Magazine Cinéma

A kiss in the dark - une lecture qui ne l'a pas fait avec moi

Par Heavenstreets
A KISS IN THE DARK - UNE LECTURE QUI NE L'A PAS FAIT AVEC MOI

Bonjour tout le monde,
Je viens vous parler aujourd'hui de A Kiss In the Dark de Cat Clarke. Je vous préviens d'ores et déjà que cette chronique ne va pas être enthousiaste car je n'ai pas vraiment aimé ce livre, je n'ai pas aimé le ressentir et j'ai eu beaucoup de mal à le finir. Je vais donc essayer de faire au plus simple pour ne pas m'énerver encore plus !
Nous rencontrons dans cette histoire Alex, qui va rencontrer lors d'un concert Kate. Les deux se plaisent immédiatement mais Alex cache un secret qui ne présage qu'une mauvaise issue !
C'est ce qu'on appelle un résumé messieurs dames…
L'idée de ce secret m'a beaucoup intrigué au départ. Avant de prendre le livre, j'essayais de le deviner un peu avec la couverture. Finalement une fois commencé, l'auteure nous révèle très vite le secret, cela nous surprends et on se dit que tout cela va être très intéressant. Néanmoins, dès le début, j'ai eu un mauvais pressentiment concernant ce livre et au fur et à mesure des pages, ce pressentiment s'est confirmé. Tout au long de son roman, Cat Clarke nous invite à réfléchir sur l'identité, sur l'influence des réseaux sociaux, du harcèlement, du mensonge, … j'ai à peu près compris son message. Néanmoins, je l'ai trouvé très mal véhiculé à cause, notamment, des deux personnages principaux. Dans la première partie du roman, nous nous engouffrons dans le mensonge d'Alex. Je n'ai pas compris pourquoi ce personnage, très mou par ailleurs, n'avouait pas la vérité, mais cela restait intéressant de voir comment un adolescent gérait le mensonge à un point de non-retour. Mais la seconde partie qui est du point de vue de Kate… c'est parti en cacahouète pour moi. Je vous ai dit quelques lignes avant que j'avais à peu près compris le message de l'auteure, mais dans la seconde partie je pense que Cat Clarke s'est perdue ! Je ne me suis jamais sentie aussi énervée devant le personnage de Kate et le pire, je pense, c'est que l'auteure veut que l'on soit énervé contre ce personnage qui s'engouffre dans un mensonge qui pourrait coûter la vie d'une personne. J'étais si énervée contre Kate, que j'avais envie de la plaquer la tête la première dans un mur… Autant vous dire que je n'aime pas forcément avoir ce sentiment quand je lis un livre. J'ai également été assez énervée contre les parents de ces personnages, qui en soit en font trop ou ne font rien. Bref, je suis heureuse de ne jamais avoir eu les parents de Kate et Alex car sincèrement je ne serais pas là à vous écrire !
Le summum de mon énervement a été à la fin… Comment une auteure, qui veut véhiculer un beau message, tout de même, peut finir un roman avec une seule phrase qui est censée tout pardonner ?! NON ! Pour moi, l'un des personnages méritait amplement de répondre de ses actes après avoir gâché la vie de quelqu'un pendant plusieurs semaines, avoir menti à des personnes qui n'avaient pas que ça à faire ! La fin de ce roman est bâclée pour moi, je n'avais pas envie, vu la haine que j'avais envers l'un des personnages, que tout se finisse en "ils vécurent heureux avec pleins d'oiseaux qui chantent autour d'eux…".
Si je devais retenir un point positif à ce roman, ce serait probablement la plume de Cat Clarke qui est agréable, très fluide, et qui finalement me donne envie de tenter un autre roman d'elle : Revanche, qui me fait assez envie !
Je n'ai pas besoin d'en rajouter pour que vous compreniez la mauvaise lecture qu'à été pour moi A Kiss In The Dark. Je pense que je n'étais pas la cible pour ce roman. Je ne le conseille pas pour une première lecture de Cat Clarke.
Avez-vous lu ce livre ? Est-ce que vous, vous l'avez aimé ? Laissez moi un commentaire ! Kiss 💙A KISS IN THE DARK - UNE LECTURE QUI NE L'A PAS FAIT AVEC MOI

Fiche Descriptive

A KISS IN THE DARK - UNE LECTURE QUI NE L'A PAS FAIT AVEC MOIAuteur : Cat Clarke (ÉCOSSE)
Titre VO : A Kiss In The Dark
Année de publication : 2014
Maison d'édition : Robert Laffont (R')
Nombre de pages : 393 pages
Genre : Contemporain

Fiche Livraddict

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heavenstreets 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte