Magazine Culture

Ahomaïshinals : Histoire de communautés d’AETEA

Par Fildediane @fildediane

AhomaïshinalsTitre : Ahomaïshinals

Auteure : AETEA

Éditeur : 7 écrit

Genre : Fantastique

Nombre de pages : 766

Sorti le 11 septembre 2015

4ème de couverture :

« Si vous voulez savoir ce qui rapproche un policier, un boxeur, des enchanteurs, des dieux et autres personnages hors normes, si vous voulez vivre avec eux l’émergence de leur projet fou, rejoignez la communauté des Ahomaïshinals! Aventure, magie, romance et humour seront au rendez-vous ! »

Mon avis :

L’histoire :

Tout commence par la collaboration de Baptiste le policier avec Shaïmi une personne un peu spéciale:), ils sont coéquipiers pour les affaires étranges. En effets Shaïmi peut sentir certaines choses😉

Puis brièvement on saute dans un autre monde, une autre planète où le destin de Iana se dessine aussi, elle se lève contre la soumission des femmes de son peuple.

Puis on fait connaissance avec le Loup et Zoé puis plus tard Leïda et leur Communauté très spéciale et enfin entrent en jeu Laura et Teïmal, de grands moments en perspective.

L’histoire de chacun va les amener à se rencontrer et à mettre au point le plus insensé de tous les plans, dont Laura sera l’instigatrice. Et quel plan !

Comme il est difficile de parler de la vie de chacun sans dévoiler l’essence du roman…

Les personnages :

Baptiste est policier et rencontre sa future femme sur son lieu de travail, sa vie va quelque peu changer et il va développer un certain don très utile.

Shaïmi, c’est une personne mystérieuse, douce mais ferme. Elle ne parait pas sont âge non plus😀 Elle aide toujours du mieux qu’elle peut, elle soigne aussi… je ne peux pas en dire plus …rhooo

Le Loup, ah le Loup !! le fameux Loup:) Il est craint et respecté pour sa justesse face aux conflits, c’est un valeureux guerrier qui défend toujours ses hommes. C’est un de mes personnage masculin préféré, il est droit, toujours juste et ne s’embarrasse pas de banalité. Quand il s’agit de sa femme, il est peut-être un peu moins dans le contrôle de soi😀

Zoé est une humaine qui a quitté son foyer et est recueilli par Le Loup.

Leïda, cette douce jeune femme dévouée totalement à son mari et sa famille, n’a pas de passé, en tout cas il est entouré de mystère et ce n’est qu’à la toute fin que l’on en sait un peu plus sur elle, et quelles révélations ! Elle et son mari sont connecté en permanence, ils se vouent un amour sans borne c’est attendrissant:)

Teïmal, lui aussi est humain sans pouvoir, on ne sait rien de sa vie, juste qu’il la gagne avec ses points dans des combats illégaux. Mais cette grosse montagne de muscle est bien plus que ça …

Laura a vécu en humaine pendant très longtemps avec sa mère mais son père a refait surface et a fait basculer sa vie… à partir de cet instant où sa vie bascule, Laura va mettre au point un plan totalement fou et surtout interdit ! C’est dans la mise au point de son plan qu’elle va d’ailleurs rencontrer Teïmal ah et cette rencontre les liera à tout jamais (et c’est peu de le dire) malgré les premières difficultés😉

Ahom, peut-être le plus important de tous les personnages:) c’est une planète et pas n’importe laquelle. Elle est porteuse d’espoir mais elle est aussi vivante que les peuples qu’elle porte et a aussi des rêves, des envies:)

Zansha, Yema (fille de la terre), Heylengo (un dieu), Samaa (une âme pure), les magiciens de Sholwoal (frères et soeurs) et d’autres encore tous plus intéressants les uns que les autres … lisez ce livre et vous saurez !!

Je pourrais continuer pendant plusieurs lignes tant l’auteure à créer une multitude de personnages tous aussi intéressant les uns que les autres mais il va vous falloir lire ce superbe roman😉

La plume, le scénario :

Bon 766 pages ce n’est pas rien surtout sur un grand format... comme je dis toujours aux adhérents de la médiathèque où je travaille, ce n’est pas le nombre de pages qui compte c’est l’histoire ! car un roman peut être court et très difficile à lire, très ennuyeux….

Alors on se trouve en présence d’une histoire magnifique ! Oui oui on peut le dire c’est mon coup de coeur de l’année 2016, pas plus pas moins !!

L’auteure a une telle écriture qu’au bout d’un moment on ne sait plus si on lit ou si on est projeté dans l’histoire. Son écriture est captivante, l’auteure ne laisse aucun répit au lecteur ! mais aucun ! à tout instant on se retrouve face à des rebondissements là où on ne les attendait pas franchement:)

Aucun temps mort, aucun ennui, on suit la vie de ces personnages avec avidité, on tremble pour eux, on se réjouit, on s’étonne avec eux ! D’ailleurs l’auteure ne nous épargne rien, la mort est aussi présente… C’est vraiment un pur moment de lecture.

Avec une multitude de personnages, je vous entend dire tout de suite « hou là ! on va se perdre … » et bien non pas du tout. Tous les personnages sont très bien présentés tour à tour, très clairement mais en respectant les mystères qui les entourent et dévoilés au fur et à mesure. Chacun à sa place dans ce roman, tous sont intéressant à leur façon, tous ont une personnalité différente selon ce qu’ils ont vécu. A aucun moment on est perdu face à cette multitude de personnages ! On s’attache à toute cette peuplade qui finalement ne veut qu’une chose que tout le monde puisse vivre en paix et en bonne intelligence malgré leurs différences.

En Bref :

Un roman d’aventure et quelle aventure ! une aventure comme on en rencontre jamais !

Un roman d’amour, des amours compliqués pas toujours facile de lutter contre les préjugés, les différences mais au final comme toujours c’est l’amour qui gagne

Un roman où l’humour à sa place aussi.

On comprend également, que rien n’est acquis, la paix est paradoxalement un combat de tous les jours. Pour préserver la paix il faut toujours rester vigilant et bienveillant, mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi être intraitable ceux qui ne respectent pas ou ne veulent pas respecter cet état de chose doivent partir, s’éloigner.

Une formidable histoire, qui m’a beaucoup touché, bien plus que je ne saurais le dire. Et je trouve que mes mots ne rendent pas assez justice à ce roman:)

Merci Françoise❤ pour m’avoir recommandé ce roman et merci AETEA😉 pour ce magnifique moment de lecture.

Maintenant je suis impatiente de connaître la suite:)

Vous voulez plus de renseignement c’est ICI ==>> http://ahomaishinals.wix.com/lelivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines