Pour lancer la nouvelle édition du Festival Quand je Pense à Fernande, l’équipe du Festival a eu la très bonne idée d’inviter pour la soirée d’ouverture Oxmo Puccino et Faada Freddy. Retour sur cette première soirée du festival au Théâtre de la Mer à Sète.
Le rap et les textes d’Oxmo Puccino très appréciés à Sète
En tant que « Rappeur de l’amour » il se plait à palabrer entre les morceaux, à emmener son public dans ses histoires avec des accroches percutantes. On sent et on ressent son attrait pour les lettres, les belles phrases, même entre les chansons il apprécie faire un bon mot.
Avec un New-Yorkais à la batterie, un cubain derrières les (3!) claviers, un basiste et un guitariste de haut vol, la musicalité des textes d’Oxmo Puccino est parfaite. Après avoir joué des titres de son nouvel et 8ème album « La Voix Lactée » ainsi que quelques uns de ses grands classiques « Soleil du Nord », « Mama Lova », « L’enfant seul », etc. il revient sur scène et pour le plus grand plaisir du public, DEMI PORTION, l’ami sétois d’Oxmo fait son entrée devant une audience conquise. Ils nous jouent alors ensemble le titre « Les Potos » et l’on ressent une véritable complicité entre tous les musiciens présents sur la scène du Théâtre de la Mer.
Entre les deux concerts, bien que le changement de plateau soit rapide, le vent frais refroidi quelque peu les spectateurs. Certains se réchauffent avec une crêpe, d’autres avec un bière. Chacun ses goûts.
Un moment magique avec Faada Freddy au Festival Quand Je Pense à Fernande
Dès le premier morceau de Faada Freddy l’ambiance remonte bien vite grâce au dynamisme et à la grande qualité des musiciens. Six hommes, une femme mais aucun instrument de musique. Voilà la configuration de la scène lors du concert de Faada Freddy.
Pour ceux qui ne connaitraient pas cet artiste sénégalais, il vous faut tout d’abord savoir une chose : Faada Freddy c’est avant tout une voix, une voix magnifique, une voix aux milles nuances. Pour son premier album « Gospel Journey », il s’est entouré de musiciens pour produire une musique sans aucun instrument. Lors de ce concert au Théâtre de la Mer pour le Festival Quand Je Pense à Fernande, c’est donc accompagné de 6 musiciens qu’il nous propose une musique juste et authentique à partir de percussions corporelles et de voix.
Tantôt aussi doux que de la soie, tantôt énergique, Faada Freddy a beau faire des instruments avec sa bouche, chanter, danser, bouger, il est étonnant de voir combien il n’est jamais essoufflé. Il évolue au fil de morceaux qui s’enchainent à la perfection pour nous proposer des titres de son nouvel album et des reprises de chansons bien connues du public « No woman no cry », « Pump It ».
La voix splendide de Faada Freddy et les superbes percussions et voix de ses musiciens, permet au public du Théâtre de la Mer de vivre un moment magique. Un tel show permet de se rendre compte de la beauté que peut proposer un concert sans aucun instrument où la part belle est faite aux voix et aux percussions uniquement. On ressent alors toute l’influence du gospel et l’on s’envole avec Faada Freddy et son groupe dans les horizons divers et variés dans lesquels ils nous emmènent.
Entre Rap, Soul, percussions corporelles et reprises, la première soirée du Festival Quand Je Pense à Fernande est une réussite grâce au talent de deux grands artistes : Oxmo Puccino et Faada Freddy. Le public peut repartir heureux et empli de belles vibrations… En attendant les prochains concerts.
- Dionysos et Feu! Chatterton le 17 Juin ;
- Christophe et Imbert Imbert le 18 Juin ;
- Hubert-Felix Thiéfaine et La Maison Tellier le 19 Juin ;
- Alexis HK – Georges et moi et Thomas Fersen le 20 Juin.
Articles que vous pourriez aimer :
- Top 10 des Sorties de la Semaine à…
- Fink sur la scène du Rockstore pour les
- Téléthon 2015: La Boite à Tuty +…
- Concert de sortie des albums de Guilhöm