Gérone, vous connaissez ? Je n'avais jamais entendu parler de cette ville avant d'y mettre les pieds - mais, dès que je me suis retrouvé dans la vieille ville, j'ai compris.
Balade à Gérone en photos
J'ai compris pourquoi HBO a choisi cette ville pour incarner, à partir de la sixième saison, certains quartiers de King's Landing et Braavos ; et j'ai adoré m'y balader à pied, en essayant de retrouver les scènes impliquant Arya Stark ou Jaime Lannister. Même sans la série, j'aurais aimé embrasser le cul du lion, me perdre dans les rues pavées, prendre un café à " l'endroit le plus romantique d'Espagne où prendre un café " - une petite ruelle surplombée par un immense escalier menant vers une église.
La vieille ville est belle, et j'ai adoré m'y promener. Un air de Venise autour des canaux, un air de quartier latin au détour des ruelles, une ressemblance avec Rome, chaque fois qu'on prend de petites ruelles pavées. Et la balade le long des remparts intacts, surplombant la ville et donnant sur les Pyrénées, est vraiment chouette.
La fête des fleurs
Au moment où nous y étions, c'était la fête des fleurs. Beaucoup de touristes et marcher dans les rues n'était pas si facile ; si vous le pouvez, venez en Janvier, au moment où il n'y a personne (sauf le dernier week-end où tous les hôtels et tous les restaurants de la ville sont à 10 €. Là, c'est bondé !).
Pendant la fête des fleurs, tous les habitants de la ville se réunissent en groupe (écoles, associations, voisins) pour décorer des lieux de la ville. Parfois à l'arrache, parfois de façon plus élaborée. Des artistes sont également invités à créer des installations temporaires plus ou moins réussies.
Certains endroits, certains monuments sont sublimés par les fleurs ; d'autres sont transformés du tout au tout dans le but de plonger le visiteur dans un autre monde.
Gérone : une ville intéressante toute l'année
Gérone se démène pas mal pour rester attractive tout au long de l'année, d'un point de vue touristique et culturel. Jugez plutôt leur calendrier d'évènements :
5 janvier : Cavalcade des Rois
Le 5 janvier, les Rois mages d'Orient arrivent à Gérone et plantent leur tente dans les jardins des Pedreres. Ensuite, Leurs Majestés et le cortège qui les accompagne parcourent les rues de la ville.
Février : Carnaval
Pendant le Carnaval défilés et danses de personnages masqués et déguisés se succèdent. De plus, on peut à ces dates déguster des produits comme les saucisses à l'oeuf, les galettes aux gratons...
Février : Forum gastronomique (biennal)
Forum gastronomique
Mars: Semaine gastronomique de Gérone
Pendant une semaine, les meilleurs restaurants de la ville propose de faire découvrir / d'innover / de réinventer les plats traditionnels du coin, à partir de produits locaux.
23 Avril : Fête de Sant Jordi
Toute la journée, les rues de Gérone accueillent des stands de livres et de fleurs. La tradition locale est d'offrir, ce jour-là, une rose à la personne qu'on aime.
Avril: Fêtes de printemps
Dans les allées de la Rambla, de nombreuses activités ont lieu pour célébrer l'arrivée du Printemps. C'est notamment à ce moment qu'on Tarlà, un pantin de chiffon symbolisant la ville de Gérone.
Mai: la fête des fleurs
Voir plus haut
Octobre-Décembre : Festival de théâtre Temporada Alta
Un festival international de théâtre, de musique et de danse, renommé dans le monde entier pour la qualité des intervenants et de la programmation. Les plus grands noms de la scène internationale y sont présents. L'équivalent espagnol du festival d'Avignon.