JOUR 3 – Gorges du Nan et St-Antoine-l’Abbaye
Pour ce 3e jour, nous allons faire une randonnée dans les Gorges du Nan, réputées magnifiques. Direction Cognin-les-Gorges (9km, 12 mn), joli petit village au pied de la montagne.
Nous garons la voiture sur le parking de l’église, passons devant la jolie petite fontaine en cygnes et nous dirigeons vers l’ancienne église, point de départ de la rando.
Elle dure 2h aller-retour et est notée difficile. En effet, certains passages sont compliqués comme la montée sur la roche à l’aide d’une corde. Pas évident pour les non-initiés.Détail de la randonnée.
La randonnée débute avec la découverte de la pierre à dîme taillée dans la roche.
Le sentier est ombragé, longe la rivière, c’est plutôt agréable. A l’entrée, on voit la direction d’une autre rando qui semble creusée dans la falaise, c’est flippant !La vue est top et on sent déjà au coeur des gorges. Il y a beaucoup de cailloux, attention de ne pas glisser.
Cliquer pour visualiser le diaporama.Sur le chemin, plusieurs haltes sympathiques : cascades, passerelle en bois, retenue d’eau… ça commence à monter sec !
Les 2 premières passerelles franchies, nous découvrons le fameux sentier à flanc de falaises aidée par une corde et là… problème de cheville oblige, nous faisons demi-tour.
Le retour se fait plus vite que l’aller !
Avant de retourner déjeuner à St-Marcellin, nous allons acheter des noix (de Grenoble dont c’est la spécialités ici, il y a d’ailleurs des champs de noyers partout !) à la ferme Michallet labellisée « Bienvenue à la Ferme » à Cognin.
Et l’après-midi, nous prenons la direction de St-Antoine-l’Abbaye, village classé « Plus Beau Village de France ». Nous nous garons en bas de la route et montons jusqu’à l’abbaye située sur un promontoire rocheux.
Nous nous baladons le village, la petite place pavée, de nombreux ateliers d’artisans bordent la place arborée. C’est mignon mais le tour est vite fait.
Cliquer pour visualiser le diaporama.Avant de retourner à la maison, on fait le plein de quelques fromages dont le célèbre St-Marcellin.
Mention spéciale pour L’étoile du Vercors et le « Tentation de St-Félicien » double crème, une tuerie ! Voir les avis.
Cette petite escapade était très agréable et nous a permis de passer du temps ensemble sans les enfants. Ils nous ont manqué mais on a bien profité !
Week-end à réitérer !