Magazine Cinéma

45 ans

Par Tinalakiller

réalisé par Andrew Haigh

avec Charlotte Rampling, Tom Courtenay, Geraldine James, Dolly Wells...

titre original : 45 Years

Drame britannique. 1h35. 2015.

sortie française : 27 janvier 2016

45 ans

Kate et Geoff Mercer sont sur le point d'organiser une grande fête pour leur 45e anniversaire de mariage. Pendant ces préparatifs, Geoff reçoit une nouvelle : le corps de Katya, son premier grand amour, disparu 50 ans auparavant dans les glaces des Alpes, vient d'être retrouvé. Cette nouvelle va alors bouleverser le couple et modifier doucement le regard que Kate porte sur son mari...

45 ans

45 ans est l'adaptation de la nouvelle de David Constantine, In Another Country. Il a permis à Charlotte Rampling et Tom Courtenay de remporter l'Ours d'argent d'interprétation à la Berlinale. Rampling a également réussi à décrocher, grâce à ce film, sa première nomination de toute sa carrière aux Oscars dans la catégorie " Meilleure actrice " (et battue par Brie Larson pour ). Malgré toutes ces belles récompenses, ce film est finalement passé inaperçu en France. Cela est regrettable car ce long-métrage d'Andrew Haigh (dont son précédent, Week-end, avait déjà reçu de très bons échos malgré une polémique en Italie) vaut pour moi le coup d'oeil même si la forme pourra certainement déranger certains spectateurs. De quoi est-ce que je parle quand j'évoque la forme ? Une chronique. En effet, malgré son titre qui présente une longue durée, 45 ans se concentre sur six jours dans la vie d'un couple (donc marié depuis le temps indiqué par le titre) qui prépare en grande pompe (mais sans réel enthousiasme) leur anniversaire de mariage. Ce quotidien est bouleversé par une simple lettre : on apprend que le cadavre d'une certaine Katya, morte depuis 50 ans dans un accident de randonnée dans les Alpes, a été retrouvée dans un congélateur. Qui est cette Katya ? On apprend petit à petit les liens qui unissaient cette femme et Geoff, rendant ainsi Kate jalouse d'une morte (ce qui paraît dingue quand on y pense). Ainsi, le rôle de la chronique fonctionne totalement dans ce film. Il y a une volonté d'être au plus près de la réalité voire même de l'intimité d'un couple. Cela peut paraître fou de remettre en question tout son couple en quelques jours seulement. Ce choix est alors intéressant pour montrer finalement qu'on ne connait jamais bien une personne, même s'il s'agit de son mari avec lequel on partage sa vie depuis tant d'années. Rien n'est jamais acquis finalement. Mais au-delà de cette réflexion qui pourrait paraître un peu trop simple, ce long-métrage est intéressant pour plusieurs raisons. Tout d'abord, s'il s'agit d'une chronique pour pouvoir mieux dépeindre une réalité banale détruite par un événement qui chamboule tout, ce n'est pas pour ça que la mise en scène est délaissée. Sous ses airs de chronique, 45 ans bénéficie d'une mise en scène et d'une écriture très précise. Beaucoup d'éléments sont suggérés et en même temps, beaucoup de détails comptent pour pouvoir appréhender les sentiments des personnages et mieux comprendre le passé. J'ai d'ailleurs beaucoup pensé à Mrs Dalloway de Virginia Woolf dans lequel on suit durant une journée la journée et les tourments d'une femme, par petites touches.

45 ans

Est-ce que ce mariage n'a été qu'illusion ? Kate n'a-t-elle été qu'une épouse de second choix et même la femme qui a remplacé Katya (les prénoms sont d'ailleurs très proches) ? Est-ce l'ombre de Kate a pu planer durant toutes ces années et guider les choix du couple (notamment en ce qui concerne l'absence d'enfants) ? Ces interrogations, qui permettent de comprendre (logiquement) la jalousie de Kate, sont en tout cas très bien abordées. Cela dit, même si on comprend aisément certaines réponses et même si on admet que le film adopte le point de vue de Kate, je pense qu'il ne faut pas exclure deux autres possibilités. La première est sur le deuil du couple. Si ici la mort de Katya est bien réelle et qu'il y a bien une réflexion autour de deuil concret, peut-être faudrait-il admettre une possible métaphore sur la " mort " d'un ancien couple plus généralement. Comment avancer, notamment avec son ou sa partenaire quand on n'a pas encore fait le deuil de son couple ? Puis (et ce point est logiquement lié au précédent), je crois aussi que ce film veut montrer qu'il peut bien y avoir de l'amour dans un couple même si sa construction a pu exister sur des bases douteuses. Il faut alors prendre en compte les ressentis de chaque individu. Chacun a avancé au sein de ce couple différemment. C'est pour cette raison que j'ai trouvé qu'adopter un seul point de vue était intéressant, tout comme le fait de filmer régulièrement les personnages séparément même lorsqu'ils sont dans une même pièce : l'isolement des ressentis est au coeur de ce long-métrage. Au-delà de réflexions pertinentes sur l'amour et le couple, 45 ans est servi par un duo d'acteurs époustouflants. On retiendra évidemment plus la performance de Charlotte Rampling, étant donné que son personnage est davantage mis en avant puisqu'on aborde principalement son point de vue. A l'image de la sobriété de ce long-métrage, elle n'a pas besoin de gesticuler dans tous les sens, elle n'est pas dans la surenchère. Elle est justement émouvante et très juste parce qu'elle exprime beaucoup de sentiments par ses traits ou son regard. Quant à Tom Courtenay, même s'il est plus en retrait, il est également très convaincant. J'ai lu beaucoup de critiques qui disaient qu'il incarnait un personnage ingrat. Même si ce dernier déclenche la jalousie de son épouse, je ne l'ai jamais perçu comme un méchant. Je ne vais évidemment pas répéter ce que j'ai déjà dit autour de son personnage, l'écriture du scénario du personnage est déjà très habile. Mais je peux tout de même souligner la justesse de son interprétation qui parvient à donner également de l'humanité à son personnage et ne se fait pas écraser par sa partenaire.

45 ans

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