Nous avons appris le décès d'Anton Yelchin dimanche soir. Il a été retrouvé écrasé entre sa propre voiture (le moteur tournait encore - le frein à main ne semble pas avoir été mis) et la boîte aux lettres devant son domicile. Il n'avait que 27 ans. J'ai encore du mal à croire que tout ça soit vrai.
2016 est décidément une année très noire. Nous avons perdu trop de grands noms en si peu de temps. Pourquoi ai-je particulièrement envie de parler de cet acteur en particulier ? Après tout, des milliers d'anonymes meurent tous les jours d'accidents. Surtout, ce n'était justement pas un grand nom comme un David Bowie ou Alan Rickman, qui nous ont également quittés cette année (là aussi, quelle tristesse...).
J'ai tenu à écrire ce modeste hommage pour plusieurs raisons. Tout d'abord, on ne va pas se mentir : l'âge de sa mort me touche certainement plus. Puis, je suivais depuis quelques années (de tête, je dirais bien 7 ou 8 ans, ce qui est énorme si on remet ça dans son contexte) d'assez près la carrière de ce jeune russe, naturalisé américain. Pourtant, quand je l'ai découvert dans Coeurs perdus en Atlantide de Scott Hicks (il était tout jeune dedans), une adaptation de deux nouvelles de Stephen King, ce n'était pas gagné. Mais en même temps, je déteste ce film tout court. Même Anthony Hopkins n'est pas terrible dedans. Mais le hasard et ma curiosité m'ont permis de recroiser son chemin. J'ai fini par m'intéresser à certains de ses choix. Finalement, je lui ai très vite trouvé du talent et du charisme. Une sorte de pureté et d'honnêteté me plaisait et j'appréciais sa discrétion. Pour moi, il était différent des acteurs de sa génération. Sa carrière était évidemment imparfaite mais il faisait des choix intéressants et de plus en plus judicieux. Il savait jongler entre des grandes productions comme Star Trek et le cinéma indépendant. Je dois donc l'avouer : j'ai vu certains films uniquement parce qu'il y jouait dedans.
Je suivais de près la carrière d'Anton Yelchin car j'étais persuadée que sa carrière allait exploser. J'avais une sorte de pressentiment en le voyant dans chaque film. J'avais le même pressentiment en découvrant Jennifer Lawrence dans Winter's Bone ou Shailene Woodley dans la série The Secret Life of the American Teenager par exemple. Pour moi ce n'était qu'une question de temps. Surtout j'en ai un peu marre de ces pseudo-articles qui résument la (courte) carrière de Yelchin à Star Trek. Non, pour moi, c'était plus que ça. C'était le petit garçon étrange de l'excellente mini-série Disparition ( Missing) produite par Steven Spielberg. La victime consentante de l'intéressant Alpha Dog de Nick Cassavetes (avec également Justin Timberlake et Ben Foster au casting). L'ado brillant de Charlie Bartlett de Jon Poll (avec également Robert Downey jr. à l'époque où il se contentait pas de toucher des millions pour Iron Man). L'amoureux de la belle Felicity Jones dans le triomphe de Sundance Like Crazy de Drake Doremus (certainement son plus beau rôle). Le fils du perturbé Mel Gibson dans l'intelligent Complexe du Castor ( The Beaver) de Jodie Foster. Le gars du sketch le plus intéressant et même le plus marquant de New York I Love You (il était dans celui de Brett Ratner). Je l'avais trouvé sympa dans Fright Night de Craig Gillepsie. Et même si j'ai détesté le film (je ne vais pas dire le contraire), il avait tourné avec Jim Jarmusch dans Only Lovers Left Alive. Tourner avec Jarmusch, c'est pas rien, malgré tout le mal que j'ai pu dire (et que je peux encore dire) de ce film. En tout cas, tous ces rôles promettaient une belle carrière. Ca ne devait être que le début d'une meilleure aventure.
Certains films sortiront à titre posthume. Pour moi, son dernier film marquant restera de Jeremy Saulnier dont j'ai dit beaucoup de bien récemment. Et justement, en regardant ce film en question, puis récemment le sympathique Burying the Ex, j'avais encore envie de découvrir les petits films indé dans lesquels il avait joué. Retenir le film de Saulnier a pour moi un sens : sans cet accident, Yelchin aurait tout simplement assisté à la répétition de son groupe de punk The Hammersheads. Pour cette Fête de la Musique, je vais alors écouter en boucle la BO de Green Room en me souvenant de la fabuleuse scène dans lequel le groupe fictif The Ain't Rights interprète Nazi Punks Fuck Off (la chanson culte des Dead Kennedy).