Magazine Culture

Revue de presse du vendredi : des jeux vidéo chez Hachette, de l’édition chez iBooks et une liseuse en hindi

Par Librinova
Revue de presse du vendredi : des jeux vidéo chez Hachette, de l’édition chez iBooks et une liseuse en hindi

Nous sommes le 17 juin, ce qui signifie que cette revue de presse sera la dernière du printemps... Bientôt l'été !

Commençons avec une décision audacieuse qui nous vient de l'autre côté de la Manche : la branche britannique du groupe Hachette a procédé au rachat de Neon Play, un studio de développement de jeux mobiles. Il s'agit là d'un mouvement de diversification pour le moins inédit dans le monde de l'édition. Si on a pu voir, à l'occasion, des aventures vidéo-ludiques déclinées en romans, il est plus inhabituel de voir des éditeurs se lancer dans le jeu vidéo. Pourtant, il est aisé de comprendre l'attrait d'un marché dynamique et en pleine expansion pour des acteurs éditoriaux. Hely Hutchinson - PDG de Hachette UK - a ainsi déclaré que dans les 5 à 10 prochaines années, les revenus du groupe issus du numérique devraient " s'approcher de 50 % " de leurs revenus totaux. Ce premier rachat serait un " premier pas décisif " pour parvenir à cet objectif.

Du côté de la Silicon Valley, d'autres innovations. Ce lundi 13 juin, lors du WWDC 2016, Apple a officiellement lancé iBooks Editions. Il s'agit d'une section de la librairie en ligne iBooks spécifiquement dédiée à la romance et aux auteurs autoédités. Sa particularité ? Offrir en exclusivité des contenus inédits - épilogues, scènes supplémentaires - afin de fidéliser les lecteurs d'iBooks. Le portail est d'ores et déjà accessible, mais uniquement sur le territoire américain pour le moment.

Dans le Gujarat, en Inde, le Navajivan Trust - maison d'édition fondée par Gandhi en 1929 - a innové en annonçant le prochain lancement de sa propre liseuse. De fait, le Trust publie déjà en numérique plus de 170 livres sur Gandhi, totalisant plus de 10 500 ventes sur les deux dernières années, aussi bien en hindi qu'en anglais. Néanmoins, un obstacle majeur freinait jusque-là l'adoption de ce format localement : les liseuses Kindle ne supportent aucune des langues parlées en Inde. En lançant une liseuse concurrente adaptée au marché indien, qui permette de lire, écrire et rechercher en hindi et en gujarati, l'éditeur espère convertir le plus grand nombre à la lecture numérique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Librinova 2977 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines