Fiche technique : L'omelette aux oursins
Pour : 2/3 personnesTemps de préparation : 10 min Temps de cuisson : 8/10 min Ingrédients- oeufs extra-frais : 6
- citron : 1/2
- oursins bien pleins : 6
- huile d'olive :
- poivre noir au moulin :
Préparation
Les garnitures d’omelette, dans la cuisine provençale, savent utiliser aussi bien les produits du jardin que ceux de la mer. C’est le cas de la poutine, un mélange de minuscules alevins, essentiellement sardines et anchois, que l’on fait pocher rapidement dans de l’eau bouillante légèrement salée. Assaisonnée ensuite de jus de citron et d’huile d’olive, la poutine sert à fourrer l’omelette. Autre garniture exquise, le corail d’oursin, comme dans cette recette.
Difficulté :
(3 / 5)Cassez les oeufs dans une jatte et battez-les légèrement en omelette. Poivrez et ajoutez 1 cuillerée à soupe de jus de citron. Laissez en attente.
Détachez soigneusement le corail des oursins après avoir ouvert (ou fait ouvrir) ceux-ci. Ajoutez-les dans la jatte avec les oeufs battus et mélangez.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle à rebord. Lorsqu’elle est bien chaude, versez-y le contenu de la jatte après l’avoir fouetté encore une fois.
Faites cuire l’omelette sur feu moyen en remuant le contenu avec une spatule en formant des huit. Laissez-là cuire bien prise ou encore baveuse selon votre goût.
Faites glisser l’omelette une fois cuite sur un plat de service chaud et repliez-la en deux. Arrosez alors avec un peu de jus de citron et servez aussitôt.
Si vous disposez d’une bonne quantité d’oursins, vous pouvez aussi fourrer l’omelette une fois terminée, avant de la replier, avec 2 cuillerées de purée d’oursins (corail écrasé ou passé au tamis, poivré et relevé d’un peu de ciboulette).
Source : Cuisines Régionales de France.