Magazine Enfants

Zoom sur l’Italie

Publié le 21 juin 2016 par Poussinvoyageur @PoussinVoyageur

En Italie il n’y a pas que des pâtes et des pizzas. Enfin pas que. C’est aussi une destination parfaite pour voyager en famille et y vivre la dolce vita !

5 choses à savoir sur l’Italie !

  • Le nom « Italie » vient du grec « italos », qui signifie veau. D’abord utilisé pour la région de Calabre, il a été généralisé au pays sous l’empereur romain Auguste.
  • L’Italie est le 5ème pays le plus visité au monde.
  • Un Italien consomme en moyenne 25kg de pâtes par an.
  • Les Romains adorent les chats ! Une personne qui tue un chat écope d’une amende de 10.000 € et jusqu’à 3 ans de prison.
  • L’Italie est célèbre pour ses artistes : Botticelli, Michel-Ange, Leonardo da Vinci, Donatello … ses couturiers : Gucci, Prada, Versace, Dolce & Gabbana, Giorgio Armani … et ses voitures de sport : Ferrari, Lamborghini, Maserati, Bugatti …
italie

Crédit photo

Excalibur à l’italienne

epee-toscane-legende-italie-voyage-famille
Au 12ème siècle en Toscane, un chevalier du nom de Galgàno Guidotti eut une vision de l’Archange Saint Michel après une chute à cheval : celui-ci lui dit de renoncer à ses biens matériels.

Le chevalier lui répondit qu’il serait aussi difficile pour lui de se détacher des choses matérielles que de séparer une roche en deux.

Puis il frappa la roche avec son épée qui s’enfonça dans la pierre et y resta.

Galgàno abandonna dès lors tous ses biens pour vivre en ermite à côté de son épée.

Une abbaye fut bâtie à cet endroit en 1201, l’abbaye de Saint Galgano près de Montesiepi où l’on peut encore voir cette épée.

Beaucoup d’historiens ont établi en rapprochement entre cette épée et Excalibur avançant que celle-ci pourrait donc venir de Toscane et avoir été exportée vers la France par les moines cisterciens, qui ont largement participé à la diffusion des légendes du Roi Arthur .

LIRE  La Sicile du Nord avec un enfant de 2 ans

Ces italiens avec qui nous avons grandi

pinocchio-italie-famille
Avant de devenir un célèbre dessin animé américain et plus récemment, le personnage d’une série modernisant les personnages de contes, Pinocchio est un héro de la littérature italienne datant de 1881Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino (Les Aventures de Pinocchio. Histoire d’un pantin) de Carlo Collodi .

L’histoire originale est telle que nous la connaissant : un menuisier italien du nom de Geppetto fabrique Pinocchio, une marionnette en bois qui se comporte comme un enfant.  A ceci près que son nez s’allonge à chaque mensonge. S’en suivent de nombreuses aventures, notamment celle où il sera avalé par une baleine dans laquelle il retrouvera Gepetto.

Pinocchio finira par travailler et devenir honnête ce qui lui vaudra de se réveiller un jour transformé en petit garçon.

Pour l’anecdote : Les Aventures de Pinocchio a été le 2ème livre le plus vendu en Italie au 20ème siècle avec 10 millions d’exemplaires !

5 lieux incontournables en Italie

vesuve-italie-voyage-famille
Le Vésuve

Le Vésuve est un volcan bordant la baie de Naples. Il est actuellement en sommeil mais sa dernière éruption date de 1944.

Il est à l’origine de la destruction de villes comme Pompéi ou Herculanum ensevelies sous une pluie de cendres et de boue et conservées telles quelles depuis.

pompei-italie
Les ruines de Pompéi

Pour la petite histoire : Pompéi est situé en Campanie et fût détruit lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79 ap. J.-C.

Laissez vous emporter dans une ville à la fois détruite et préservée par le Vésuve, une plongée très forte dans l’histoire accentuée par les ruelles et les ustensiles restés intacts ainsi que les corps fossilisés.

venise-italie-gondole-voyage-famille
Venise

Une balade en gondole pour visiter la ville, boire un chocolat italien sur la place San Marco, visiter le Palais des Doges … Venise est une jolie ville à visiter en famille et ne manque pas d’activités pour vous émerveiller. Notre conseil : Pensez à prendre un porte-bébé à la place de votre poussette ! les rues sont étroites, ce sera plus pratique pour vous déplacer.

LIRE  La Sicile du Nord avec un enfant de 2 ans

rome-colisee-voyage-famille-italie
Le Colisée à Rome

Symbole de Rome, le Colisée est un passage obligé pour se plonger au cœur de l’histoire. L’amphithéâtre fût utilisé pendant près de 500 ans pour les combats de gladiateurs mais également pour des exécutions publiques, des chasses d’animaux sauvages ou encore des reconstitutions de batailles.

tour-pise-italie-voyage-famille

La Tour de Pise

Voici le monument le plus instable d’Italie !

D’abord considérée comme dangereux pour le public, la tour fût fermée pour des raisons de sécurité en 1990 puis rouverte en 2001.

Son inclinaison serait dû soit à un défaut de fondation soit à un affaissement de terrain, ce dernier semblant plus probable dans la mesure où le sol bouge encore allant même jusqu’à provoquer …. le redressement de la Tour en 2013 !

Notre sélection Kidfriendly 

explora-italie-musee-enfant-famille
Explora

Le Musée des Enfants Explora se trouve à Rome et permet aux enfants de 0 à 12ans d’approcher divers thèmes comme l’environnement ou la société de manière totalement ludique : observer, toucher, ressentir et partager une expérience totalement inédite !

 Découvrez le musée sur Poussin Voyageur

Le parc des monstres de Bomarzo
Le Parc des Monstres à Bomarzo

Voici un lieu qui envoûtera petits et grands !

Vous y trouverez monstres et énigmes pour passer un moment fantastique et éveillez la curiosité de toute la famille.

Découvrez le parc sur Poussin Voyageur 

Recettes italiennes

N’HÉSITEZ PAS À INDIQUER SUR NOTRE NOUVELLE PLATEFORME LES ENDROITS ITALIENS QUE VOUS CONSEILLEZ À NOTRE COMMUNAUTÉ DE BAROUDEURS 😉


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Poussinvoyageur 1493 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines