Magazine Culture

LECTURES CROISEES : deux femmes parlent du Maroc !

Par Citoyenhmida

Deux romans, l'un écrit par une marocaine, pharmacienne de son état, et l'autre par une enseignante allemande installée au Maroc, abordent le même sujet avec forcément deux points de vue différents, deux approches narratives différentes et surement deux visées différentes.

Il s'agit de " ORDONNANCES & CONFIDENCES - Au comptoir de la pharmacienne" publié par Reem LEGHRARI BENMAHREZ chez les éditions LA CROISEE DES CHEMINS en 2014.

LECTURES CROISEES : deux femmes parlent du Maroc !

L'autre roman est l'oeuvre de Sabine WOLLBRECHT publiée la même année 2014 chez les éditions ZELLIGE sous le titre assez énigmatique de " LE SOMMEIL DES VOLCANS ".

LECTURES CROISEES : deux femmes parlent du Maroc !

A priori deux écrivaines très différentes, animées par des motifs différents, mais qui décrivent la même société, qui en relèvent les mêmes contradictions et qui mettent en évidence les mêmes dangers qui la guettent.

Si Sabine Wollbrecht a choisi le mode romanesque, un monde assez fermé des étrangers installés au Maroc en y ajoutant un zeste de mystère, Reem LEGHRARI BENMEHREZ a opté pour le roman-témoignage en s'inspirant de ce que sa très large clientèle, issue d'un quartier populaire de Rabat, lui aurait rapporté.

Dans les deux romans, se retrouvent certaines éléments qui semblent pour les deux écrivaines, former la trame de la société marocaine de ce début du XXIème siècle.

Dans l'un et l'autre, se croisent deux "Maroc" : celui des nantis et celui des démunis.

Dans l'un et l'autre, se retrouvent violence envers les femmes et danger d'une islamisation envahissante.

Dans l'un et l'autre, le lecteur est ballotté entre la réalité quotidienne et l'imagination des deux écrivaines, aux talents différents l'allemande qui sait dominer son récit et la marocaine qui s'éparpille dans ses récits, dont elle aurait pu faire plusieurs romans mieux construits.

Cette lecture croisée - ce que j'appelle croisée, c'est une lecture simultanée et alternative de l'un et l'autre des ouvrages - permet littéralement de "surfer" sur l'évolution d'une société marocaine en pleine mutation, mais où la femme tient un rôle primordial.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines