Magazine Bien-être

il n'y a PAS DE MUR!

Publié le 17 juin 2016 par Joseleroy

J'ai reçu ce soir un témoignage qu'une lectrice du blog m'a envoyé suite à la lecture de l'article sur le satori (ICI); et je voulais le partager avec vous tous parce que je le trouve très juste et encourageant.

Merci à Marjaan.

jlr

bonnard

Le fenetre ouverte, Pierre Bonnard

"Bonjour.
Je rejoins ce blog depuis qq semaines et je suis heureux de ce RDV avec....qui? quoi?....Tout simplement avec la Réalité ( le mienne, celle du Monde, y a t'il une différence?).
Ce texte sur la réalisation du satori me parle vraiment.
J'ai été longtemps adepte des séminaires de "Qui suis je? " je suis toujours aussi émerveillé de la rigueur de la sécurité et de la richesse de cette voie vers le sens fondamental de la présence au monde ( je dirais la nature fondamentale de l'esprit: c'est la même chose )
Lors du premier séminaire, il y a 10-12 ans, alors que j'étais rempli de questions de doutes et à la recherche d'une "méthode", j'ai subitement, après quelques jours d'efforts aussi intenses qu'inutiles, été SAISI par la vision de ma véritable nature, et de la nature profonde de la réalité du monde.
Ce ne sont pas les efforts endurés qui ont permis de dévoiler cette vérité, mais la cessation de ces efforts et le regard que j'ai porté vers ce " Il n'y a plus rien là " or c'est là, dans ce "rien" que réside l'immense trésor. J'avais aussi en face de moi une personne en souffrance, fragilisée, et j'étais dans une grande compassion et ouverture de coeur. Merci à elle pour ce qu'elle m'a donné!.
Dire que cette vision a été instantanée, c'est encore introduire un repère de temporalité. Or il n'y a plus de temporalité! Juste la certitude que cela EST et a toujours été et sera toujours.
La seule chose à faire ( quel vilain mot!) est de contempler et de rendre grâce, et contempler encore....
Je pourrais décrire cette vision en 3 mots, 3 mots maladroits qui ne rendent pas compte, loin de là, de la beauté et de la certitude absolue de cette Vérité.
Je témoignage ici que cette vision instantanée n'est absolument pas à "rechercher" par la suite. Inutile et incongru ( songez au ridicule de la situation: " j'ai vécu une forme d'éveil le mardi 6/04/2003 et depuis je recherche en vain à refaire la même expérience" ) Aucune volonté, juste la certitude que la source qui a jailli, ne peut que rejaillir, dans un instant nouveau et avec une eau renouvelée, sans intention de ma part, juste avec attention et dans l'ouverture du coeur.
Il m' a été dit: " Un satori est aussi une scorie" Je le comprends dans ce sens: Ne pas chercher à revivre, juste garder vivant en moi la connaissance mentale que cela a été et que cela est donc à vivre et revivre. A chaque fois instantanément.
Je tiens à témoigner que cette vision, renouvelée, est à chaque fois comme une déchirure de mes défenses, un effondrement ressenti physiquement de mes certitudes et craintes ( ma carapace). Il y a un mur qui tombe, mais si je regarde plus profondément il n'y a pas de gravats et donc pas de mur: Oui, il n'y a PAS DE MUR!
Je médite assis et en silence, je médite aussi en dansant, en marchant, en avançant dans la rue, en m'asseyant sur un strapontin du métro ou du RER, instant après instant, dans l'émerveillement de l'instantané et de la présence.
J'ai longtemps eu ce sentiment délicieux d'ouvrir à chaque fois ma maison fermée à clé et d'ouvrir volets et fenêtres et aérer tout.
Petit à petit j'habite ma maison de lumière et ne me soucie plus des clés. Qu'ai je besoin de clés quand j'habite dans ma maison ouverte sur la vie?
Merci José pour ta présence à un précédent séminaire chez Fabien. Encore une fenêtre ouverte!
Amitié à tous
Marjaan"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines