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Influenceurs et relations presse 2.0

Publié le 20 juin 2016 par Aude Mathey @Culturecomblog

Vous n’êtes pas équipés pour réaliser vos propres relations presse et ne connaissez pas les influenceurs de votre secteur d’activité ? Votre équipe est débordée et vous préférez vous tourner vers des personnes dont c’est l’expertise ?

Nous parlions précédemment de l’intérêt à associer ses relations avec les influenceurs à une véritable stratégie de contenu multi-plateformes. Réaliser de telles relations presse ou influenceurs font appel à une véritable expertise, dont des agences se sont fait l’avant-garde.

L’agence relations presse 2.0, car c’est ainsi qu’on appelle ces agences, est là pour vous accompagner dans votre stratégie marketing et communication. Elle vous accompagne, assez classiquement, dans l’adaptation et la rédaction de vos communiqués de presse mais aussi dans la mise en place d’une véritable stratégie de marketing de contenu (pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc), surveiller votre e-réputation (extrêmement important si votre organisation est de taille et donc potentiellement soumise à des assauts répétés de trolls et si vous souhaitez mettre en place un bon service à la clientèle) et bien entendu, vous aider dans votre SEO (mais attention ce n’est pas leur métier premier).

Selon le Journal du Net :

Sous la pression conjuguée de journaux de plus en plus commerciaux et d’une audience éclatée en sites web, blogs et autres réseaux sociaux, les communicants doivent réinventer leur métier et les internautes construire leurs propres repères.

Avec la disparition de plus en plus de titres, les relations presse se sont tendues. Les médias à qui les entreprises et les institutions envoient leurs communiqués de presse font monter les enchères et ne répondent que s’ils sont intéressés et sentent que le message est ciblé et leur est adressé.

Les mises en forme ont également changé. Il n’est pas forcément nécessaire d’organiser une conférence de presse et le contenu doit être concis et illustré. De plus, selon la cible à laquelle on s’adresse : journalistes, dont c’est le métier et qui donc travaillent la journée, vs des influenceurs ou des blogueurs qui peuvent avoir un autre métier et s’intéressent à ce type de sujet sur leur horaire personnel.

Une agence relation presse 2.0 pourrait donc permettre enfin d’éduquer en interne certains services. Ainsi, quel intérêt d’organiser une visite de presse en plein milieu de l’après-midi si on s’adresse à des influenceurs ?


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