Magazine Culture

Deadpool, le super-héros original et anticonformiste.

Publié le 15 mai 2016 par Desmondagreen @DesmondGreen6

Comme beaucoup je suis allé voir Deadpool au cinéma, pour une seule raison, l' originalité qu'il semblait montrer par rapport à tout ce qui avait été fait jusqu'à maintenant. Et je n'ai pas été déçu 😀

La bande annonce ne mentait pas, elle donne vraiment le ton du film, voyez par vous-même😉

Deadpool nous raconte l'histoire de Wade Wilson ( Ryan Reynolds) un ancien membre des forces spéciales qui s'est reconverti en mercenaire. Vivant sa vie pleinement sans se poser de questions sur la suite, tout change lorsqu'il rencontre l'escorte girl Vanessa Carlysle ( Morena Baccarin). Ils tombent amoureux et Wade finit par la demander en mariage. Malheureusement Wade se voit diagnostiquer un cancer en phase terminale.
Désespéré, Wade est approché par un recruteur pour un programme secret. Cet homme lui promet qu'il va le guérir et faire de lui un super-héros. Ne voyant pas d'autres alternatives, Wade accepte et se retrouve dans un laboratoire étrange où un certain Ajax ( Ed Skrein) s'occupe de son cas en lui injectant un sérum secret et en le torturant jour et nuit afin d'activer ses gênes mutants. L'expérience finit par marcher. Wade est guéri, mais en contrepartie obtient des capacités de régénération ainsi qu'un physique de grand brulé ! Il décide alors de traquer Ajax pour se venger mais surtout car ce dernier est le seul à pouvoir lui rendre son apparence.

Dirigé par Tim Miller (dont c'est le premier film) et écrit par Rhett Reese (zombieland, Gi Joe Retaliation) et Paul Wernick, Deadpool est un film de super-héros (ou plutôt anti-héros) basé sur le personnage du même nom de l'écurie Marvel comics. Et bien entendu Ryan Reynolds reprend le costume car il a porté ce projet depuis le début (il fait même parti des producteurs !).
Les prémisses de l'adaptation de cet anti-héros datent de 2004 et lui permettent de prendre vie pour la première fois en 2009 dans le ( très moyen) X Men Origins Wolverine. Reynolds y incarne déjà le personnage mais l'effet est aussi impressionnant que celui d'un pétard mouillé.
Suite à cet échec (oui il faut être franc :p) des rumeurs ne cessent de courir au sujet d'un reboot ou autre chose du genre pour relancer le personnage mais c'est en Juillet 2014 que le publique s'emballe avec la fuite sur le net d'une séquence test en image de synthèse, à la base destinée au studio afin de montrer la vision de Miller et Reynolds concernant ce personnage. La réponse est fulgurante sur le net, ce qui pousse la Fox à donner le feu vert pour le projet.

Le film a cassé la baraque en battant plusieurs records et reçoit une revue plus que positive de manière générale. Il devient le plus gros succès d'une adaptation de comics " R rated " (interdit aux moins de 17 ans aux Etats-Unis, en gros un film violent et grossier :p), et le deuxième plus gros succès des X-Men au cinéma. Les critiques encensent Reynolds et son interprétation pour l'humour et les séquences d'action, mais le scénario est tout de même critiqué ... Toujours est-il que ce film qui a couté " seulement 58 millions " de dollars en rapporte au final plus de 500 millions !!!

Ce succès est-il justifié ? Eh bien oui !
Il y a énormément de points positifs concernant ce film ! Mais l'ensemble repose majoritairement sur Deadpool et donc Ryan Reynolds qui assure du début à la fin !
Je dois le dire, mais normalement Ryan Reynolds est pour moi synonyme de films " ratés" ou " juste bon à voir s'il n'y a vraiment rien à faire " :p Oui, je suis franc, je n'ai rien contre le monsieur, mais ces films ne faisaient pas partie de ceux que je regardais d'habitude.
Cette fois-ci ce fut l' exception. Reynolds est comme un poisson dans l'eau. Il est drôle du début à la fin, fais le clown non-stop et s'arrête uniquement pour zigouiller les méchants d'une manière généralement spectaculaire, et tout de même sanglante :p
Il faut savoir que l'humour de Deadpool n'est pas quelque chose de subtile et recherché. Tout est en dessous de la ceinture, et cela ne passe jamais au-dessus :p Mauvais esprit et mauvais goût totalement assumé ! Donc je peux comprendre que certaines personnes n'aient pas accrochées au film. Je trouve que c'est vraiment du style, on aime ou pas, sans qu'il n'y ait de demi-mesures. Personnellement, j'ai vraiment aimé

Deadpool, super-héros original anticonformiste.

Reynolds nous offre un Deadpool au top niveau cool attitude ! La répartie est cinglante, il n'y a pas de censures, entre la violence, les blagues salaces, l'humour noir décomplexée, les allusions sexe, on ne sait plus où donner de la tête.
Pour ce qui est des scènes d'actions, elles sont totalement débridées, très bien mises en scènes et impressionnantes. Le fait de voir dans un film la scène qui avait filtrée sur internet, retravaillée et plus longue, c'est un pur bonheur
Deadpool, super-héros original anticonformiste.
L'action est frénétique. Il n'y a pas un seul temps mort dans le film, ça n'arrête pas et c'est crescendo. Le début est soft comparé à ce que l'on peut voir et entendre à la fin :p lol

De plus, suivant vos connaissances de la culture actuelle et des anciens films X-Men, vous découvrirez de nombreuses références très marrantes au cours du film, que ce soit à Green Lantern, le fait que Wade Wilson ait une marionnette du Deadpool du film X-Men Origin, il compare Negasonic à Sinéad O'Connor et à Ellen Ripley dans Alien 3, fait allusion au film 127 heures, porte un masque de Hugh Jackman et surtout fait de nombreuses références à toutes la chronologie des films X-Men. Bref, ça n'arrête pas tout au long du film et je pense que je n'ai pas tout vu !
Même le générique de début du film est complètement décalé en remplaçant les noms de toutes les personnes impliquées dans le film par des surnoms du genre " écrit par un naze " ou " réalisé par un blaireau " des choses poétiques de ce style ! Dès les premières minutes on sait dans quoi on a mis les pieds lol
Vous l'aurez compris, Ryan Reynolds assure, le personnage de Deadpool est parfaitement bien interprété, l'ambiance est excellente et les effets sont très bons en dépit d'un budget relativement bas comparé aux autres productions du moment. Mais il n'y a pas que ça !

