Magazine Conso

[interview |9]

Publié le 17 juin 2008 par Misschou

CLÉMENTINE COLLINET, ILLUSTRATRICE ET CRÉATRICE DE LA SARDINE.
texte nicole maubert | photos clémentine collinet
La Sardine est tout d'abord une petite marque créateur d'objets textile pour les enfants créée par Clémentine Collinet: mobiles, doudous, coussins, futons et cadeaux de naissances. Un univers tendre et malicieux où se côtoient de drôles de personnages comme Philémon le Mouton, Archibald le lapin ou Georgette la Poulette.
Clémentine est aussi l'instigatrice d'une toute jeune association baptisée [La Sardine de Montrouge] qui édite des catalogues et des cartes postales, et organise des expositions de créateurs dont le travail est destiné aux enfants.
Lire la suite...

OH C'CHOU Quelle petite fille étais-tu?
CLEMENTINE COLLINET J'étais une petite fille très timide, trop timide et je passais mon temps à dessiner.
O Quel est ton parcours? Qu'as-tu fais comme formation?
CC Après une formation de graphiste, je me suis tournée vers l’illustration: je fais des albums pour les tout petits (Casterman, Autrement, Flammarion, l’école des loisirs, Nathan…), la presse jeunesse (Fleurus, Bayard, Milan...), mais aussi des jeux comme les cubes à empiler chez Djeco. Puis j’ai découvert le travail du tissu, et avec, la création de doudous, futons, mobiles… L’envie m'est venue de faire autre chose, plus ludique, plus créatif et plus riche, tout en restant dans le domaine de l’enfant et dans mon style graphique.


O Comment t'es venue l'idée de créer ta marque?
CC “La Sardine” c’est tout d’abord le nom de ma boutique-atelier, naturellement c’est devenu ma marque quand j’ai commencé à être distribué dans d’autres boutiques.
O Quelle sont tes sources d'inspirations ?
CC Le monde qui m’entoure sans doute, mais surtout la matière, le tissu et ses motifs qui me donne envie de créer et d'en faire quelque chose.

O Est-que tu fabriques toi-même tes créations?
CC Pour l'instant je fabrique tout moi-même, avec jusqu'à la fin du mois l'aide de ma stagiaire Emilie, mais je pense sérieusement à faire fabriquer les kits doudou en atelier.
O Quel âge ont tes enfants?
CC Barnabé a 9 ans, Ernest a 7ans 1/2 et Félicie a 2 ans·
O Comment fais-tu pour concilier ta vie professionnelle et ta vie de famille?
CC Je ne sais pas !!!! C'est tout le temps la course et j'ai toujours beaucoup de mal à m'organiser!

O Quelles sont les moments privilégiés avec tes enfants?
CC Les moments que je préfère avec mes enfants sont les retrouvailles après une absence, un séjour en colo ou après l'école par exemple.
O Racontes-nous ta journée type?
CC Je commence par accompagner mes enfants à l'école (ou à la crèche), puis je rentre chez moi et je prends un café (2 en réalité). Ensuite je travaille chez moi, sur mon ordi le plus souvent ou je fais des achats, je déjeune à la maison et je rejoins mon atelier-boutique (à 30 m de chez moi) où m'attendent travaux de couture, de broderie et même de peinture ou préparation des commandes.

O Quelles sont tes bonnes adresses dans la ville où tu habites?
CC J’habite à Montrouge, c'est presque Paris. Voici quelques adresses : [Piccolino], une toute petite épicerie italienne où l'on trouve de délicieux petits plats, huiles d'olive. [Autrement dit fleurs], pour un très beau bouquet. Et pour déjeuner en terrasse [Le Café du Théâtre], très agréable face aux jardins de la mairie.
O As-tu d'autres projets pour le futur?
CC Des nouveautés kits doudou... j'aimerais avoir le temps de faire d'autres gravures et de la peinture.
O Portrait chinois: si tu étais un jouet?
CC Un doudou!
O Quels conseils donnerais-tu à toutes celles qui voudraient se lancer?
CC De le faire et de s’accrocher!

O Merci Clémentine de nous avoir ouvert la porte de ton joli univers ! La Sardine sera au prochain salon [Playtime] le 21-22-23 juin...
Hop! un petit mot pour lui dire merci ou pour lui poser des questions...
pour en savoir plus
............ son blog
............ son book illustrations
............ ses kits doudous
............ sa boutique
............ son association
Rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle rencontre...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misschou 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte