Magazine Culture

Corps et âmes

Par Karline05

Corps et âmes

Paru aux éditions Persée au 1er trimestre 2012

339 pages

Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Persée pour leur confiance et m'avoir ainsi permis cette découverte.

  

Corps et âmes

Tout d'abord gros coup de chapeau à cette couverture vraiment très réussie pour attirer l'oeil du lecteur. 

Je ne connaissais pas du tout la plume de cet auteure et le résumé ainis que cette couverture ont attiré mon attention. La plume de l'auteure est légère , elle rend parfaitement honneur à ces personnages d'âmes. Le style est fluide et on plonge parfaitement dans l'histoire et la vie de John. La lecture est aisée et les pages tournent facilement.

Cependant , je n'ai pas vraiment réussi à entrer dnas ce récit . En effet, il se passe pourtant tout un tas d'évènements dans cet ouvrage mais j'avais l'impression de ne pas avancer , que rien ne se passait, que le personnage , tout comme le lecteur tournait en rond.

Je ne parviens pas vraiment à mettre le doigt sur ce qui m'a donné cette impression mais en premier lieu il y a les personnages. En effet, John n'est absolument pas réaliste , il est extrême dans ses choix , dans sa naïveté et dans ses comportements parfois fonceur , parfois timoré. Il en va de même pour ceux qui l'entoure Adèle est jsute insupportable et là encore l'auteure pousse le trait à l'extrême. Angela n'est pas forcément cohérente dans ses réactions....

Le seul personnage qui m'a vraiment intriguée est Jade et malheureusement l'auteure ne s'attarde que très peu sur elle. L'énigme de son attachement à John est bien posée puis baclé dans son dénouement.

J'ai parcouru cet ouvrage sans vraiment pénétré l'univers et je suppose que c'est dû au manque d'attachement envers les personnages et à l'incohérence de l'univers décrit.

Cependant cela me laisse un sentiment de bulle, l'auteure nous conte là une douce utopie pleine de bons sentiments et avec un dénouement tragique.

L'auteure nous réserve quelques surprises dans son récit mais la tension ne monte jamais vraiment , les évènements ne sont pas assez approfondis pour véritablement avoir un impact sur le lecteur. L'imagination de l'auteur n'est pas à remettre en cause mais la manière dont elle nous les retranscrit donne un sentiment d'effleurage de la situation ce qui crée une distance entre le lecteur et les personnages du récit.

En bref  : Une déception car je ne suis pas parvenue à pénétrer l'univers onirique de l'auteure ni à m'attacher à ses personnages. Un joli conte avec un dénouement surprenant qui laisse un bon sentiment envers ce récit même si l'impression d'être passer à côté du récit reste néanmoins.

NOTE : 6 / 10

Retrouvez la fiche de cet ouvrage sur le site des éditions Persée ICI et d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :

Logo Livraddict


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Karline05 16223 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines