Magazine Culture

Marvel Cinematic Universe, le renouveau des films de super-héros ! (Phase 2 et plus si affinité)

Publié le 01 mai 2016 par Desmondagreen @DesmondGreen6

Cette semaine nous continuons sur la lancée de l 'Univers Marvel après avoir parlé la semaine dernière de la Phase 1 (soit 6 films), et nous allons voir la Phase 2 qui comprend elle aussi 6 films !

Mais avant toute chose une petite bande annonce du film ouvrant cette Phase 2 qui n'est autre qu' Iron Man 3 !:)

La Phase 1 s'était terminé avec le film Avengers. A la fin de celui-ci, chaque héros repartait de son côté. Dans cette Phase 2, les conséquences de la bataille de New York sont abordées où influent plus ou moins sur le développement des histoires de ces nouveaux films, à commencer par Iron Man 3 qui sort le 3 Mai 2013, réalisé par Shane Black (Kiss Kiss Bang Bang).

On y découvre un Tony Stark souffrant de stress post-traumatique suite à la bataille de New-York. Afin de lutter contre ses crises de panique, Tony construit plusieurs dizaines d'armures ce qui lui vaut quelques problèmes avec sa copine Pepper Potts, en ajoutant à cela l'apparition d' Aldrich Killian (Guy Pearce), dirigeant de la compagnie A.I.M., qui tente de proposer à Potts, actuelle directrice de Stark Industrie, un programme de régénération expérimental nommé Extremis.
La scène post-générique est bien entendu toujours là, mais il se trouve qu'elle est en quelque sorte la moins bonne. Toutefois, elle est assez marrante car on découvre que tout le film est en réalité raconté par Tony à Bruce Banner qui au lieu de le psychanalyser s'endort tout simplement, et Tony le réveil, vexé que son camarade ait été si peu intéressé par son histoire :p

Troisième volet des aventures d'Iron Man et encore une fois, on prend les mêmes et on continue, pour notre plus grand plaisir

Marvel Cinematic Universe, renouveau films super-héros (Phase plus affinité)
Même si Jon Favreau laisse sa place à Shane Black pour ce nouvel opus l' âme des précédents Iron Man est toujours là. L'humour, l'action, le personnage égocentrique/narcissique de Tony Stark (qui a dit RDJ ? oui, car on se demande s'il n'incarne pas aussi bien ce personnage tout simplement car il est comme ça dans la vraie vie :p) ! Tout est là, on est en terrain connu et on aime toujours autant ! Petit oublie de la part de Shane dans ce film, pas assez de rock, pas forcément du AC/DC mais un peu de bon vieux rock ça aurait été pas mal, mais bon, le film est tout de même très bien😉
De plus les acteurs d'origine sont toujours là, RDJ (irremplaçable on est d'accord), Gwyneth Paltrow, Don Cheadle et Jon Favreau reprend son rôle de Happy. L'évolution commence avec le casting qui nous offre de très bon méchant en la personne d' Aldrich Killian incarné par Guy Pearce. Diabolique, exceptionnel, j'ai adoré le personnage, très bien interprété. Et n'oublions pas le Mandarin ! Oui, il est présent dans ce film et joué par le charismatique Ben Kingsley. Très très bon !
Le personnage de Don Cheadle, Rhody alias War Machine, est davantage mis en avant comme l'acolyte de Stark et ça fait plaisir car l'acteur est bon et le personnage très intéressant. Il faut l'admettre le duo est vraiment bon et super en action !
Pepper elle aussi voit son rôle davantage traité ce qui rajoute un peu de profondeur à son personnage et le rend plus intéressant. Elle porte une armure et en vient même à se battre ! Vraiment cool ! C'est vrai, ne soyons pas sexiste, il faut bien que les femmes se défoulent aussi😉
La grosse évolution est pour moi au niveau du scénario. L'action est tout de même bien présente, mais dans ce troisième opus Stark se retrouve pendant une grande partie du film sans son armure et doit faire face aux menaces en réfléchissant, et en bidouillant des petits trucs par ci par là pour se défendre. Le scénario est plus fouillé au niveau des personnages et tout particulièrement concernant Stark qui en vient à faire l'assaut final sans armure ! Ils creusent encore plus l'aspect psychologique de Stark et mettent en avant le fait que sous l'armure d'Iron Man il y a l'homme et que l'homme fait Iron Man et pas l'inverse. Le twist final est relativement bien amené sans que l'on ne s'y attende vraiment ce qui est très agréable et rare dans ces films Marvel !
Bien entendu, ne vous inquiétez pas, même si Stark doit se débrouiller pendant un temps sans son armure, les différentes armures d'Iron Man sont très présentes, surtout à la fin où l'on voit une bataille rangée entre les nombreuses armures et les troupes dopées à l'Extremis. Une bataille anthologique !

Le seul petit point négatif viens - malheureusement - lui aussi du scénario, pas qu'il ne soit pas assez fouillé, mais pour ce film il y a quelques incohérences et facilitées. Par exemple, la scène post-générique semble étrange du fait que dans la chronologie je ne comprends pas trop où elle pourrait se passer, sachant qu'Iron Man 3 se déroule après Avengers et qu'après ce film Bruce Banner est censé vivre chez Stark... donc si Stark se retrouve face aux troupes Extremis, Hulk aurait dû être de la partie :p Autre chose, la fin montre Pepper se faire miraculeusement soigné, tout comme Stark et ce sont des raccourcis très très facile car jusque-là rien ne marchait pour les soigner et comme par magie tout le monde fini guérit d'un coup... la petite conclusion du film est tout de même un poil bâclée pour donner un semblant de Happy End...
Néanmoins, cet Iron Man 3 surpasse à mes yeux les précédents voilà pourquoi je lui donne un 16/20. Il regroupe tout ce que je cherchais, des personnages travaillés et aucun n'est laissé sur le bord de la route, un peu plus de psychologie, un scénario plus élaboré, de l'action, de l'humour, des armures, des méchants charismatiques et même des rebondissements qu'on ne voit pas plus que cela arriver. En bref une réussite ! Malheureusement, d'après les rumeurs, cet Iron Man est pour l'instant le dernier film solo du héros car aucun autre ne semble être sur le planning. Il est vrai que Stark est revenu dans Avengers 2 et reviendra dans Civil War et normalement les deux parties d'Avengers 3, toutefois aucun Iron Man 4 à l'horizon, mais qui sait, nos prières pour revoir un film solo d'Iron Man le feront peut-être revenir dans la phase 4

Marvel Cinematic Universe, renouveau films super-héros (Phase plus affinité)

Suite à cette Iron Man 3, Thor nous revient pour un deuxième épisode avec Thor : The Dark World qui sort le 8 Novembre 2013 sous la direction d' Alan Taylor (connu des fans de série Tv car il a dirigé des épisodes de Lost, Six Feet Under, Sex and the City, The Sopranos, Game of Thrones, Boardwalk Empire ou encore Deadwood et Mad Men, rien que ça :D).

Ce nouvel épisode commence avec une petite part d'histoire où l'on voit le père d'Odin, Bor, affronter avec ses troupes les Elfs noir de Malekith ( Christopher Eccleston). Ce dernier tente de déployer une arme connu sous le nom de l' Aether sur les neufs royaumes. Toutefois, les Elfs noir et Malekith sont battus mais ce dernier parvient à s'échapper et se place en stase avec quelque uns de ses hommes dans un vaisseau caché dans un recoin de l'univers. Bor dissimule l'Aether dans une pierre qu'il cache dans un lieu où il pense que personne ne pourra la trouver.
De retour dans le présent, Thor et ses camarades Fandral, Volstagg, Sif et Hogun livrent une dernière bataille dans le royaume de Vanaheim pour pouvoir enfin rétablir l'ordre dans les neufs royaumes suite à la destruction du Bifrost deux ans plus tôt dans Thor 1. Toutefois, leur repos suite à cette victoire est de courte durée car Jane Foster, qui recherchait un moyen de rentrer en contact avec Thor, réveille l'Aether et se fait contaminé. Malekith sort de sa stase et accompagné de ses troupes ils partent à la recherche de l'Aether jusqu'à attaquer Asgard. Dépassé par les évènements, Thor décide de demander de l'aide à son frère Loki. Les deux frères ennemis vont devoir s'allier afin d'affronter les troupes de Malekith et éviter que ce dernier ne rentre en possession de l'Aether et ne détruise les neufs royaumes, dont la Terre.

Nous retrouvons l'ambiance du premier Thor mais en 10 fois mieux. Là où le premier épisode était un bon divertissement mais avec un scénario très très léger et un côté kitch, ici ils ne nous réservent pas un épisode basique. Thor 2 est bien plus travaillé. On se retrouve dans une tragédie, avec des dieux, des trahisons, de l'amour, des rebondissements, de l'action, en bref on passe à un niveau bien supérieur et personnellement, même si j'avais aimé le premier Thor, ici on joue dans la cour des grands. J'ai trouvé ce Dark World excellent !
Les batailles sont très bien menées comme toujours. Les effets spéciaux permettent d'assister à des scènes tout à fait crédibles et de qualité. L'attaque d'Asgard est impressionnante, Thor accompagné de son marteau et de ses éclairs est bluffant, tout est fait dans les règles de l'art et c'est vraiment un très bon spectacle !
Thor se démarque vraiment, ainsi que le monde dans lequel il évolue, par rapport aux autres héros Marvel se qui rajoute beaucoup d'intérêt aux films le concernant. Quant à Hemsworth il est toujours aussi bon dans le rôle du guerrier typé viking, et surtout, son association avec son frère Loki créée un duo sensationnel ! Loki marque encore une fois les esprits avec son humour sarcastique et piquant, mais aussi avec sa sensibilité cachée, sa soif de pouvoir ainsi que ses manigances

