Magazine Cuisine

12 astuces pour une cuisine organisée + checklist

Par Clementine @deedeescuisine

12 astuces pour une cuisine organisée + checklist a telecharger gratuitement

Quand on aime cuisiner, c’est important d’avoir une cuisine bien organisée. C’est pour cela, qu’aujourd’hui, je vous livre 7 astuces pour une cuisine organisée. Et en cadeau, vous pourrez télécharger gratuitement une checklist à accrocher au frigo, ou au-dessus de votre bureau, là ou bon vous semble.

Commençons…

  1. Nettoyer et organiser le cellier et les placards.
    Jetez les produits périmés et mettez en avant les produits les plus utilisés. Groupez les produits ensemble comme les conserves, les pâtes, les céréales…
  2. Nettoyer et organiser le frigo et le congélateur.
    Désignez une étagère pour les produits courants. Faites une place spécialement pour les restes. Faites la même pour le congélateur. Un tiroir à légumes, un autre à viande, un autre pour les glaces, etc… Ne pas trop serrer les produits dans le frigo pour laisser l’air circuler, ce qui garantit une meilleure fraicheur. La viande doit être conservée sur l’étagère du bas du frigo (pour les petits frigos, la viande au contraire, doit être conservée en haut).
  3. Nommer les étagères.
    De cette façon, vous saurez exactement ou ranger vos courses, et les enfants pourront vous aider plus facilement!
  4. Avoir les appareils les plus utilisés à portée de main.
    Le grille-pain, le mixer, le wok doivent être facilement accessible.
  5. Faire un système pour les restes.
    Sacs congélation, boites en plastique, étiquettes et un marker toujours à portée de main. Nommez et datez tout ce qui se garde au congélateur ou au frigo.
  6. Avoir à portée de main les ustensiles les plus courants.
    La spatule, le doseur, les couteaux, l’économe, etc… Faites du tri dans le tiroir ou alors accrochez-les au mur.
  7. Avoir une boite à recettes et une bonne visibilité des livres de cuisine.
    Ce qui vous donnera une plus grande envie de cuisiner. Au lieu de les garder dans un placard ou sur une étagère où nos yeux se posent rarement.
  8. Acheter les bons aliments.
    – Les moins (à éviter d’acheter):
    Sauces épaisses, crèmes, chips, soda, gâteaux, etc…
    – Les plus (à acheter les yeux fermés):
    Huiles, vinaigres, épinards, noix, tomates, avoine, carottes, yaourts, compotes, etc…
  9. Les calories des condiments.
    La moutarde peut être une bonne alternative à la mayonnaise, la sauce barbecue sera plus adaptée que l’aigre-douce, les sauces soja et teriyaki sont lourdes en sodium, une sauce huitre ou du wasabi serait plus adapté. Les sauces épicées, comme la sauce sriracha, sont souvent bien adaptées. Après, tout est à consommer avec modération. La preuve, j’utilise bien de la sauce soja dans mes plats, mais toujours en quantité raisonnable.
  10. Faire attention aux glucides.
    A chaque fois que vous voyez un produit raffiné, comme le riz blanc, pâtes blanches, pain blanc… Remplacez-les avec des choix plus naturels comme le riz complet, les pâtes complètes ou encore le pain complet.
  11. Faire le plein de super-aliments.
    Comme la spiruline, l’agave, l’aloe vera, le cacao, le vinaigre de cidre, le curcuma, les baies, les graines germées, l’ail, la gelée royale, l’avocat… et j’en passe!
  12. Faire le plein de produits frais.
    Les conserves et les surgelés sont très bien, souvent aussi nutritionnels que les produits frais, si bien sûr, ils ne baignent pas dans du sirop. Et faites bien attention, car, il y a souvent beaucoup de sodium et/ou de sucres rajoutés.

Voila pour les 12 astuces pour une cuisine organisée! Je vous laisse maintenant, télécharger la checklist gratuitement, ci-dessous.

Bouton télécharger du site DeeDee's Cuisine

12 astuces pour une cuisine organisée: la checklist
(pdf, 186ko)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clementine 219 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines