Magazine Beaux Arts

Au pays de l’art et des musées au coeur de Lavardac

Par Veronique99

Au pays de l’art et des musées au coeur de Lavardac

Chevalier motard des Bastides bien protégé.

Le Conseil départemental, le réseau des musées et la Direction des Services de l’éducation nationale du Lot-et-Garonne ont initié et financé ce projet “Au pays de l’art et des musées” qui vise à faire découvrir aux scolaires l’art et le patrimoine sous toutes ses formes. Carole Maso, conseillère pédagogique et Marie Vigué ont organisé ce travail collaboratif. Neuf enseignants de Lavardac, Bruch, Port Ste Marie, Mézin, Montesquieu, Clairac et leurs élèves ont visité qui les châteaux de Bonaguil ou Nérac ou les sites de fouilles d'Eysses et le Musée de Gajac à Villeneuve/Lot, Musée de la préhistoire à Sauveterre La Lémance; le site gallo-romain de Villascopia à Castelculier, le musée Bernard Palissy à St Avit; Musée des Bastides à Monflanquin et les artistes en résidence chez POLLEN ou encore balade paysagiste au confluent d'Aiguillon avec CEDP47. Les médiateurs ou guides de ces lieux ont passionné les jeunes et ils ont retranscrit leurs explications historiques. Ils ont également rencontré deux jeunes artistes dans la galerie d’art marmandaise EGREGORE où se côtoyaient leurs oeuvres…

Au pays de l’art et des musées au coeur de Lavardac

Rennes préhistoriques et fouilles archéologiques

Iris MIRANDA est graveuse, jeune artiste vivant à Port Sainte-Marie qui travaille sur l’humain et la nature mélangés et autour du pli.Sarah GARZONI, artiste plasticienne de Casteljaloux crée autour des Peaux et l’hybridation d’objets en multipliant les éléments pour générer d’autres formes.

Au pays de l’art et des musées au coeur de Lavardac

Totem vautour et insectes scolaires: équerre souris, scotch escargot, trousse renne..


Une belle manière de leur faire découvrir l’Art et  les richesses muséales de notre propre territoire, les jeunes sont de véritables ambassadeurs avec les réalisations artistiques que vous pouvez voir à la Médiathèque de LAVARDAC du 9 au 21 juin 2016.

Au pays de l’art et des musées au coeur de Lavardac

Serpent céramique et troupeau de rennes


Des créations originales toujours autour du thème des peaux et du plissé ( tissus collés, fourrures...) sont nés en détournement des objets contemporains.... Les élèves ont travaillé sur un carnet de voyage pour garder une trace de leurs visites et ont présenté leurs travaux  à leurs parents venus très très nombreux hier soir et déjà 8 classes sont attendues la semaine prochaine.

Au pays de l’art et des musées au coeur de Lavardac

Premiers parents devant le château de Bonaguil


Vous verrez un troupeau de rennes préhistoriques, un motard chevalier des bastides, un serpent céramique et des petites bêtes inspirés par Bernard Palissy... 

Afficher l'image d'origine
L'illustratrice Juliette ARMAGNAC qui était venue chez nous en 2008 et Emilie ARNAUD graphiste ont scénarisé et installé cette belle exposition. Certains ont découvert les albums "Tibois fait son musée" de  A K JOHNSEN chez Rue du monde et Bric-à-Brac de Maria JALIBERT chez Didier jeunesse.
Au pays de l’art et des musées au coeur de Lavardac
Une autre collaboration est en train de se mettre en place pour un superbe projet en octobre avec Sophie Cohen Scali et les Editions "la maison est en carton" " Mémoire de Formes et d'Art"

Au pays de l’art et des musées au coeur de Lavardac

Fouilles gallo-romaines



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veronique99 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte