Bienvenue à Marly-Gomont est une comédie dramatique franco-belge réalisée par Julien Rambaldi avec Marc Zinga, Aïssa Maïga, Bayron Lebli, Meina Diarra, Ruffus, Johathan Lambert, Jean-Benoit Véreux, Jean-Michel Balthazar
Synopsis : En 1975, Seyolo Zantoko, médecin fraichement diplômé originaire de Kinshasa, saisit l’opportunité d’un poste de médecin de campagne dans un petit village français.
Arrivés à Marly-Gomont, Seyolo et sa famille déchantent. Les habitants ont peur, ils n’ont jamais vu de noirs de leur vie. Mais Seyolo est bien décidé à réussir son pari et va tout mettre en œuvre pour gagner la confiance des villageois.
Les infos :
L »histoire du film est inspirée de l’histoire du chanteur Kamini qui avait fait un joli succès avec sa chanson Marly-Gomont en 2006 . Le scénario est co-écrit par écrit par Kamini, Benoît Graffin et Julien Rambaldi. Le chanteur a longtemps cherché à monter ce projet en hommage à son père, le docteur Seyolo Zantoko, décédé en 2009 dans un accident de la route. C’est le second film de Julien Rambaldi après Les Meilleurs amis du Monde, sorti en 2010. Julien Rambaldi s’est beaucoup documenté sur le milieu rural à travers le travail du documentariste Raymond Depardon, célèbre notamment pour ses documentaires sur les paysans et la France profonde. Bienvenue à Marly-Gomont a été filmé en Belgique, à Steenkerque, un village se situant entre Bruxelles et Valenciennes possédant les mêmes dimensions que la petite ville d’origine de Kamini. Près de 800 figurants, pour la plupart originaires la région du lieu de tournage, Steenkerque, ont été embauchés par la production pour les besoins du tournage de Bienvenue à Marly-Gomont. Le film a été tourné en août et septembre 2015. Le film est sorti le 8 juin 2016. Il est distribué par Mars Films.
La critique :
Seyolo Zantoko vient tout juste d’obtenir son diplome de médecin en France. Il souhaite excercer son métier en France et veut faire venir sa famille. Il accepte un poste dans un village de campagne ou la venue d’une famille africaine est un évènement… difficile pour tous de s’accepter. Les habitants ne veulent pas franchir la porte de ce nouveau médecin noir et la femme de Seyolo était persuadée d’arriver à Paris. Santoko va faire preuve de beaucoup de courage pour faire accepter son statut de médecin et sa famille.
Le film raconte une histoire vécue. L’histoire de Kamini Santoko voulant rendre hommage à son père, un homme courageux et fort. L’ensemble est généreux, et très sincère. Pleine de bons sentiments, même si on a parfois face à soi des caricatures de paysans. L’histoire se passe dans les années 70. On y retrouve l’atmosphère, les décors, les costumes, les musiques et les mentalités.
Quant au casting, Marc Zinga est parfait. Juste, humble, tout en nuances. J’ai eu un peu plus de mal avec la jolie Aïssa Maïga, non pas qu’elle joue mal mais c’est plutot que ce rôle ne lui va pas. Les enfants sont parfaits. Et puis il y a le plaisir de voir Ruffus.
Sans être la comédie de l’année, l’ensemble reste un vrai divertissement servi par un casting impeccable.