Marvel Cinematic Universe, renouveau films super-héros (Phase plus affinité)
Je l'adore ! Ce n'est pas le méchant du film, toutefois, on ne peut s'empêcher de ne jamais avoir confiance en lui tout au long du film et cela rajoute encore de l'intérêt aux événements.
En définitif, ce Thor 2 est dans la bonne continuité de son prédécesseur, réunissant les éléments comme l'ambiance nordique/divin, l'humour, l'action, le côté tragique du premier film tout en allant plus loin et en offrant quelque chose de plus travaillé et plus intéressant niveau scénario.

Pour moi le seul point faible est Malekith le méchant de ce second volet qui est relativement sympa comme méchant, mais demeure secondaire et peu charismatique comparé à Loki. Toutefois cela n'entache pas plus que ça l'intérêt du film car l'enjeu est intéressant, et tout le reste des évènements permet de palier à ce petit défaut.
Ce deuxième volet des aventures de notre dieu au marteau vaut un beau 16/20 car il va de l'avant et ne reste pas sur ses acquis en offrant un film avec du renouveau. Personnellement, j'attends le troisième Thor Ragnarok avec impatience tout particulièrement après la fin du deuxième épisode et les événements d'Avengers 2...mais je n'en dirais pas plus😉
Ne vous inquiétez pas je n'ai pas oublié les scènes post-génériques, car oui il y en a deux, la première introduit les Gardiens de la Galaxies car nous découvrons le Collectionneur incarné par Benitio del Toro à qui Volstagg et Sif confient l'Aether, et les Pierres de l'Infini sont alors mentionnées !!! La deuxième scène post générique est quant à elle plus légère avec Thor que l'on voit revenir sur Terre pour être avec Jane Foster, et un monstre de Jotunheim est aperçue en train de galoper tranquillement à Londre :p lol

Après ces aventures divines offertes par Thor, nous revenons sur Terre pour le neuvième film Marvel avec Captain America : The Winter Soldier qui sort le 4 Avril 2014, réalisé par Anthony et Joe Russo.

Deux ans après la bataille de New-York, Steve Rogers travaille pour le S.H.I.E.L.D. sous la direction de Nick Fury tout en essayant de s'ajuster à la société dans laquelle il vit dorénavant. Lors d'une mission pour sauver des agents du S.H.I.E.L.D. prit en otage sur un navire, Rogers se rend compte que Fury lui cache des informations et l'oblige à son retour à lui révéler ce qu'il se passe. Il est alors mit au courant du Projet Insight qui consiste à épier le monde entier pour éliminer toute menace avant que le crime ne soit commis. Toutefois, Fury commence à avoir des doutes sur ce projet et à peur que ce dernier soit compromis. Ses doutes sont confirmés lorsqu'il est attaqué par le Winter Soldier.
A partir de là, Rogers et Romanoff vont devoir faire équipe et ne plus faire confiance à qui que ce soit car ils vont se rendre compte que le Projet Insight n'est peut-être pas la seule chose compromis au sein du S.H.I.E.L.D.

Pour moi, je le dis haut et fort, Captain America 2 est le meilleur film Marvel jusqu'à présent !!! J'ai adoré ce film pour de nombreux points !
L'humour tout d'abord, car une pointe d'humour est toujours présente dans tous les films Marvel et très franchement s'ils venaient à oublier cet élément ce ne serait plus un vrai film Marvel !

Marvel Cinematic Universe, renouveau films super-héros (Phase plus affinité)

Les scènes d'actions sont la deuxième chose qui me vient à l'esprit. La course poursuite en voiture de Nick Fury est extra, la bagarre entre Rogers et Brock Rumlow (Frank Grillo) ainsi qu'une dizaine d'hommes dans l'ascenseur est bluffant, tout autant que la sortie de Captain America du S.H.I.EL.D. sans oublier le premier affrontement de Cap contre le Winter Soldier qui est tout simplement génial ! La deuxième aventure de Cap est remplie de scène d'actions excellentes ! Les affrontements sont chorégraphiés comme un vrai ballait ! Magnifique ! Mais le film ne résume pas qu'à ça !

Les acteurs sont tous très bon. Frank Grillo qui joue Brock Rumlow le futur Crossbone est excellent en méchant. Anthony Mackie interprète Faucon, l'acolyte de Captain America, l'équivalent de War Machine pour Iron Man. Très bon personnage vraiment dans le même esprit que Cap. Romanoff joue très bien la coéquipière de Cap. Sebastian Stan est éblouissant en Winter Soldier, et pour finir la cerise sur le gâteau avec Robert Redford qui interprète Alexander Pierce, un méchant bluffant ! Une pointure comme Redford dans un film Marvel est déjà surprenant, qui plus est, il est ici pour jouer un méchant, et le fait à merveille. Il est machiavélique et manipulateur tout en gardant un certain charme, un vrai petit diable !😉
Là où ce deuxième Captaine America se démarque du premier, et d'ailleurs de tous les autres films Marvel jusqu'à maintenant, c'est au niveau du scénario et de l' ambiance. Pour moi, alors que tous les autres films étaient davantage des divertissements (ce qui n'est pas péjoratif, loin de là !), Captain America 2 se rapproche plus d'un film " adulte " plus réfléchi. Les frères Russo ont transformés le style pour donner un film comparable à un thriller (ce n'est pas un thriller de fou non plus, mais il y a clairement un gap ! :)). Il y a de l' espionnage, des mensonges, des rebondissements, des trahisons, un aspect réaliste et sombre ce que l'on n'avait jamais vu dans les précédents films Marvels ! Et quel bonheur ! J'ai été passionné, et je ne me lasse pas de le revoir autant pour l'action que pour l'histoire.
De par son côté adulte, sombre et beaucoup plus poussé niveau scénario je lui donne un 17/20 et la palme du meilleur film Marvel jusqu'à maintenant, enfin à égalité avec Avengers 1 ! Et vu ce qu'ils semblent nous préparer pour le Captain America 3 Civil War, le style thriller/espionnage est visiblement conservé et je pense que ce film va être un pur bonheur !!!!

Ah oui ! Les scènes post génériques ! Encore une fois ils nous en offrent deux. La première scène post générique nous présente le Baron Wolfgang Von Strucker dans un laboratoire Hydra alors que des scientifiques examinent le sceptre que Loki avait dans Avengers 1, et la caméra passe sur deux personnes emprisonnées, l'une ayant une super vitesse et l'autre des pouvoir de télékinésie. L'introduction au film Avengers 2 !!!
La seconde scène montre le Winter Soldier dans un musé observant le mémorial de Bucky...

Suite à cette petite perle que fut le deuxième Captain America, Marvel nous prend de court en changeant totalement de registre avec Les Gardiens de la Galaxie sortit le 1er Aout 2014 et réalisé par James Gunn (Slither, Super).

Grand projet de Marvel afin d' étendre leur univers au niveau galactique, Kevin Feige (producteur et grand manitou de l'Univers Marvel Cinématographique) a fait confiance à James Gunn, et il en résulte l'un des plus gros succès réalisé jusqu'à maintenant par Marvel. Unanimement encensé par la critique et le public, on retrouve une belle brochette d'acteurs pour raconter les aventures des Gardiens de la Galaxie, un Avengers galactique.
Chris Pratt offre un Star Lord attachant, et surtout marrant. Comparable à Tony Stark version galactique, mais tout de même en bien moins narcissique :p lol Il est marrant, près à l'action, a du répondant et sait se sortir de toutes les situations. Il est le stéréotype du héros cool !
Zoe Saldana interprète Gamora et est tout à fait convaincante en tueuse professionnelle. Toutefois, on se rend compte petit à petit au cours du film qu'elle cache une certaine sensibilité car elle est ce qu'elle est uniquement à cause de Thanos.
Drax incarné par Bautista est vraiment marrant. Tas de muscle, sans beaucoup de cervelle, il a par contre beaucoup de cœur et se bat pour venger sa fille et sa femme tuées par Ronan.
Et pour finir le duo Groot (Vin Diesel) et Rocket (Bradley Cooper) qui sont eux aussi très marrant et forme un duo excellent. Groot n'a qu'une phrase " Je s'appelle Groot " et Rocket ne fait que parler ! Groot fait des actions très marrante et la répartie de Rocket nous fait toujours rire ! Le quatuor marche à merveille et on en redemande !
On retrouve aussi avec tout ce beau monde Djimon Hounsou, John C. Reilly, Karen Gillan, Glenn Close et Benicio del Toro. Une brochette d'acteur particulièrement impressionnante pour ce film qui se trouve être exactement ce que tout le monde dit, une réussite !

Très franchement il y a peu à redire sur ce film. Comme je l'ai déjà fait remarquer les acteurs évoluant dans cette aventure sont plus ou moins connus mais tous aussi bon les uns que les autres. Chris Pratt (enfin je veux dire Star-lord😉 ) est la grande révélation de ce film. Pour moi un acteur peu connus avant cela (surtout connu pour ses rôles dans les séries TV Everwood et Parks and Recreation ainsi que le film Zero Dark Thirty), il s'est avéré être un acteur tout à fait convaincant et donnant vie dans ce film à un héros les plus cool ayant jamais évolué au cinéma. Oui, Han Solo est cool, tout autant que Tony Stark, ou Indiana Jones, mais ici Star-Lord est au summum de la cool attitude, un mélange de tous ces personnages précédemment cités, avec un côté... funk

Marvel Cinematic Universe, renouveau films super-héros (Phase plus affinité)

Il est marrant, dragueur, aventurier, baroudeur, cascadeur, danseur (?!?), il a aussi beaucoup de cœur. Tout est réunis pour en faire un héros que tout le monde adore !
Bien entendu je ne minimise pas la qualité de la performance de tous les autres acteurs, mais si je devais en choisir qu'un ce serait sans hésitation Star-Lord car la majeur partie du film repose sur ses épaules et il tient la distance sans problèmes !
Je parlais d'un aspect Funk, dansant, c'est ce que nous amène Star-Lord ainsi que la bande son d'une qualité exceptionnel, regroupant des titres de Raspberries, David Bowie, Elvin Bishop ou encore Blue Swede (avec Hooked on a feeling titre phare du film). La " Awesome Mix Tape vol 1 " fait rêver, et on à hâte d'entendre la Mix Tape vol 2 dans le prochain film des Gardiens (prévue pour 26 Avril 2017).
Pour ce qui est de l'histoire, celle-ci demeure assez simple comme dans la plus part des Marvels laissant le film accessible à tous, de 7 à 77 ans comme on dit😉 Au final il faut voir ce premier Gardien comme une introduction au monde galactique de Marvel, un monde qui se présente vaste et que l'on est impatient de découvrir !

En dépit de sa qualité, certains points gênent à commencer par l'exploitation du méchant Ronan l'accusateur qui est pour moi assez bâclée. Il présente un charisme étonnant pour au final être éliminé de manière assez simple, sans réel affrontement. Cela m'a ennuyé un peu car ça fin reste un peu cul-cul, pour ne pas dire stupide. Elle est cool certes, mais peut-être un peu trop facile. Ceci m'amène au second point qui m'a légèrement gêné, le côté trop " simple " pourrait-on dire de l'histoire et même de l'ambiance. L'ensemble est très familial et simpliste. La fin, malgré l'aspect cool, est (à mes yeux) un peu " naze ". Même si j'ai bien aimé, cela fait vraiment un peu trop " rigolade " pour que l'on prenne un peu au sérieux l'histoire. Les Iron Man, Captain America et compagnies tendent vers quelque chose de plus adulte tout en gardant l'aspect comique, une ambiance à l'opposé de ce qu'offre les Gardiens de la Galaxie qui de manière générale est un mélange d'aventure comédie les rendant ainsi plus abordable et tout public. Le fait est que pour moi les Gardiens se rapproche plus du Blockbuster de l'été que l'on regarde qu'une seule fois. A vouloir trop faire cool et grand public ce film perd en crédibilité. Cependant ce dernier point est plutôt personnel je dois l'admettre, ce ne sont que des remarques et le film reste pour moi tout de même bon😉

Pour conclure les Gardiens de la Galaxie est un premier pas dans l'univers galactique de Marvel qui fait rêver, avec un Star-Lord tout aussi bon qu'un Tony Stark (RDJ a du soucis à se faire😉 ), de l'action, de l'aventure, des rires (beaucoup de rire). Un très bon divertissement familial en d'autres termes. Toutefois, à mes yeux, l'univers des Gardiens nécessite un second film pour transformer l'essai car je trouve que le premier épisode est comparable à une introduction à cet univers et un peu trop creux. Je suis vraiment impatient de voir le deuxième épisode, et je donne un 13/20 pour ce premier épisode avec la mention " bien, mais peut mieux faire " !

Tout ceci nous mène au second volet cross-over de cet univers partagé avec Avengers : Age of Ultron qui voit le jour le 1er Mai 2015, réalisé encore une fois par Joss Whedon.

Tout commence avec les Avengers en pleine bataille contre Hydra en Sokovia dans l'Est de L'Europe. Ils détruisent cette base afin de retrouver le sceptre de Loki qu'Hydra avait subtilisé lors de la bataille de New York et capture par la même occasion l'un des leaders d'Hydra le Baron Wolfgang von Strucker. Au passage ils font une brève rencontre des jumeaux Maximoff, Pietro ( Aaron Taylor-Johnson) qui a une super vitesse et Wanda ( Elizabeth Olsen) qui a des pouvoirs de télékinésie.
Ils célèbrent ensuite leur victoire au QG des Avengers mais alors que tout le monde pense plus à faire la fête, Tony reste traumatisé par une vision de mort et de destruction que Maximoff lui à montrer et il pense trouver la réponse pour se défendre de tout nouveau envahisseur en jouant avec la pierre que contenait le sceptre de Loki. Malheureusement, comme on dit l'Enfer est pavé de bonnes intentions. Stark libère de cette pierre une intelligence artificielle qu'il implante dans son projet Ultron de défense pour la planète et il se révèle que cette IA va se comporter d'une façon dont il n'avait pas du tout prévu. Elle va conclure à partir de ses directives que pour protéger la planète il faut exterminer l'humanité !

Voilà, voilà, un pitch sympa, simple, sans fioriture, du Marvel

Marvel Cinematic Universe, renouveau films super-héros (Phase plus affinité)

Encore une fois le succès est au rendez-vous pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'attente depuis le premier. Tout le monde (y compris moi) attendaient ce second volet de l'équipe des Avengers tant le premier avait été dantesque !
De plus on y retrouve plus d'une dizaine de personnages plus ou moins importants, bien entendu les Avengers avec Iron Man, Captain America, Hulk, Thor, Black Widow, et Hawk Eye qui sont en quelque sorte les titulaires et sur le banc se trouve War Machine, les jumeaux Maximoff, Vision, Faucon en plus de Nick Fury et Maria Hill. Que du beau monde il n'y a pas à dire.
Côté méchant nous ne sommes pas en reste avec notamment le Baron Wolfgang Von Strucker ( Thomas Kretschmann) et Ulysses Klaue ( Andy Serkis, un méchant permettant de faire la connexion avec l'univers de Black Panther que l'on verra le 11 Juillet 2018, c'est pas pour tout de suite :p) pour les bad-guys secondaires, mais surtout James Spader qui nous épate avec son interprétation d' Ultron à faire froid dans le dos. Un méchant charismatique que j'ai adoré. En quelque sorte un enfant complètement tordu de Stark. Il veut faire mieux que papa et ne supporte pas la comparaison. Ultron marque vraiment dans ce film et devient mon second méchant préféré avec Loki
Marvel Cinematic Universe, renouveau films super-héros (Phase plus affinité)

La réalisation est toujours aussi léchée, propre, nette et nous devons cela à notre chère Joss Whedon toujours aussi bon ! Il nous offre des scènes d'action anthologiques comme la scène d'ouverture, l'affrontement d'Iron Man contre Hulk, Captain America contre Ultron dans le train (ou métro je ne sais pas trop :p) et surtout le remake de la bataille de New York en Sokovia. Bref, on ne s'ennuie pas niveau baston. L'humour est toujours là, distillé au compte-goutte.

Quasiment tout est bon dans cet Avengers 2, malheureusement, il a suffi d'une erreur pour que l'ensemble du château s'effondre au fur et à mesure que l'on avance dans le film. Je parle bien évidemment du scénario ! Non pas que ce dernier soit inintéressant bien au contraire, beaucoup de chose, de personnages, de rebondissements, de liens en bref beaucoup trop de choses !!! Le film aurait dû durer au moins trois heures voir plus car avec les 2 heures 20 (et des poussières) on se retrouve avec quelque chose de très brouillon, partant dans tous les sens. Je ne parle pas d'incohérences (si l'on cherche bien il y en a tout de même un peu) le problème n'est pas là. Le fait est qu'il y a énormément de choses mais rien n'est abordé en détail. Tout est survolé et on finit le film avec un arrière-goût de " pas-fini " dans la bouche (j'aurais pu dire dans les yeux ou dans la tête mais la phrase aurait vraiment été étrange lol). J'ai pu lire que Joss Whedon n'a pas eu les mains libres contrairement au premier Avenger, ce qui causa ce " mini " échec. Et malheureusement, vu ce que l'on peut entendre sur les studios, je veux bien croire cette rumeur. Ce qui est sacrément dommage, car en gros ils se sont mis du plomb dans l'aile tout seul :p

Toujours est-il qu'Avengers 2 reste un bon film de divertissement avec de l' action, de nouveaux héros (j'adore les Maximoff, Pietro est vraiment cool et Wanda semble d'une puissance dévastatrice !), un développement des rapports surtout entre Stark et Rogers ce qui pointe vers Civil War, un méchant charismatique, des rebondissements intéressant, MAIS le cafouillage scénaristique m'empêche de lui donner plus de 12/20, ce qui est très très dommage. Et ce qui me fait (très) peur c'est lorsque je lis qu'il devrait y avoir une soixantaine de personnages (67 d'après ce qui est dit, ce qui est relativement précis...) plus ou moins importants dans Avengers Infinity War !!! Voyant le résultat d'Avengers 2, le troisième commence à sentir le sapin... mais je leur souhaite vraiment de parvenir à gérer ces problèmes de scénario pour nous offrir une bataille dantesque et surtout où l'on comprend qui est quoi et les enjeux ! Le 25 avril 2018 nous auront une partie de la réponse

Marvel Cinematic Universe, renouveau films super-héros (Phase plus affinité)

Et oui, vous pensiez qu'Avengers 2 avait été la conclusion, et bien non ! Cette Phase 2 se termine avec Ant-Man sorti le 17 Juillet 2015 et réalisé par Peyton Reed.

Aller, une petite vidéo histoire de changer des photos😉

Ce film commence en 1989 où l'on découvre le scientifique Hank Pym démissionnant du S.H.I.E.L.D. après avoir découvert qu'ils aient tentés de répliquer sa particule permettant de rétrécir. Puis nous revenons de nos jours où nous découvrons que Pym ne contrôle plus son entreprise dont les raines ont été repris par son ancien protégé Darren Cross et sa fille Hope Van Dyne. Pym découvre que Cross est sur le point d'achever une combinaison permettant de rétrécir qu'il nomme la Yellowjacket. Voyant que Pym ne peut rien faire pour l'en empêcher, il décide de trouver quelqu'un pour reprendre le costume d'Ant-Man qu'il avait lui-même portait il fut un temps, mais maintenant trop vieux, il se rend compte qu'il doit passer le flambeau. Il trouve se successeur en la personne de Scott Lang un voleur au grand cœur sortant de prison.

Un pari risqué d'introduire un nouveau héros, surtout peu connu du grand public. Qui plus est, la production a subit beaucoup de problèmes avec pour résultat le départ d'Edgar Wright (Shaun Of The Dead, Hot Fuzz) qui était attaché au projet depuis 2003 !
Après le semi-échec d'Avengers 2, j'étais vraiment très frileux d'aller voir ce film, de plus la bande annonce ne m'avais pas plus que cela convaincu, mais au final le pari est totalement réussi et rattrape à 100% la bourde d'Avengers 2 !
Bien entendu les ingrédients précédents sont là, action, humour, personnages attachants et méchants très méchants !😉
Ce film se démarque grandement par l' humour qui est très présente grâce à Michael Pena et Paul Rudd. Le premier joue le rôle de Luis ancien camarade de prison de Scott Lang. Il est présent du début à la fin du film et on adore ! Il est le pote collant et un peu nunuche de Lang mais c'est ce qui fait tout son charme car il est vraiment marrant ! Il offre une touche d'humour original et qui ne vient pas du personnage principale. Quant à Rudd il a aussi sa part de moment marrant. Le duo est très bien et j'espère vraiment que Luis sera de la partie dans le prochain Ant-Man (déjà annoncé, Ant-Man and The Wasp !). La différence avec les Gardiens, où l'humour est aussi très présent, est qu'Ant-Man présente une histoire plus fouillée et avec de vrais enjeux auxquels on accroche !
L'humour vient aussi des scènes d'action où Scott est en mode Ant-man. Le fait que Scoot rapetisse n'était pas gagné d'avance mais les effets sont superbes et les moments comme lorsqu'il apprend à dompter la fourmi volante et les autres types de fourmis, ou lors de l'affrontement dans le train miniature, sont de l'action pur avec une touche d'humour vraiment très bien placé et original !

Le méchant Yellowjacket joué par Corey Stoll (The Strain) est très charismatique et l'acteur est particulièrement convaincant en bad-guy. Je l'aimais déjà bien dans The Strain et avec ce rôle il est encore monté dans mon estime ! De plus, l'affrontement entre Yellowjacket et Ant-Man, que l'on aurait pu croire peu crédible, est parfaitement bien réalisé et maitrisé ! Quand Yellowjacket fini dans le piège à moustique, désolé de le dire mais j'ai rigolé !

Marvel Cinematic Universe, renouveau films super-héros (Phase plus affinité)
Pourtant l'ensemble de l'affrontement reste palpitant ! C'est ce qui fait toute la force du film, un héros original, avec du divertissement mais aussi de l'humour bien placé sans pour autant en faire un film comique.
Le cast est aussi très bon et fourni. Comme je l'ai dit précédemment nous retrouvons Paul Rudd, Corey Stoll, Michael Pena, mais aussi Evangeline Lilly très bien dans les baskets de la fille d'Hank Pym, et ce dernier est interprété par rien de moins que Michael Douglas. Après Robert Redford nous retrouvons donc encore une pointure du cinéma dans ce nouveau film Marvel. Jouant un Pym vieux, aigrit qui n'a confiance en personne, il est parfait ! Un excellent vieux grincheux😀 Un cast que j'espère revoir dans le prochain volet des aventures d'Ant-Man !
Et pour finir, Ant-Man est bien entendu connecté à l'Univers déjà présent avec bon nombre d'informations sur les événements passés, mais aussi l'apparition du Faucon (Anthony Mackie) pour un petit affrontement avec Ant-Man qui est vraiment super, encore une fois épatant et marrant
Marvel Cinematic Universe, renouveau films super-héros (Phase plus affinité)

Cet Ant-Man conclut avec merveille la seconde Phase de cet Univers Marvel en remontant la barre bien haute après la chute d'Avengers 2. Particulièrement original et rafraichissant par rapport à tout ce que l'on a vu jusqu'à maintenant, le héros est atypique, l'humour est très bien placé et ne fait pas passer ce film juste pour une comédie (qui a dit " pas comme les Gardiens de la Galaxie ! " ?😉 lol). C'est un savant dosage d'humour et d'action avec des effets spéciaux de qualité, des acteurs tout aussi bon et des personnages attachant dès la première seconde ! Très franchement, un sans-faute pour ce film à qui je donne un beau 16/20. Ant-Man diverti avec beaucoup d'action mais surtout donne le sourire tout le long du film ! Il est clair que le renouvellement de héros est très rafraichissant et j'attends avec impatience de voir ce que va donner les films centrés sur Docteur Strange et Black Panther

Marvel Cinematic Universe, renouveau films super-héros (Phase plus affinité)

Cette Phase 2 marque une certaine évolution mais aussi le renouvellement et malgré la baisse de qualité avec Avengers 2 elle finit avec une moyenne de 15/20. Ce qui n'est vraiment pas trop mal il faut l'avouer😉 Si Avengers 2 n'avait pas gâché la fête la moyenne de cette phase aurait été bien plus haute, dommage, il faut espérer qu'ils se rattrapent avec le troisième Avengers😉
Toujours est-il que l'Univers Marvel fini avec une moyenne générale d'environs 15/20 (j'allais pas mettre 14,75, j'ai préféré arrondir😉 ) ce qui est vraiment très bien sachant que c'est une moyenne sur 12 films !!!

Que de films, que d'histoires et de super-héros. Marvel réussit tout de même pour l'instant un coup de maître en maintenant un Univers partagé au cinéma depuis 2008 mais aussi connecté à de nombreux supports comme les séries TV qui sont relativement nombreuses avec Marvel's Agents Of S.H.I.E.L.D. ( saison 1, saison 2 et actuellement à l'écran la saison 3), Marvel's Agent Carter (Saison 1 et 2), ainsi qu'une nouvelle en préparation Marvel's Damage Control (en production pour arriver en 2016 apparemment) et les séries Netflix/Marvel ( Daredevil saison 1 et 2, Jessica Jones saison 1, Luke Cage (qui arrive en novembre normalement) ainsi qu' Iron Fist et visiblement The Punisher pour former The Defenders).

Il existe aussi les Marvel's One-Shot, des courts métrages assez sympa que l'on retrouve dans les bonus des DVD des films et d'après ce que j'ai pu voir il existe aussi maintenant des comics avec l'équipe de Coulson. Bref, que de monde, mais l'avantage est que l'on peut suivre les films sans avoir à regarder et lire tout ça. D'ici Avengers 3 ce ne sera peut-être plus la même histoire, mais pour l'instant l'Univers est cohérent et il est possible de choisir ce que l'on veut suivre ce qui est très agréable

Marvel Cinematic Universe, renouveau films super-héros (Phase plus affinité)

Marvel a révolutionné le monde des super-héros en nous offrants des films qui sont pour la quasi-totalité réussi, divertissant, plein d' action, avec de l' humour et abordables de 7 à 77 ans. 8 ans que cela dure et il faut être franc, ça marche, c'est bon, et on en redemande ! Un grand bravo à eux et on leur souhaite de nous divertir le plus longtemps possible !

Enjoy !
A bientôt,

D.A.G.

PS1. Oui, je sais les deux articles étaient un peu long, mais la review de tout cet Univers le nécessitait. A partir de la semaine prochaine vous aurez un peu moins de lecture avec de nouveau des articles plus courts😉
PS2. Bon, qui est aller voir Captain America Civil War ??? Moi OUI

Marvel Cinematic Universe, renouveau films super-héros (Phase plus affinité)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine