Magazine Beaux Arts

Exposition  » Quatuor » | Abbaye de Beaulieu en Rouergue

Publié le 17 juin 2016 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 20 juin au au 31 octobre 2016Exposition  » Quatuor » | Abbaye de Beaulieu en Rouergue

http://www.beaulieu-en-rouergue.fr/

Peintures de Pierre CELICE, Thibaut de REIMPRE, Jean-Pierre SCHNEIDER, sculptures de Patrick LAINVILLE

Dans le cadre de sa politique en faveur de l'art contemporain, le Centre des monuments nationaux présente l'exposition " Quatuor " au sein de l'abbaye de Beaulieu-en Rouergue. La vaste nef de l'abbatiale va ainsi vibrer du 20 juin au 31 octobre dans la lumière et les éclats sombres des toiles de Thibault de Reimpré, respirer les silences et les signes des oeuvres de Jean-Pierre Schneider, accompagnées par les constructions plastiques de Pierre Célice. Jalons, liens, repères plastiques entre les créations de ces trois artistes de notoriété internationale, les sculptures de Patrick Lainville, qui vit et travaille dans le Lot, ponctueront de leur forte écriture le grand espace immobile qu'est l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.
Cette exposition sera une occasion unique de voir réunis quatre créateurs d'aujourd'hui, trois peintres et un sculpteur qui prolongent par leurs signatures singulières un dialogue imaginé depuis des décennies entre le mutisme apparent des pierres et le langage des formes.

Jean-Pierre Schneider
Né en 1946 à Paris. Etudie à l'Ecole des Beaux-arts de Lille. Sa carrière de peintre s'accompagne d'un important travail de scénographe pour la danse, la musique et le théâtre (théâtre national de Chaillot, le lucernaire, Lausanne etc..).
Jean-Pierre Schneider, dans son expérience de peintre et de scénographe, fait sien le sujet, le mot, la matière qu'il travaille, incise, la couleur qu'il prépare.

Exposition  » Quatuor » | Abbaye de Beaulieu en Rouergue
Patrick Lainville
Né en 1969 dans la Drôme. Diplômé de l'Ecole des Beaux-arts de Valence.
Patrick Lainville travaille le métal dans sa forge lotoise depuis plus de 20 ans. Ses réalisations ont donné lieu à des saisissantes présentations et mises en perspectives aux côtés de préhistoriens d'un travail contemporain, en particulier la remarquable publication " Patrick Lainville, aux sources du geste ", éditée en 2011.

Pierre Célice

Exposition  » Quatuor » | Abbaye de Beaulieu en Rouergue

Né en 1932 à Paris.
C'est avec Henri Hayden qu'il étudie et travaille, jusqu'à ses premières expositions dans les années 50. Ses toiles figuratives sont immédiatement appréciées par le public et la critique. Son passage dans l'atelier de lithographie de Peter Bramsen, où sont exécutées les œuvres du groupe Cobra, lui ouvrent d'autres perspectives, avec les créations d'Alechinsky, Bram Van Velde etc. L'abandon du figuratif devient une nécessité et le conduit à une profonde et longue remise en question personnelle. De cette période d'isolement volontaire, il conquiert une liberté créatrice totale.
Exposition  » Quatuor » | Abbaye de Beaulieu en Rouergue
Thibaut de Reimpré

Né en 1949, formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, il vit et travaille à Paris et dans la Sarthe. Sa production picturale représente près de 200 œuvres, souvent de grand format, où son expressivité s'épanouit pleinement. si l'acrylique est son medium favori, il utilise d'autres matériaux comme le pastel et, au-delà du support habituel, toile ou papier, s'intéresse à d'autres vecteurs. On lui doit ainsi trois vitraux (réalisés par le verrier Eric Boucher) pour l'église de Crannes-en-Champagne (Sarthe), hymnes colorés fantastiques.

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue 82330 Ginals. Tél. 05 63 24 50 10/13

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte