Les week-ends à deux sont plutôt rarissimes quand on a des enfants. Aussi, la perspective d’un long week-end de pont pour l’Ascension sans enfants (merci papy et mamie) était plutôt réjouissant !
Le choix de la destination s’est imposé de lui même grâce à une demande d’échanges de maisons dans le Vercors, toujours avec Trocmaison. Les grands espaces, la possibilité de renouer avec la randonnée et goûter le St-Marcellin nous ont rapidement fait prendre notre décision !
Bizarrement, le coffre de la voiture pour un week-end à deux est nettement moins chargé qu’à quatre…
Bagages pour 2 personnes !À 3h de chez nous, le Vercors est une bouffée d’oxygène. Seul hic, les autoroutes… Quasiment 25€ de péage pour relier St-Marcellin !
J’avais préparé le programme d’avance, voici donc le résultat de mes réflexions pour passer trois jours à deux dans le Vercors !
JOUR 1 – passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet
Profiter d’être entre adultes pour découvrir ces fabuleuses passerelles qui donnent, avouons-le, un peu le vertige !
Préparer le pique-nique et partez du matin.
Trajet : St-Marcellin-Treffort : 75km / 1h en évitant les péages (7€ d’économies pour 15mn de trajet en plus).
L’accès aux parkings est payant en saison (des vacances d’avril à septembre). Voir les tarifs.
La randonnée débute au parking des Vignes et mène jusqu’à la passerelle de l’Ébron, le tout fait 5km. Vous pouvez aussi partir depuis le parking de l’embarcadère de la Mira mais dans ce cas il faut rajouter 4km de plus (aller-retour). Une fois que vous voyez le panneau de la photo ci-dessous, vous prendrez le parcours familial de 2,5km pour accéder aux passerelles. Attention, il n’est pas très bien indiqué. Il s’agit de la route goudronnée avec une barrière et interdite aux véhicules.
Bon, nous on a fait le contraire.. l’aller via le sentier sportif (on l’a trouvé un peu raide !) et retour par le sentier familial. Mais ce sens est plus difficile alors débutez par le sentier familial.
On la longe puis elle se transforme en chemin de terre.
La vue est splendide.
Il faut environ 45mn pour accéder à la première passerelle.
Quelques détails :
Longueur 180m – Largeur 1,20m
Hauteur 45 à 85m
La vue est impressionnante et il faut s’y prendre à plusieurs fois pour traverser car ça tangue un peu ! Nous sommes moins courageux que certains enfants.. Il n’y a que les chiens qui traversent le ventre collé à la passerelle !
Une fois que la passerelle est franchie, il y a 2 options :
– faire demi-tour (2,5km pour le retour)
– continuer 5 km jusqu’à la passerelle du Drac (12,5km à faire pour revenir au parking).
Bon finalement, on fait demi-tour. Pour une reprise du sport, on va y aller mollo !
Un côté familial, un côté sportif !
En résumé :
www.lac-monteynard.com
Avant de partir, direction le barrage EDF du lac qui se trouve à quelques encablures de là. Petit arrêt photo, c’est beau mais vertigineux !
Il a fait chaud aujourd’hui, après l’effort…