Magazine Recettes

Le BBQ estival 6VB: Les côtes levées

Par Sixverges
Il n'y pas de football de la NFL en été et il faut bien meubler nos temps libres quand même. C'est là que le barbecue devient intéressant. On peut joindre l'utile à l'agréable en nourissant nos familles de mets gras et ruisselant de sauce. Nous allons donc partager avec vous de pertinentes recettes BBQ tout au long de la belle saison. Pour commencer, voici la version BBQ des côtes levées 6VB, recette qui a fait sensation dans le temps du Super Bowl.
Quoi de mieux que des ribs en été ? C’est gras, ca va bien avec de la bière et en plus c’est salissant. Après plusieurs tentatives plus ou moins fructueuses, j’ai finalement raffiné ma recette à un niveau que je qualifierais de «championship».
Vos ingrédients:
- Des côtes levées, la quantité dépend de l’usage que vous en faites (souper ou snack)
- Moutarde ordinaire (prévoyez un pot complet)
- Ketchup (prévoyez une bonne moitié de bouteille régulière)
- Mélasse (Prenez pas de chance et achetez un contenant neuf)
- Ail (au goût)
- Sauce forte (Tabasco, Red Hot…)
- Moutarde forte.
- Vinaigre
Étape 1: Le choix des côtes.

Les principales options sont les côtes de dos et les côtes de flanc. Si vous avez un budget illimité ou un petit nombre de personnes à servir, n’hésitez pas une seconde et allez-y pour les côtes de dos. Elles sont plus belles, plus régulières et plus «restaurant-style». Pour un plus gros groupe, les côtes de flanc sont une bonne option. Elles sont de forme moins régulière et il y a plus de perte mais elles sont pas mal moins chères et tout aussi délicieuses. De plus, si vous leur faites une petite trim de façon à en faire des portions individuelles vous pouvez enlever toutes la scrap et faire une belle job.
Étape 2: Le soir précédent le repas.

Pour des ribs qui fondent dans’ yeule, il est absolument nécessaire de les faire bouillir le soir précédent. Pour se faire, prenez le plus gros chaudron que vous avez et faites bouillir de l’eau, et là je parle de turbo-ébullition avec des grosses ballounes. Insérez vos côtes dans le chaudron et laissez-les bouillir une trentaine de minutes. Prévoyez une sorte de pince à barbecue pour les sortir. Laisses-les reposer dans une assiette jusqu’à ce qu’elles soient froides.
Étape 3 : La sauce
Si on veut des ribs de première qualité il faut les faire mariner toute la nuit. Pour la sauce, donc :
-Mélangez des quantités égales de moutarde ordinaire, de mélasse et de ketchup. Commencez par une tasse de chaque, vous pourrez en rajouter au besoin. Faites-en plus que moins, il vous qu’il vous en reste une fois l’étape marinade terminée.
-Ajoutez de l’ail au goût. Je vous dirais d’en mettre 4-5 gousses minimum.
-On entre dans la phase «optionnelle» de la fabrication de la sauce. Ces autres étapes ne sont pas obligatoires et dépendent de vos objectifs. Si vous avez des enfants à votre souper et que vous visez un style de ribs « St-Hubert », arrêtez-vous ici et passez à l’étape 4.
-Cependant, si vous visez les «Oklahoma-style cousin’ fuckin’ barn burnin’ 5-alarm ribs», c’est le temps d’expérimenter. Ma suggestion personnelle pour des ribs juste assez spicy est la suivante:

Ajoutez:

-3 bonnes cuillérées à table de moutarde forte
-Une cuillérée à table de vinaigre
-De la sauce forte. Je suggère la tabasco verte.
-Ingrédient secret : la sauce Chipotle. On parle d’une petite sauce dans une bouteille de style tabasco, une sorte de sauce barbecue épicée et « smoky ». Une touche rehausse une grande quantité de sauce.
Une fois votre sauce préparée, mettez vos ribs dans un gros tupperware, innondez-les de sauce et mettez ca au frigidaire. Gardez l’excédent dans un plat pour le lendemain.
5- La cuisson sur BBQ
Chauffez votre barbecue jusqu’à ce que vous atteigniez une température moyenne. L’essentiel pour les ribs est de les faire cuire par chaleur INDIRECTE. Si vous utilisez un BBQ à gaz, éteignez le brûleur d’un côté et disposez les ribs de ce même côté. Si vous utilisez un charcoal, étendez les briquettes sur le pourtour et mettez les ribs au milieu. Si vous mettez les ribs directement au-dessus de la chaleur, elles vont devenir sèche très vite et la sauce va carboniser tout de suite. Rappelez-vous que vos côtes sont déjà cuites et que le BBQ ne fait que les attendrir et rendre l’extérieur croustillant. Laissez toujours le côté viandeux sur le dessus, ça va cuire même si ça ne touche pas à la grille et ça préserve la beauté des côtes. Une fois que vous avez fait votre setup de chaleur indirecte, fermez le couvercle et les laisser cuire entre 45 minutes et une heure en les badigeonnant aux 15 minutes environ. Après cette période de cuisson, la viande devrait se détacher facilement de l’os, c’est prêt à savourer.
Voilà. Si vous suivez ces instructions à la lettre, je vous garantis des ribs Canada de fantaisie.
C’est bon avec toutes les sortes de bière et avec de la salade de chou.
Enjoy et allez voir nos autres recettes, les dattes au bacon, les nachos et la friture!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine