Comédie dramatique américaine réalisée par Stephen Frears avec Meryl Streep, Hugh Grant, Simon Helberg, Rebecca Ferguson, Nina Arianda, Neve Gachev, John Kavanagh, Mark Arnold, David Haig, Danny Mahoney, Christian McKay, Dilyana Bouklieva, Josh O’Connor
Synopsis : L’histoire vraie de Florence Foster Jenkins, héritière new-yorkaise et célèbre mondaine, qui n’a jamais renoncé à son rêve de devenir une grande cantatrice d’opéra. Si elle était convaincue d’avoir une très belle voix, tout son entourage la trouvait aussi atroce que risible. Son “mari” et imprésario, St Clair Bayfield, comédien anglais aristocratique, tenait coûte que coûte à ce que sa Florence bien-aimée n’apprenne pas la vérité. Mais lorsque Florence décide de se produire en public à Carnegie Hall en 1944, St Clair comprend qu’il s’apprête à relever le plus grand défi de sa vie…
Les infos :
Le scénario est écrit par Nicholas Martin. Nicholas Martin a fait des recherches pour écrire cette histoire. Il a été frappé par la sincérité de la voix de Florence Jenkins, qu’il a trouvé émouvante, drôle et triste à la fois. Le scénariste a tout de suite été séduit par le gouffre entre l’assurance de Florence et son flagrant manque de talent musical.
Nicholas Martin explique : » Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Florence était une importante figure de la scène artistique et musicale New-yorkaise. Elle a fait don d’importantes sommes d’argent au profilt des arts et a notamment mis des instruments à disposition des enfants défavorisés. Elle a par ailleurs fait découvrir l’univers de la musique à des très riches personnalités avant de les persuader de mettre la main à la poche pour différentes oeuvres. Elle a aussi offert 1000 places pour son concert au Carnegie Hall des vétérans qui ont passé une soirée mémorable. Il s ont apparemment failli mourir de rire tant le spectacle était remarquable et bizarre ! Mais Florence avait elle conscience de sa voix ? C’est au public d’en décider. « Le scénario de Nicholas Martin a tout de suite plu au producteur Michael Kuhn qui a tout de suite pensé à Meryl Streep dans le role de la riche héritière excentrique.
Meryl Streep a déclaré « Le comique de ses prestations repose sur le fait que sa voix est à deux doigts d’être convenable, si bien que ce n’est que lorsqu’elle fait une grossière fausse notre que cela devient hilarant. »
Suite à son concert au Carnegie Hall, Florence Foster Jenkins a déclaré : « Les gens pourront dire que je ne sais pas chanter, mais personne ne pourra jamais dire que je n’ai pas chanté »
Le film réunit pour la première fois à l’écran Meryl Streep et Hugh Grant. Alexandre Desplat a composé la musique du film. Consolata Boyle était en charge des costumes. Le film sort le 13 juillet 2016. Il est distribué par Pathé Distribution. La bande annonce est ici
Le film raconte donc l’histoire vraie de l’excentrique, génereuse et touchante Florence Foster Jenkins (1868-1944), une héritière new yorkaise qui adorait la musique et l’opéra. Elle chantait très faux mais persuadée du contraire, elle organisait des concerts. Elle est connue pour avoir été « la pire cantatrice de l’histoire »Son mari un comédien anglais aristocrate, faisait en sorte que son épouse évite la lecture des critiques. L’apogée de la « carrière » de cantatrice de Florence Foster Jenkins est un concert au Carnagie Hall devant un parterre de public non trié par le mari, en 1944.
Le concert donné par Florence Foster Jenkins est l’un des programmes les plus demandés du Carnegie Hall. Ses enregistrements pour Melotone représentent les meilleures ventes du label. Parmi les 25 vinyles préférés de David Bowie figurait « the glory of the human voice » de Florence Foster Jenkins. Après le décès de Florence, Cosmé McMoon, son pianiste, s’est tourné vers le BodyBuilding et est devenu juge de concours, activité qu’il a excercée jusqu’à se mort en 1980. St Clair Bayfield, son second mari, a soutenu la scène musical new-yorkaise et a vécu modestement jusqu’ à sa mort en 1967
La critique :
Stéphen Frears, lors de l’avant première, a affirmé ne pas avoir vu le film de Xavier Giannoli, Marguerite, qui racontait également l’histoire de cette héritière. Forcément si on a vu Marguerite il n’y a pas si longtemps on regarde la même chose même si la réalisation est différente. Il faut dire que les deux actrices principales des deux films sont remarquables. Catherine Frot pour Marguerite et Meryl Streep pour le film de Stephen Frears.
L’ambiance et l’atmosphère qui se dégagent de Florence Foster Jenkins sont très agréables. Les décors, les costumes et la musique accompagnent parfaitement la talentueuse Meryl Streep et le très british Hugh Grant. Stephen Frears a un regard très tendre vis à vis de la cantatrice.
Il est vrai que l’on rit beaucoup de la prestation et de la voix horrible de Florence Foster Jenkins. Mais on ne s’en moque jamais. Le regard est toujours bienveillant et tendre face à toute cette excentricité. Et puis le film raconte aussi la tendresse et l’amour de ce couple. Un couple qui a trouvé un équilibre et qui se protège mutuellement.
Dans le rôle du pianiste Cosmé MCMoon, Simon Helberg. Simon Helberg est un pianiste confirmé. Simon Helberg tourne actuellement dans » The big band theory » la série tv à succès nommée aux Emmy Awards et aux Golden Globes pour laquelle il a remporté Le Critics Choice Television Award 2013 du meilleur acteur dans un second rôle. Dans Florence Foster Jenkins, il est parfait. Il incarne le pianiste qui accompagne la cantatrice mais qui n’assume pas du tout les prestations. L’amour et la tendresse qu’il porte à Florence le retient à ses côtés.
Florence Foster Jenkins est un biopic tendre, drôle. Il raconte l’histoire d’une excentrique new yorkaise fan de musique. C’est aussi une belle histoire d’amour. Meryl Streep est une fois de plus remarquable dirigée par le talentueux Stephen Frears. Un beau moment !