Magazine Cinéma

[série] (8/10) BUFFY CONTRE LES VAMPIRES par M.Mouche

Par Christian Papia @ChristianPAPIA

18452342

 © Fox

Synopsis : Buffy Summers aspire à une vie simple et épanouie auprès de sa famille et de ses amis. Mais les démons qui rôdent à Sunnydale lui rappellent sans cesse qu'elle doit faire face à ses responsabilités de Tueuse.

Buffy contre les vampires est une série incontournable, une référence pour toute une génération et a été une source d'inspiration pour beaucoup d'autres œuvres. S’étalant sur 7 saisons, cette série devenue aujourd'hui culte a traité de nombreux sujets : amour impossible, homosexualité, mort, maladie, amitié etc. Tout d'abord cette série se démarque par ses maquillages de plus en plus surprenants au fil des saisons. Un nombre extraordinaire de démons sont représenté,tous uniques avec des particularités physiques dépouillées. A l'inverse de Charmed (série qu'on pourrait considérer comme la concurrente directe) les maquillages dans Buffy sont très variés réalistes. Parmi les meilleurs, on peut citer « Le Maître » grand méchant de la saison 1 dont le maquillage minimaliste revoit à l'essence même du vampire ; « Adam » ennemi principal de la saison 4 mêlant humain, démon et robot, une originalité très bien retranscrite visuellement ; et pleins d'autres créatures (démons, vampires, loup-garous, momies, serpents....) dont aucun détail n'a été laissé au hasard.

18452337

© Fox

Côté scénario, cette série fait souvent preuve d'une grande originalité, particulièrement dans les 3 dernières saisons dont la lutte contre « les méchants » mêle aussi une morale existentielle qu'il manquait dans les épisodes finaux des précédentes saisons, particulièrement à la fin de la saison 5 et 6 où le thème du sacrifice et du chagrin sont magnifiquement mis en scène. On peut également voir  une bonne fluidité du début à la fin de la série, une continuité dans les personnages et leurs affinités. 

18452591

© Fox

Certains épisodes ont des scénarios artistiquement très intéressants et dignes de grands films, notamment « Un Silence de Mort » S4E10, unique épisode muet de la série faisant preuve d'une grande qualité dans son scénario comme dans sa mise en scène ou ses costumes ; ainsi que « Cauchemar » S4E22 qui plonge les personnages dans des rêves absurdes et pourtant si passionnants ; et « Que le Spectacle Commence » S6E7, il s'agit de l'épisode musical de la série qui apporte un souffle de légèreté, de bonne humeur tout en mêlant le malaise existentiel vécu par l'héroïne à cette étape de la saison. Autant dire qu'il ne s'agit pas simplement d'un enchaînement de combat entre un héros et des méchants mais aussi d'un mélange d'aspect fantastique aux problèmes humains, tel que la mort,les chagrins amoureux, les difficultés de la maladie, les conflits fraternels ou encore la dépendance.

18452592

© Fox

Le casting paraissait plutôt aléatoire au début mais chaque acteur a su donner vie à son personnage très rapidement, Sarah Michelle Gellar (Buffy), Alyson Hannigan (Willow) et David Boreanaz (Angel) sont devenus de véritables stars grâce à leurs rôles. On peut voir la progression dans leurs jeux au cours des saisons, devenant de plus en plus convaincants, on se rend vite compte que Sarah Michelle Gellar est faite pour endosser le rôle de Buffy et qu'elle ne pourra jamais être remplacée. Les personnages sont excellemment pensés et dégagent beaucoup de charisme, en particulier Willow dont l'évolution est la plus spectaculaire ou encore Gloria (déesse maléfique avec un caractère de bimbo) dont l'humour amène beaucoup d'originalité. Une série qui offre beaucoup de clins d’œil, de références et d'histoires célèbres (Dracula, Hansel et Gretel etc). Cette parfaite alchimie donne un ton plus humoristique à la série. Chaque saison se termine en apothéose avec un très beau final, particulièrement les saisons 5, 6 et 7 dont les événements inattendus amènent beaucoup d'émotions .

18452594

© Fox

Coté effets spéciaux, il faut avouer que cette série a mal vieilli et qu'on est bien loin de la qualité actuelle. Certains effets des premières saisons sont plutôt pathétiques mais on voit une bonne amélioration vers la fin de la série, cependant certains épisodes semblent plus « bâclés » et offrent une qualité visuelle plutôt pitoyable.Certains acteurs,ayant des rôles éphémères,sont très mauvais,peuvent plomber rapidement un épisode.La majorité des "méchants" est très bien travaillée, mais certains manquent cruellement d'originalité. On peut également reprocher une certaine platitude dans le dialogue, surtout dans les premières saisons ainsi qu'un gros défaut de persistance musicale dans certains épisodes.Malgré ces quelques bémol, cette série mérite sont statut de « culte » et reste très divertissante.

Buffy contre les vampires HD remasterisé 6TER (Générique Saison 1)

M.MOUCHE

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Papia 13465 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines