?
Cold est un groupe de rock américain formé en 1996 à Jacksonville en Floride.
Initialement composé de Scooter Ward (chant et guitare), Sam McCandless (batterie), Jeremy Marshall (basse) et de Matt Loughran (guitare) ce groupe n'a pas eu la vie facile et son line-up n'a cessé d' évoluer au cours de sa carrière. 15 membres ont défilé en près de 20 ans de carrière, avec un hiatus de 3 ans tout de même (2006-2009) :p Les seuls étant toujours restés au sein du groupe au cours des années sont Ward et McCandless. Aujourd'hui ils sont accompagnés de Zac Gilbert (guitare), Drew Molleur (guitare) et Lindsay Manfredi (basse).
Leur carrière a été en dents de scie avec des débuts difficiles, suivit de deux albums certifiés or et une nouvelle petite baisse ensuite, le tout entre coupé de 4 Eps. Une carrière tout à fait honorable et très franchement de qualité.
La photo de la couverture de leur Ep Oddity sortie en 1998 est prise par la femme de McCandless. On peut y voir leur tarentule, portant le petit nom de Wednesday, grimper sur le visage d'une poupée. C'est ainsi que le groupe trouve leur signature visuelle pour que les fans se souviennent d'eux. Wednesday devient leur mascotte et à partir de là on peut voir une araignée sur tous les visuels et autres goodies du groupe. Un visuel très bien trouvé qui se marie parfaitement bien avec leur style un peu dark.
?
Ils ont été catalogués nu-metal et intégrés à cette mouvance mais les enfermer (comme tout autre groupe) dans cette case est réducteur. Bien qu'ils aient été découverts par Fred Durst et leur premier album ayant été produit par Ross Robinson, deux figures assez emblématique du nu-metal, Cold mélange différents styles comme des éléments rock, métal ou encore grunge pour créer leur style !
Ils distillent un rock bien électrique, très saturé et surtout sombre. Toutefois l'ensemble est très abordable du fait de la voix du chanteur Scooter Ward qui est toujours très claire, il n'y a aucun chant hurlé. De plus, ils affectionnent le côté piano et balade. Il y a au moins une chanson très calme sur chaque album ce qui permet d'offrir à chaque fois un effort très varié.
Extrait musical !
Cet article concerne un album particulier car ce dernier est live, et plus précisément un album CD/DVD live. Donc quoi de mieux pour les découvrir que de regarder la vidéo ci-dessous qui n'est autre que le live complet dont je vous parle dans cet article
Vous pouvez soit regarder toute l'introduction ou si vous êtes trop impatient d'entendre ce qu'ils ont dans leurs guitares vous pouvez avancer jusqu'à 4 minutes 50 secondes environ et vous aurez le son😉
Bonne écoute !😉
Ce que j'en pense ?
Une petite histoire d'abord, ça vous dit ?😉
Cet album est le résultat d'une campagne Indiegogo, à savoir un pledge, un événement complètement financé par les fans, la ColdArmy. Tout ça car les maisons de disques ne voulaient plus parier sur eux, le même problème que l'on a en France, car elle préfère les groupes et chanteurs ultra-commerciaux et formatés pour s'en mettre plein les poches, au lieu de faire confiance aux groupes qui ont une vraie originalité et une vraie identité. Cette campagne a fini à hauteur de 167% du budget qu'ils avaient fixés ! Quelque chose d' énorme ! Et quelque chose à laquelle je suis fier d'avoir participé
J'ai eu le plaisir il y a quelque temps d'avoir eu accès au téléchargement de cet album numérique pour ensuite recevoir le pack
Bref, tout ça pour dire que ce live est du home-made, financé par des fans, et pour un groupe qui vaut le détour ! Ils ont d'ailleurs, suite au succès de cette campagne, décroché un contrat avec Napalm Records pour enregistrer un nouvel album (j'espère prévu pour cette année d'après les rumeurs) et qui sait peut-être l'album acoustique que l'on attend depuis un certain nombres d'années :p (en fouillant sur youtube vous pouvez trouver des titres acoustiques magnifiques)
Une campagne tout à fait positive pour ce groupe et ça fait plaisir
Voilà, la petite histoire est terminée😀
Alors, que nous réserve cet album live ? Et bien beaucoup de chose. Déjà, nous retrouvons des titres des quatre premiers albums, avec majoritairement des chansons des albums 2, 3 et 4 (respectivement 13 Ways to Bleed On Stage, Year of the Spider, A Different Kind Of Pain). Le seul point étrange est qu'il n'y a aucun titre de leur dernier album en date, Superfiction... étrange, et dommage car il contient de très bons morceaux, mais bon, cela n'entache en rien la qualité de ce live😉
L'introduction est faite avec un nouveau titre, Everyone's A Devil. Une chanson qui débute doucement mais devient très vite rock et rentre dedans, avec une pointe de rage mais surtout leur pincée de dark que j'aime beaucoup. Un très bon titre, et c'est très gentil de leur part de débuter les hostilités avec une pièce inédite. Que dire, à part vivement un nouvel album
Les titres Give et Everyone du 1er album sont très bien réalisé, rock à souhait. Et je n'en aurais pas vu d'autre de leur premier effort car très franchement, à part c'est deux titres le reste ne valait pas grand-chose.
La part du lion est donnée au deuxième album, 13 Ways To Bleed On Stage, leur plus gros succès, et à mes yeux leur meilleur album. Les titres cultes, No One, End Of The World, It's All Good, Just Got Wicked et Bleed sont joués. No One est tout aussi lugubre et prenant que sur l'album, Just Got Wicked réveille les esprits entre les morceaux acoustiques et Bleed déjà acoustique sur l'album est ici interprété non pas à la guitare mais au piano, une pure merveille.
Les 3éme et 4éme albums ne sont pas en reste (respectivement Year Of The Spider et A Different Kind Of Pain). Les morceaux Black Sunday et Cure My Tragedy tirés du 3éme album sont réinterprétés au piano et accompagnés avec des cordes.
A chaque écoute de ce live j'en reste sans voix. Mélancolique, beau, magnifique, touchant, les frissons sont là.
Bien entendu, il faut ajouter à tous ces très bons titres une ambiance envoutante, prenante, et la voix de Scooter Ward dégageant une sensibilité touchante et à fleur de peau.
J'avais peur de ce qu'allait pouvoir donner ce live car je n'avais jamais vraiment vu beaucoup de vidéos de concerts de ce groupe, et je dois dire, je ne suis pas déçu. Quel claque ! Ils ont mis les bouchées doubles, entre un petit morceau inédit plus 15 chansons ce qui donne une très bonne durée de concert, des chansons réinterprétées au piano (Black Sunday et Bleed donnent des frissons), un son de qualité, des titres joués parfaitement bien, une voix puissante et juste, sans oublier leur ambiance sombre et en plus un peu d'interaction avec le public (remplie d'amour avec beaucoup de " We love you " :p).
Si je conseille ?
Je suis un fan de la première heure, j'ai commencé à écouter ce groupe au collège c'est vous dire lol Donc je suis totalement vendu, et qui plus est, j'ai participé au pledge :p
Toutefois, en restant tout à fait impartiale, ce live, tout autant que ce groupe, mérite le détour. C'est un groupe de rock avec un visuel un peu goth, d'accord, je ne dis pas le contraire, mais si on écoute ce qu'ils font, ce n'est pas d'une brutalité extrême, encore une fois très rock principalement, et souvent entrecoupé de balades.
Leur style nu-metal est toujours là, saturé, un brin lugubre, le tout accompagné d'une voix caverneuse, sombre et mélancolique à la fois. Scooter Ward possède vraiment une voix très originale et c'est d'ailleurs l'un des éléments majeurs qui fait que je sois fan de ce groupe.
Ce live est de qualité, très bien interprété, avec un bon son, beaucoup de diversité dans les chansons et d'une durée tout à fait honorable.
Il faut que je l'admette, je les croyais perdus vu les dernières années chaotiques qu'ils ont traversés. Et je suis vraiment content de les voir de retour de la sorte, un retour inespéré mais réussi ! De plus ils ont magnifiquement réussi leur pari avec ce live et je leur donne un très beau 17/20.
Personnellement, j'attends avec impatience un prochain album !
Enjoy😉
A bientôt !
Desmond Andrew Green
A aller voir !
https://www.coldarmy.com/
https://www.facebook.com/coldofficial