J'avoue que comme je voulais me rapprocher au plus près de la recette traditionnelle, je n'ai pas été très aventureuse, et j'ai réalisé (presque) à la lettre une recette trouvée dans le livre Kaffee Klatch. Je me suis contentée d'adapter les proportions à mes goûts, notamment en réduisant la dose de sucre de moitié et en ajoutant de la cannelle et des pépites de chocolat. Et puis comme je n'avais pas assez de margarine, j'ai ajouter un peu de chocolat fondu dans la pâte.... Il doit d'ailleurs être possible de ne pas utiliser de margarine en remplaçant celle-ci par du chocolat fondu et peut-être un peu d'huile (et du coup de réduire encore un peu le sucre et de supprimer le cacao). A tenter à l'occasion.
En tout cas, ce gâteau, apporté au bureau (bah oui quand même, il fallait bien leur prouver qu'il était encore bon, leur jus de raisin!) a beaucoup plus. Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié sa texture superbe, tendre et moelleuse à souhait. Pour 1 gâteau d'environ 20 cm de diamètre :
- 70 g de margarine
- 15 g de chocolat noir
- 100 g de sucre
- 1 pincée de vanille en poudre
- 300 ml de jus de raisin rouge
- 200 g de farine
- 15 g (1 paquet) de levure chimique
- 2 c. à s. de cacao
- 1 à 2 c. à c. de cannelle en poudre
- 75 g d'amandes en poudre
- 50 g (ou plus) de chocolat noir haché
Graisser un moule d'une vingtaine de cm de diamètre (ou de 25 cm de long pour un moule à cake)Faire fondre la margarine avec le chocolat sur feu doux. Sortir du feu et y faire fondre le sucre. Verser 200 ml de jus de raisin et mélanger.Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, vanille en poudre, cacao, cannelle, levure et poudre d'amande. Verser le contenu du saladier dans le jus de raisin au chocolat. Mélanger.Ajouter enfin petit à petit les 100 ml de jus restant, puis le chocolat haché.Verser la pâte dans le moule graissé et baisser le four à 180°C et faire cuire 1 h. La lame d'un couteau plantée au cœur doit ressortir sèche.Laisser refroidir dans le moule avant de démouler.