L’idéal est un film de Frédéric Beigbeder avec Gaspard Proust, Audrey Fleurot, Anamaria Vartolomei, Jonathan Lambert, Camille Rowe, Alexandrina Turcan, Nikolett Barabas, Olivier Broche, Anthony Sonigo, Tom Audenaert, Jérome Niel, Charlène Périllat, Nancy Tate, Mark Lakatos
Synopsis : L’ancien concepteur-rédacteur Octave Parango de « 99 francs » s’est reconverti dans le « model scouting » à Moscou. Cet hédoniste cynique mène une vie très agréable dans les bras de jeunes mannequins russes et les jets privés de ses amis oligarques… jusqu’au jour où il est contacté par L’Idéal, la première entreprise de cosmétiques au monde, secouée par un gigantesque scandale médiatique.
Notre antihéros aura sept jours pour trouver une nouvelle égérie en sillonnant les confins de la Russie post-communiste, sous les ordres de Valentine Winfeld, une directrice visuelle sèche et autoritaire.
Entre les réunions de crise à Paris, les castings à Moscou, une élection de Miss en Sibérie, une fête chez un milliardaire poutinien et une quête des « new faces » aux quatre coins de l’ex-URSS, le fêtard paresseux et la workaholic frigide vont apprendre à se supporter et peut-être même à se sauver.
Le scénario est co-écrit par Frédéric Beigbeder, Nicolas Charlet, Bruno Lavaine, Yann Le Gal et Thierry Gounaud, d’après l’oeuvre de Frédéric Beigbeder. Pour L’Idéal, son second film en tant que réalisateur après L’Amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder a décidé d’adapter à nouveau un de ses romans intitulé Au secours pardon. Il s’agit d’une suite indirecte à 99 francs, le long-métrage de Jan Kounen, déjà adapté d’une oeuvre de Beigbeder. Frédéric Beigbeder fait à nouveau équipe avec Gaspard Proust qui était le personnage principal de L’Amour dure trois ans, ainsi qu’avec Jonathan Lambert aussi à l’affiche de la comédie romantique. Pour la BO de L’Idéal, Frédéric Beigbeder a voulu la composer uniquement à partir de morceaux de sa playlist.
Le film sort le 15 juin 2016. Il est distribué par Legende distribution