Magazine Culture

Conseils de pro pour faire briller son étoile #1 : faire sa promotion sur le web

Par Librinova

Pas toujours facile de savoir par où commencer quand on décide de promouvoir son livre sur le web. Et pourtant, c'est un formidable levier pour se faire connaître et aller à la rencontre de ses lecteurs potentiels ou avérés.

Avant de vous lancer dans la promotion de votre livre, prenez le temps d'observer et de vous imprégner de la façon dont communiquent les auteurs que vous aimez sur le web : sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? Si oui, sur lesquels ? Tiennent-ils un blog ? Ont-ils un site Internet ? A quelle fréquence prennent-ils la parole ? Que racontent-ils ?

Conseils de pro pour faire briller son étoile #1 : faire sa promotion sur le web
Conseils de pro pour faire briller son étoile #1 : faire sa promotion sur le web
Conseils de pro pour faire briller son étoile #1 : faire sa promotion sur le web

Il est toujours intéressant et instructif de s'inspirer de ce que font les autres (sans les copier bien sûr !), pour piocher des idées, et se familiariser ainsi avec la promotion digitale.
Commencez par établir une " cartographie " des réseaux et sites utiles pour vous.

Conseils de pro pour faire briller son étoile #1 : faire sa promotion sur le web

Pour les réseaux sociaux, jetez un œil à la fan page Facebook de Katherine Pancol , Maxime Chattam, Douglas Kennedy.
Des auteurs Librinova ont déjà pris le pas, et tiennent des pages Facebook qui peuvent également vous inspirer. C'est le cas par exemple Marilyse Trécourt ou de Melissandre L
Sur Twitter, abonnez-vous aux comptes de Joann Sfar, Stephen King ou encore Bret Easton Ellis. Cela vous permettra de vous familiariser avec la façon de rédiger des tweets, ou de répondre à des commentaires. Mais également de pénétrer dans l'univers particulier de chacun de ces écrivains. Pour ensuite créer le vôtre.
Trainez du côté des communautés de lecteurs comme Babelio, BookNode, Lecteur.com. Commencez à échanger sur les forums, en parlant de vos personnages, de votre intrigue. Faites du " teasing " (= donnez envie aux lecteurs d'en savoir plus !)
Parcourez les sites de Marc Levy (voir aussi http://www.slog.fr/marclevy ), ou même celui consacré à l'univers d' Harry Potter où vous trouverez sûrement des idées pour mettre en avant votre ou vos propres ouvrages.
Conseils de pro pour faire briller son étoile #1 : faire sa promotion sur le web
Enfin, entrez en contact avec des blogs et Booktubers influents. Par exemple D'une berge à l'autre, La bibliothèque de Noukette, Délivrer des livres pour les blogs les plus influents. Retrouvez ici la liste des blogs les plus influents : http://fr.labs.teads.tv/top-blogs/litterature.
Ne négligez pas non plus les Booktubers (blogueurs qui chroniquent les livres via des vidéos). Ils sont de plus en plus présents et importants. Retrouvez les principaux sur la plateforme www.booktube.fr.
Conseils de pro pour faire briller son étoile #1 : faire sa promotion sur le web

Bien sûr, en fonction de ce que vous écrivez (fantastique, romans d'amour, thriller, etc...), les codes, usages et influenceurs peuvent différer. D'où l'intérêt de cibler au départ les univers et auteurs qui rentrent dans votre ligne de champs.

Au final, vous vous sentirez moins perdu dans ce vaste monde qu'est le web ! Et vous aurez appris beaucoup. Par contre, fixez-vous une limite en termes de temps passé à " butiner " sur les sites et comptes de vos auteurs favoris. Car cela est sans fin, et vous pourriez bien y laisser un nombre incalculable d'heures. Donc c'est 30 minutes par jour, grand maximum !

Par Vanessa Lavergne, experte en communication digitale
Découvrez le service " Formation aux réseaux sociaux " proposé par Vanessa sur http://www.librinova.com : 1h30 en tête-à-tête, des conseils concrets pour créer et animer votre communauté de lecteurs.
Retrouvez les conseils de Vanessa Lavergne lors de sa conférence au Salon du Livre 2016 : Auteurs, devenez des pros des réseaux sociaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Librinova 2977 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines