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Facebook est le réseau social préféré des décideurs

Publié le 09 juin 2016 par Pnordey @latelier

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont ni Twitter ni les réseaux professionnels qui influencent le plus les choix des décideurs en entreprise, mais bel et bien Facebook.

Facebook est le premier réseau social personnel et BtoC, il semblerait qu’il soit également le premier réseau à influencer les décisions des responsables des achats en entreprise, révèle une étude Hotwire et Vanson Bourne. Un décideur sur quatre (24 %) affirme préférer Facebook pour trouver des informations en amont d’un achat BtoB. LinkedIn arrive en seconde position (17 % des répondants) et Twitter, bon troisième, n’est le favori que de 6 % des responsables interrogés.

Un tel usage de Facebook s’explique à la fois par l’habitude de le consommer à titre personnel (18 jours par mois selon l’étude contre 13 pour LinkedIn), mais aussi parce que c’est aujourd’hui le contenu et sa pertinence qui priment, davantage que leur source. Le rapport Hotwire démontre alors que les étiquettes de médias sociaux « BtoB » et « BtoC » n’ont aujourd’hui plus lieu d’être. De ce fait, 51% des marketeurs seniors et 39% des décideurs informatiques pensent qu’ils s’appuieront davantage sur Facebook pour leur processus de prise de décision en 2017.

De plus, 87 % des répondants pensent que les médias sociaux sont aujourd’hui aussi importants que les médias traditionnels dans le processus de prise de décision. Ils accordent toujours une place prépondérante à ces derniers : si les réseaux sociaux sont utilisés pour la phase de recherche d’informations préalable, les médias classiques deviennent plus prégnants lors de la présélection ou négociation avec un prestataire.

Enfin, il est intéressant de constater que parmi les 1000 décideurs interrogés d’Europe, d’Australie ou d’Amérique du Nord, le réseau social en plus forte croissant soit perçu différemment. Si les Français considèrent que ce sont Facebook, puis Twitter LinkedIn et Instagram les réseaux les plus en vogue, aux États-Unis, c’est YouTube qui est le plus cité. Le rapport Hotwire conclut que le support vidéo continue « à gagner du terrain en tant que source d’information valable pour les décideurs » et que cette tendance devrait se confirmer pour devenir la principale source d’informations pour les acheteur informatique et marketing d’ici un an.


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