Magazine Cinéma

[critique] (9/10) WHIPLASH par Stark

Par Christian Papia @ChristianPAPIA

345974

Synopsis: Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

Whiplash est l’adaptation du court-métrage (2013) homonyme réalisé par Damien Chazelle, lui-même réalisateur et scénariste du long-métrage. Aperçu dernièrement au générique de 10 Cloverfield Lane en tant que scénariste, Damien Chazelle sortira son prochain film La Land courant 2016 avec Emma Stone, Ryan Gosling et J.K. Simmons. Andrew Neiman (Miles Teller, vu dans la saga Divergente et les 4 fantastiques) est un jeune passionné de musique qui rêve de devenir le nouveau Buddy Rich, l’un des batteurs le plus talentueux.

034913

Copyright 2014 Sony Pictures Releasing GmbH

La rencontre avec Terence Fletcher (J. K. Simmons, vu dans la trilogie Spiderman de Sam Raimi et dans la série Oz), enseignant et chef d’orchestre,(tyrannique et hermétique à toute forme d’empathie),au conservatoire du musique Schaffer de New-York, pousse Andrew à se surpasser pour tenter d’atteindre le niveau d’excellence.Leur relation intense va changer le tempérament de ce jeune batteur. Un chef d'orchestre n'hésitant pas à insulter et violenter physiquement ses élèves pour les amener à se surpasser pour atteindre le "nirvana musical".

474992

Copyright 2014 Sony Pictures Releasing GmbH

Tout au long de leurs relations, Terence Fletcher alterne discours injurieux et mots encourageants pour mener Andrew Neiman au plus niveau. Sur le long terme, la méthode d’enseignement prônée par le professeur ne convient pas au jeune batteur. Ses relations familiales et amoureuses seront affectées par cette recherche de l’excellence. Ce film montre à quel point la concurrence peut être bénéfique, mais surtout néfaste aux relations humaines. La peur de perdre sa place et la pression conduit Andrew à devenir trop exigeant et à se comporter différemment. 

"WHIPLASH TOUTE UNE BATTERIE DE TORTURES"

053147

Copyright Ad Vitam

Whiplash est un véritable hommage au jazz et à deux musiciens souvent cités dans ce long-métrage : Buddy Rich et Charlie Parker. La bande-son est parfaite et rythme à la perfection le film. Le montage agrémenté de nombreux plans serrés permet d’être complètement absorbé par les événements qui se succèdent. Le seul reproche qui peut être fait à ce long-métrage, c’est l’absence d’un vrai personnage féminin qui aurait pu apporter davantage à l’histoire. Le personnage de Nicole (Melissa Benoist) est rapidement mis de côté. Leur relation aurait certainement pu révéler d’autres aspects du caractère d’Andrew Neiman. La dernière scène est, émotionnellement, artistiquement et techniquement, tout simplement une des plus marquantes de ces dernières années.

WHIPLASH Bande Annonce VF (2015)

STARK.

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christian Papia 13465 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines