Magazine Cinéma

Exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures"

Par Gjouin @GilbertJouin
Exposition Musée du Quai Branly37, Quai Branly75007 ParisTel : 01 56 61 70 00Métro : Iéna
Exposition Jacques Chirac ou le dialogue des cultures
Du 21 juin au 9 octobre
Hier soir, lundi, avait lieu dans le cadre du 10ème anniversaire de l’ouverture du Musée du Quai Branly l’inauguration de l’exposition « Jacques Chirac ou Le dialogue des cultures ». Pour m’y être rendu à plusieurs occasions, je tiens ce Musée pour une formidable réussite à tout point de vue.Cet établissement est atypique. Conçu par l’architecte Jean Nouvel, il ne ressemble à aucun autre. Tout a été pensé pour en faire un véritable lieu de vie. On y entre en suivant un parcours sinueux à travers un superbe jardin paysager, varié et luxuriant, agrémenté de bassins et de clairières et éclairé la nuit de lueurs fluos du plus bel effet. On se trouve déjà transporté dans un autre monde, loin de la ville qui, pourtant, bruisse et circule à deux pas. Ce sas de décompression bucolique a pour résultat de débarrasser notre esprit de toute pollution, de tout stress, de toute l’agressivité citadine. Ainsi, lorsqu’on pénètre dans le musée proprement dit, on se sent serein et ouvert, curieux et gourmand. On a envie de se laisser surprendre et emporter dans un ailleurs totalement dépaysant.

Exposition

L'Océanie

Quel privilège que de pouvoir découvrir cette exposition dans des conditions aussi confortables, quasiment seul, à mon rythme. Le parcours, parfaitement balisé et ingénieusement aménagé, nous permet de contempler des œuvres venues du monde entier. Elles sont réparties entre les cinq continents en cinq départements : l’Afrique, l’Afrique du Nord et le Proche-Orient, les Amériques, l’Asie et l’Océanie. Des sculptures, des peintures, des photos et plus de deux-cents documents

Exposition

Jacques Chirac lors de l'inauguration du Musée en 2006

Sincèrement, j’en ai pris plein la vue. Cette collection est époustouflante et qualitativement et quantitativement. Chaque objet symbolise une civilisation et en exprime sa culture. Jacques Chirac s’est investi dans la création de ce musée, qui porte désormais son nom, parce qu’il s’est toujours passionné pour les autres peuples et leurs « arts premiers ». 150 pièces (sculptures, peintures, photos, films, statuettes) proviennent de collections publiques et privées internationales. Et plus de 200 documents appartiennent aux archives privées de l’ex-Président.
Cette exposition est une passerelle indispensable entre l’Europe et les civilisations non occidentales. Le « dialogue » est donc ouvert…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gjouin 18712 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines