Il y a quelques semaines, j'interviewais Valéry Zeitoun, au sujet de sa dernière production, le spectacle musical Un été 44, et ce qu'il m'en avait dit m'avait déjà beaucoup séduite. Une forte impression qui s'est confirmée le lundi 6 juin dernier à Caen, où se tenait le tout premier showcase du spectacle devant un parterre de journalistes, de locaux venus sur invitation, et d'artistes ayant contribué au spectacle comme Maxime Le Forestier.
Car a fortement insisté Valéry Zeitoun, Un été 44 est un spectacle d'artistes et non de producteur. Avant qu'il n'intervienne sur le projet, ce sont les artistes qui se sont emparés du thème, et appelés entre eux pour écrire et composer les chansons. Et pas n'importe lesquels puisque figurent sur la liste Charles Aznavour, Yves Duteil, Maxime Le Forestier, ou encore Jean-Jacques Goldman, quelques uns des plus grands artistes français donc !
Tous se sont immergés dans la période allant du Débarquement à la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour écrire des chansons subtiles, mélancoliques, émouvantes, comme on n'en fait plus de nos jours ! Des chansons aux paroles justes et ciselées comme de la dentelle qui ont conquis tout le public du Mémorial de Caen ce 6 juin. Personnellement, les 12 chansons (sur 24 au total) proposées lors du showcase m'ont plu, et j'ai été vraiment très impressionnée par leur qualité.