Il y a quelques semaines alors qu'il faisait beau et chaud au dessus de la Loire nous sommes partis avec les garçons à la découverte de Giverny. Giverny est un village musée avec de nombreuses choses à faire. Pour cette première visite nous avons commencé par le musée des impressionnismes où avait lieu une exposition Caillebotte et la maison jardin de Claude Monet.
Nous avons commencé par le musée en fin de matinée et avons eu la chance de ne pas faire trop la queue. Le bon plan est de prendre le billet double : musée et maison. Ainsi nous avons pu éviter la file d'attente à la maison qui était impressionnante.
L'exposition Caillebotte : peintre et jardinier au musée des impressionnismes
Caillebotte est un peintre que j'aime beaucoup je trouve qu'il est vraiment moderne et qu'il y a une vraie douceur dans ces personnages. Il fut comme son ami Monet à la fois peintre et jardinier. Sa propriété Le petit Gennevilliers fut son atelier à ciel ouvert.
L'exposition retrace une bonne partie de son œuvre et c'est l'occasion de voir de nombreux chef-d'œuvre puisqu’environ 80 dessins et tableaux y sont présentés.
Pour les enfants il y a un petit livret de l'exposition à demander à l'entrée. Petit bémol sur ce musée, alors même que nous allions rentré dans l'exposition, l'agent d'accueil m'a sommé de bien surveiller les enfants d'un ton peu aimable, clairement nous venions d'arriver ils étaient tous les 2 à côté de moi et se tenaient très bien donc cela n'avait pas lieu d'être. J'ai aussi dû réclamer le livret puis un second, les enfants ont été très sages pendant toute l'exposition se concentrant sur les petits jeux et mettant un bout de temps à choisir leur tableau préféré. Je fais toujours ça lors d'une visite, ils choisissent l'œuvre qu'ils préfèrent et je leur offre la carte postale correspondante qu'ils gardent dans leur chambre. C'est un bon moyen pour les inciter à bien regarder les tableaux. Bref ils ont été sages et intéressés et et accueil crispant n'avait pas lieu d'être et m'a agacé. Ce n'est pas ainsi qu'on facilitera l'accès à l'art aux enfants...
Voilà les deux tableaux qu'ils ont préféré : Baigneurs, bord de L'Yerre et Partie de canotage ou rameur au chapeau de forme.
J'ai essayé avec l'aide du livret de leur montrer ce qu'était l'impressionnisme : la touche, les sujets... Pas sur qu'ils s'en souviennent aujourd'hui mais ce fut une première introduction. Ils ont plus retenu le fait que Caillebotte peignait avec ses amis et les différences des costumes de bain d'hier et aujourd'hui !
Il y a une petite pièce pour les enfants ou ils peuvent dessiner mais qui doit être surtout réservée pour les ateliers. Le Môme s'y est amusé à faire un dessin sur une plaque à motifs.
Nous sommes restés une bonne heure dans l'exposition. Elle est ouverte jusqu'au 3 juillet 2016.
Le jardin et la maison de Claude Monet
Juste quelques mètres plus loin, en descendant la rue, vous arrivez à la demeure de Claude Monet.
Giverny est l'atelier à ciel ouvert de Monet, peintre et jardinier. Il y a créé un environnement propice à ses expériences picturales.
Le jardin se compose en deux parties principales : le jardin d'eau autour de l'étang avec le pont japonais et le clos normand et son parterre de fleurs devant la maison.
Le jardin d'eau est un miroir où dansent des nénuphars, j'ai essayé d'expliquer aux enfants le jeu des reflets qui intéressait tant Monet, mais je pense que retourner voir les nymphéas à l'orangerie cet été sera plus parlant. Dans leur école, ils sont assez sensibilisés aux arbres et aux fleurs, la promenade leur a donc plu et ils recherchaient ceux qu'ils connaissaient comme le saule pleureur.... ou les pâquerettes !!!
Le clos normand est le résultat d'un vrai travail sur les perspectives autour du chemin central menant à la maison entouré de roses et de capucines.
Il y a avait beaucoup de monde le jour où nous y sommes allés mais ce fut tout de même une promenade délicieuse. J'aurai voulu m'y connaître davantage en fleurs. Little Marmot et Le Môme se sont amusés à sentir les plus jolies.
Ne rater la boutique qui est surtout l'atelier dans lequel Monet a peint les Nympheas, par ailleurs on y trouve des petits livres sur l'impressionnisme et Monet très bien fait pour les enfants, notamment des livres d'activités.
La maison de Claude Monet
Petite déception pour la bâtisse pour laquelle nous avons fait une demi heure de queue dehors en plein soleil (avec un Little Marmot très pénible...) , c'est à faire une fois mais clairement c'est loin d'être aussi intéressant et beau que les jardins.
La collection d'estampes japonaises est sympathique et illustre son goût pour le japonisme. L'atelier est impressionnant mais ce sont surtout la salle à manger et la cuisine qui ont plu aux garçons car pleine de couleurs !
Nous nous sommes ensuite un peu baladés dans le village à la recherche d'une bonne glace, il y a plusieurs cafés qui semblent très sympathiques mais le monde et la difficulté de trouver une place nous a plutôt incité à la manger en marchant !
Et vous Giverny, vous connaissez ?