L'espace est très bien organisé avec une salle en libre accès absolument magnifique. Les garçons auraient pu y passer la journée à découvrir tous les livres à disposition cachés sous les jolis tentes.
Ce nouveau lieu offre 1000 m2 pour proposer des animations et des ateliers atypiques, très bien pensés. C'est ce que j'aime là-bas, on a le sentiment que des personnes ont travaillé sur ce projet, on réfléchit à tous les petits détails, en construisant un espace différent.
C'est ouvert sans réservation tous les mercredis, samedi et dimanche après-midi. Ceux qui passent dans le coin surtout, n'hésitez pas à aller y faire un tour. De nombreux ateliers sont proposés pour les enfants de 6 mois à 12 ans. Les professionnels sont vraiment abordables pour des activités vraiment intéressantes.
Après avoir profité de l'espace lecture et des coloriages collectifs, nous avons testé deux ateliers : la découverte du cirque pour Little Marmot (3 ans et demi) et le street art pour Le Môme (6 ans).
Le cirque :
L'atelier a duré une heure. Pendant un premier temps, les enfants s'échauffent et jouent avec de petites balles. Ensuite place aux choses sérieuses avec les différents agrées : les gros ballons, le fil, les tissus tendus, les cycles, les accessoires de jonglages. Les enfants essaient avec leurs parents les différents ateliers en testant leur équilibre, leur adresse et leur sens de l'acrobatie. La salle est très bien conçue et offre aux enfants du matériel de belle qualité.
Little Marmot a beaucoup aimé cet atelier même s'il a trouvé que le cirque c'était tout de même assez difficile ! Les animateurs dispensaient des conseils au fur et a mesure pour aider les familles à appréhender au mieux les différents agrées.
Le street Art :
Je n'ai pas assisté à l'atelier, ce retour est donc basé uniquement sur l'expérience du Môme ! Tout d'abord, il a eu une explication sur l'origine du street art en remontant même aux hommes préhistoriques. Il a trouvé ça intéressant mais un peu long. Ensuite place aux choses sérieuses avec du street art à l'aide de pochoir, c'est ce qu'il a préféré.
Puis à l'extérieur du bâtiment les enfants ont du réaliser des œuvres florales grâce à des aimants. Ils se sont amusés à faire grandir leur fleurs en lui ajoutant multiples pétales et feuilles. Le Môme s'est beaucoup amusé lors de cet atelier. Je trouve que c est très intéressant de leur expliquer la notion d'œuvre éphémère.
Pour avoir un avis sur un autre atelier, je vous invite à lire l'article de Michèle sur son blog Maman, on bouge.
Little Villette est situé au Pavillon Paul-Delouvrier dans le parc de la Villette, (à côté de la Grande Halle) dans le 19ème arrondissement. Tout cet ensemble entre la porte de Pantin et la porte de la Villete avec les jardins, le toboggan dragon, la cité des sciences... devient vraiment un incontournable avec les enfants à Paris !
Décor féerique d'un atelier pour les petits
Et même si pour nous ce n'est pas tout près nous allons y retourner très bientôt pour profiter de l'atelier petit supporter créé à l'occasion de l'Euro ou de celui où l'on apprend à fabriquer un babyfoot, et même moi qui suis loin d'être une fan de foot, ça me tente bien d'y aller !