Les acteurs secondaires ont tous leur part à jouer. Morena Baccarin qui joue Vanessa la copine de Deadpool interprète très bien la femme en détresse mais qui ne se laisse pas faire nom plus :p Les deux X-Men présent que sont Colossus ( Stefan Kapicic) et Negasonic Teenage Warhead ( Brianna Hildebrand) vont très bien dans l'histoire. Avec un Colossus très bonne élève et voulant ramener Deadpool dans les rangs.
A noter que le personnage de Colossus est entièrement fait en motion-capture ! Kapicic n'est que la voix du personnage. Et personnellement je trouve que l'on n'y voit que du feu. Il est vraiment très bien fait, et surtout marrant !
En ce qui concerne Negasonic, elle fait peu de choses dans le film mais ses quelques actions sont très marrantes et explosives, comme ce que l'on peut voir dans la bande annonce.
Pour finir niveau acteur, ne pas oublier les méchants ! Gina Carano joue Angel Dust la femme de main (je ne sais pas si ça se dit :p) d'Ajax. Elle a deux/trois scènes sympa mais au final elle est peu impliquée tout comme Negasonic, toutefois, ses rares interventions ne sont pas négligeable😉
Ajax quant à lui est le stéréotype du méchant de base, charismatique, violent, sans cœur, et un peu con-con lol Mais bon, il remplit parfaitement son rôle et offre deux (si je ne me trompe pas :p) beaux affrontements face à Deadpool !

Autre point important, et c'est une des originalités du film, comme il est dit si souvent dans les différents articles que j'avais pu lire avant de voir le film, Deadpool brise le quatrième mur ! En gros, il parle au spectateur et sait qu'il est dans un film de super héros :p lol Dès le début il nous parle et tout au long du film se permet de nous faire des remarques. Ne vous inquiétez pas, tout est très bien dosé, ce n'est pas trop ni pas assez ce qui permet de gardé l'effet surprenant et de ne pas se lasser trop vite ! Un très bon point que j'ai beaucoup aimé !

Seul point noir au tableau, comme bien souvent, le scénario ! Assez basic, Deadpool veut se venger et sauver sa copine... sachant qu'il est immortel :p Donc bon, à part offrir un bon film comique qui défoule, cela ne va pas plus loin. Et c'est ça qui manque ! Même si l'histoire est pendant la moitié du film non linéaire. Durant la quasi-totalité on peut poser son cerveau sur le siège voisin lol En soit ce n'est pas un gros point négatif, car le film est bon et surtout marrant ! MAIS, faire un deuxième film du même style ne serait (à mes yeux bien entendus😉 ) pas d'un grand intérêt car encore une fois, Deadpool n'est pas vraiment un héros - sauver la veuve et l'orphelin en gros ce n'est pas trop son truc - et surtout il ne peut pas mourir. Faire une suite sans rajouter de la profondeur et des personnages plus fouillés ne me donnerait pas envie d'aller voir ce qu'il va lui arriver. Sachant qu'il fait partie de l'univers (relativement bordélique) des X-Men, le connecté davantage serait intéressant, et donner plus d'enjeux aussi. Les Marvels de Captain America et Iron Man offrent des personnages aux histoires tout de même travaillées et des rebondissements ainsi que du suspense, ce qui fait l'intérêt de ces films. Je me doute que cela risque d'être dur avec un héros invincible, mais Deadpool doit nous offrir plus qu'un défouloir pour son prochain volet afin de continuer à attirer du monde. La suite est d'ailleurs déjà programmée avec la même équipe pour la réalisation et visiblement, Cable sera de la partie (viens du futur, enfin plus ou moins et il est le fils de Cyclope et Jean Grey, déjà là rien qu'au niveau scénario ça se complique lol). Grand pote de Deadpool dans les comics, j'espère que cela amènera la profondeur scénaristique que j'aimerais voir dans le prochain film

Deadpool, super-héros original anticonformiste.

En définitif ce Deadpool premier du nom est clairement une réussite, pour un petit budget qui plus est, et prouve qu'un film n'a pas besoin d'être totalement rempli d'effets spéciaux pour être bien, et peut-être porté uniquement par un personnage de qualité. Ryan Reynolds étonne en offrant une très bonne interprétation. Il est drôle et déjanté, avec de la baston spectaculaires, de nombreuses références à la culture actuel et aux super-héros. Le seul point négatif reste le scénario très léger et qui risque (en ce qui me concerne) de ne pas intéresser si cela reste du même style pour l'épisode 2. Toutefois, en ajoutant Cable, l'histoire peu prendre de l'ampleur et nous offrir quelque chose de plus profond pour la suite.
Deadpool 1 vaut un bon 15/20 bien mérité pour être le meilleur divertissement bourrin que j'ai pu voir depuis bien longtemps ! C'est une très bonne introduction au personnage, espérons juste que le scénario ira plus loin pour la suite afin de lui offrir une note encore plus haute !

Enjoy !
A bientôt,

Desmond A.G.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine