Magazine Culture

Les Chroniques de Shannara la nouvelle série de fantasy

Publié le 22 juin 2016 par Tanja @HaKo_niwA

shannara550

La diffusion en mai des Chroniques de Shannara sur France 4 est arrivée assez rapidement après sa diffusion américaine -janvier !-, je l’aurais même loupé si je n’avais pas vu un tweet le jour précédent. C’est plutôt une bonne nouvelle.

Je lis souvent que c’est une série d’Heroic fantasy, je m’insurge ! Non, c’est de la fantasy. L’heroic fantasy est un sous-genre de la fantasy qui se concentre sur des héros solitaires  (style Conan par exemple) hors ce n’est pas du tout le cas ici !! Il y a beaucoup de sous-genres et pour être sûr de ne pas se tromper parlez uniquement de fantasy. Si vous voulez vraiment rentrer dans le détail parlez de high fantasy ou fantasy épique en ce qui concerne Shannara. Merci

🙂

Résumé : Amberle, princesse des elfes, participe à une course et devient l’une des sept Élus qui devront prendre soin de l’Ellcrys, l’Arbre Protecteur renfermant à l’intérieur de ses feuilles des démons, mais elle s’enfuit après avoir eu de terribles visions en touchant l’arbre. Wil, un demi-elfe décide de quitter sa maison après la mort de sa mère, celle-ci lui ayant confié 3 pierres magiques. En chemin il rencontre Eretria, une guerrière-voleuse qui use de ses charmes sur lui. Wil fait ensuite la rencontre d’Allanon, dernier des druides, et apprend être le descendant des Shannara, lignée célèbre dans les Quatre Terres, et que l’Ellcrys est mourant, ce qui libérerait les démons qu’il emprisonne. Amberle, Wil et Eretria devront unir leur forces pour faire renaître l’Arbre Protecteur et empêcher la fin du monde

Avis : Soyons franc je ne ferais pas un comparatif avec le matériel original de Terry Brooks. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n’ai aucuns souvenirs du livre. Je l’ai lu pourtant, mais c’était il y a fort longtemps. 23 ans plus tard je ne me souvenais même pas de Will, un peu plus d’Allanon mais cela reste très, très vague. Et pour couronner le tout je n’avais pas aimé.

Parce que je suis têtue je me dis pourquoi ne pas regarder la série ? Si le style de l’auteur ne m’avait pas plu, l’histoire racontée par quelqu’un d’autre pourrait me plaire ?! Oui, je suis optimiste !

Le premier épisode n’est pas palpitant, on apprend à connaître chaque personnage, rien de bien original et du coup j’ai eu un peu de mal à accrocher. La suite est plus intéressante, le parcours initiatique de Will commence et les événements s’enchaînent rapidement. Il y a même quelques touches d’humour plutôt bienvenues. Les personnages d’Eretria et Amberle sont deux femmes fortes qui n’ont pas l’intention de se laisser faire dans ce monde masculin.

C’est un réel plaisir de retrouver des comédiens comme John Rhys-Davies, qui pour l’occasion passe de nain à elfe. Les amateurs du genre s’en amuseront. Autre petit plaisir revoir James Remar le papa de Dexter.

Les effets spéciaux sont de bonnes factures pour une série télé, j’ai un avis plus mitigé en ce qui concerne les costumes qui sont un peu cheap. Les extérieurs ont été tourné en Nouvelle-Zélande se qui donne de la consistance et du merveilleux. Globalement la série est cheap ce n’est pas le budget de GoT et c’est beaucoup moins dark que The 100, mais beaucoup moins que Shadowhunters. OUF !
L’histoire reste classique, Terry Brooks n’a jamais été un écrivain Avant Gardiste, et les stéréotypes peuvent sans doute agacer.

Dans la fantasy il n’y a pas 36 solutions on est dans le passé (moyen-âge le plus souvent, mais pas que), un monde totalement imaginaire, un monde parallèle au nôtre, une autre planète ou un futur lointain. C’est notre cas pour Shannara. Dans les décors des vertiges de notre monde, un futur post-apocalyptique, mais en mode fantasy, pas en mode Mad Max. C’est plutôt intéressant et bien emmené. Même si c’est déroutant pour ceux qui ne connaissent que Le Seigneur des Anneaux ou Game of thrones. Ces deux titres sont les plus connus désormais, même de ceux qui ne connaissent pas le genre.  Cependant il ne faut pas perdre de vu que c’est un échantillon très restreint de ce qu’offre le genre !

Bon point aussi pour le générique de début qui est très beau visuellement. Je commencé avec quelques à priori et je suis globalement satisfaite. Shannara se révèle être une série fort sympathique.

Les Chroniques de Shannara reste une série MTV, elle est destinée aux ado et aux jeunes adultes, mais rien ne vous empêche de l’apprécier tant que vous savez dans quoi vous vous engager. La fantasy se fait rare et Terry Brooks reste un grand nom de se genre littéraire qu’on l’aime ou pas. Je lui souhaites plus de succès que Legend of the Seeker : L’Épée de vérité de Terry Goodkind.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tanja 763 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine