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Parcours des Mondes 2016 : Thématiques (3)

Publié le 19 juin 2016 par Detoursdesmondes
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Suite et fin des expositions thématiques du prochain Parcours des Mondes : celles qui mélangent tous les continents ! Mes préférées ...

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« Beautysmall - à chacun ses petites merveilles »

Par la Galerie Alain Bovis, Paris. « Souvent qualités de précieux, de bijoux, voire même de trésors, les petites merveilles présentées dans notre exposition font partie de l’intimité des collectionneurs. À lire tant avec les yeux qu’avec les mains pour en déceler la monumentalité ! »

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« Primitif archaïque »

Par Martin Doustar Bruxelles. « Les objets les plus anciens sont souvent les plus beaux... partant de cette observation, je proposerai une sélection de sculptures issues de différentes cultures d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique pré-colombienne, qui ont préservé malgré l’érosion du temps et des éléments une puissance d’évocation tout à fait originale et profondément authentique. »

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« Hair »

Par Yann Ferrandin, Paris. "À l’occasion du Parcours des mondes 2016, Yann Ferrandin proposera, à travers l’exposition « Hair », une incursion poétique dans le riche univers des accessoires de parures capillaires, témoins ethnoculturels et artistiques de cet art millénaire de la coiffure. Dans les sociétés tribales, la coiffure revêt une importance fondamentale : elle permet non seulement de cultiver son apparence, mais surtout d’affirmer les grandes étapes qui ont scandé son existence. En perpétuel renouvellement, la coiffure constitue ainsi un mode d’expression qui raconte une histoire, un statut social, une identité culturelle. Rivalisant de virtuosité et de beauté, les coiffures nécessitent l’emploi d’accessoires bien spécifiques réalisés dans des matériaux les plus variés (bois, os, ivoire, écaille de tortue, métal...). Qu’ils se déclinent en peignes, épingles ou éléments de grade, qu’ils soient ornés d’une riche iconographie ou simplifiés à l’extrême, ces accessoires transcendent leur rôle fonctionnel pour se transformer en véritables bijoux pour cheveux, vecteurs d’un langage identitaire. Fruit de plusieurs années de recherche, cette exposition mettra à l’honneur un ensemble exceptionnel d’une centaine d’œuvres, pour la majorité inédites, provenant d’Afrique mais aussi d’Asie, d’Océanie et d’Amérique du nord, et rigoureusement choisies pour leur ancienneté, leur rareté et leur qualité plastique." Un catalogue éponyme illustré accompagne l’exposition et sera disponible à la galerie.

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« Visages »

Par Hunt Fine Arts, New York.

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Par Jacaranda Tribal, New York. « En conjonction avec notre exposition générale d’objets africains et océaniens, nous proposerons une collection spéciale de boîtes à priser, de pipes et de cuillères. »

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« Trésors miniatures »

Par Thomas Murray Asiatica-Ethnographica, Mill Valley.

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« Au delà du masque »

Par la Galerie Schoffel de Fabry, Paris. "Présenter des masques, dans le cadre du Parcours des mondes, peut paraître au premier abord une évidence, tant celui-ci constitue, pour le grand public, le parangon de l’objet d’art premier. Pourtant, fidèle à son esprit analytique, la galerie Schoffel De Fabry, par l’exposition « Au delà du masque », propose, au travers d’une sélection rigoureuse de masques en provenance d’Afrique, d’Océanie ou encore d’Indonésie, une réflexion sur la dialectique peu souvent évoquée, mais puissante symboliquement, des relations entre l’artiste, le masque, et le porteur. « Au delà du masque » ou comment le masque, au-delà de sa présence rituelle sensible, opère comme un médiateur spirituel mais aussi interhumain". Un catalogue éponyme accompagne l’exposition.

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« Eudald Serra, collection d’un sculpteur »

Par David Serra - Art Tribal, Barcelone. "Avec cette exposition, la Galerie David Serra rend hommage à une figure incontournable du milieu artistique catalan, célèbre tant pour son œuvre comme sculpteur que pour son engagement dans la valorisation des arts extra-européens. Né à Barcelone en 1911 et décédé en 2002, Eudald Serra i Güell fut l’un des représentants de l’avant-garde de l’après-guerre et membre du groupe ADLAN (Amigos del Arte Nuevo).
Ethnologue de formation, il voyagea dans le monde entier – et notamment au Japon et au Pacifique –, réalisant des collectes pour le compte de deux amis proches : l’industriel et collectionneur Alberto Folch-Rusiñol et August Panyella, premier directeur du musée ethnologique de Barcelone. De ses expéditions, il ramena également des objets qu’il conserva pour lui-même et qu’il entoura d’autres pièces tribales acquises sur le marché de l’art. Sensible et personnelle, la collection qui en résulta est celle d’un artiste curieux de l’Autre et toujours en quête de nouveaux langages formels.
Environ vingt pièces d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique issues de ce singulier ensemble seront offertes à l’appréciation des amateurs aux côtés de plusieurs sculptures d’Eudald Serra"
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« Imaginaire Tribal 2016 »

La galerie David Serra présentera en parallèle un choix d’oeuvres importantes d’Afrique qui fera l’objet d’un catalogue.

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« Passions, fantasmes et obsessions de Monsieur X »

Par la Galerie SL, Paris. "Cette année, la Galerie SL consacre son exposition à l’évocation de l’univers onirique de Monsieur X. À cet effet, nous reconstituons l’atmosphère troublante de l’appartement composite dans lequel il a vécu. De belles surprises en perspective"...
Photos : Source Agence Colonnes
Photo 1 : Tête Nukuma, aire washkuk, amont du fleuve Sepik XIXe - XXe siècle. Bois. 28 x 15 x 15 cm © Chris Boylan Oceanic Art, photo DR.
Photo 2 : Statuette d’ancêtre Bas-Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée XIXe siècle. Bois, pigments rouges et fibres végétales H. : 13,5 cm © Galerie Alain Bovis, photo Vincent Luc
Photo 3 : Trigonolithe Taino, Utuado, Porto Rico, Grandes Antilles 1000-1400. Pierre calcaire - L. : 28 cm © Martin Doustar
Photo 4 : Peigne Attié, Côte d’Ivoire. XIXe siècle. Ivoire à patine d’usage jaune-orangé nuancé 12 x 5 cm © Yann Ferrandin, photo Hughes Dubois.
Photo 5 : Masque Atoni (hypothèse ?), Timor, Indonésie. XIXe - début XXe siècle. Bois et fibres. H. : 21,6 cm © Hunt Fine Arts, photo James Trotta Bono.
Photo 6 : Deux petites boîtes à priser Zulu, Afrique du Sud. XIXe siècle. Corne. H. : 32 cm (à gauche) ; 31 cm (à droite) © Jacaranda Tribal, photo James Worrell.
Photo 7 : Groupe de trois figures ancestrales. Moluques, deux de Leti et une de Tanimbar, Indonésie XIXe - début XXe siècle. Bois. H. : 17,5 ; 14,5 et 11,9 cm (de gauche à droite) © Thomas Murray, photo Don Tuttle.
Photo 8 : Masque Bété, Guéré-Wobé, Côte d’Ivoire. Bois. H. : 39 cm © Galerie Schoffel de Fabry, photo Jean-François Chavanne.
Photo 9 : Sculpture reliquaire d’ancêtre Bembe, RD Congo. XIXe - XXe siècle. Bois. H. : 41,5 cm © David Serra - Art Tribal, photo Guillem F-H.
Photo 10 : Statue Mbala, RD Congo. Début XXe siècle. Bois et fibres végétales. H. : 41 cm © Galerie SL, photo Frank Verdier.


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