Magazine Autres musiques

Superbe intégrale de l'oeuvre de Matthias Weckmann

Publié le 18 juin 2016 par Philippe Delaide

Disciple de Heinrich Schütz, Matthias Weckmann (1616-1674) est un compositeur du nord de l'Allemagne qui s'inscrit dans la lignée des grands compositeurs luthériens allemands. Tout comme eux, il a été fortement influencé par la musique italienne de son époque. 

On retrouve dans ses compositions, une élégance formelle, une subtilité, un sens de l'équilibre qui captivent, aussi bien sur les oeuvres sacrées que profanes.

Intégrale Matthias Weckmann
Dans le cadre de l'anniversaire des quatre cents ans de la naissance du compositeur, le label Ricercar propose un coffret de 5 CDs comprenant l'enregistrement de l'intégralité de son oeuvre, sur une période de près de vingt cinq ans par respectivement  l'ensemble vocal et instrumental du Ricercar Consort, sous la direction de Philippe Pierlot, la Cappela Sancti Michaelis, sous la direction d'Eric Van Nevel, l'ensemble la Fenice, sous la direction de Jean Tubery, Siebe Henstra au clavecin et Bernard Foccrouille à l'orgue, l'un des grands spécialistes des compositions de Buxtehude pour cet instrument.

Le 1er et le 2ème CD comprennent des motets, ou plutôt, la forme qu'avait magistralement initiée Heinrich Schütz, de concerts spirituels, même si la terminologie appropriée est celle de cantates. Ces pièces, avec des accords magnifiques, illustrent comment, de façon magistrale, les compositeurs luthériens réussissent à associer l'élévation du sacré avec une proximité indéniable de la condition humaine. C'est notamment, ce qui en fait des oeuvres particulièrement poignantes. Ces cantates sont servies de façon magistrale par le groupe vocal qui les a enregistrées et qui compte parmi les meilleurs serviteurs de la musique ancienne et baroque (Greta De Reyghere, soprano, Jill Feldman, soprano, James Bowman, countertenor, Ian Honeyman,tenir, Guy De Meyer, ténor, Max Van Egmond, basse).

Le 3ème CD est consacré aux pièces pour clavecin, interprétées par Siebe Henstra. Le 4ème regroupe des lieder pour soprano, interprétés par Greta De Reyghere et des pièces pour orgue, interprétées par Bernard Foccrouille, empiétant sur le dernier et 5ème CD.

Cette intégrale fait indéniablement référence sur le corpus des oeuvres composées par les compositeurs allemands de la seconde moitié du 17ème siècle. 

On notera également la qualité exceptionnelle des enregistrements.

Coup de coeur du poisson rêveur.

Plus de détails sur le site d'Outhere Music.

Sur youtube, il est possible d'écouter l'intégrale des cantates, (comme sur Deezer d'ailleurs...), même si la piètre qualité ne remplacera pas celle du CD. 

Matthias Weckmann - intégrale des oeuvres sacrées et des pièces pour clavecin et orgue - label Ricercar / Outhere Music.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte