Magazine Entreprise

Investissement algéro-chinois de 54 millions usd pour la production de manganèse

Publié le 22 juin 2016 par Ouadayazid1

Investissement algéro-chinois de 54 millions usd pour la production de manganèse

ALGER - Un accord de partenariat algéro-chinois a été signé mardi à Bechar portant sur l'exploitation d'un gisement de manganèse à Guettara et la construction d'une usine de production de manganèse métallique, pour un investissement de 54 millions de dollars.

Ce partenariat, réalisé conformément à la règle 51-49%, est réparti entre le Groupe minier MANAL Spa (26%) et le groupe industriel IMETAL (25%) pour la partie algérienne, et la société chinoise Shaolin Mines (49%), a indiqué le ministère de l'Industrie et des mines dans un communiqué.

Le projet, dont le début de réalisation est prévu en 2017 et l'entrée en production en 2019 dans la wilaya de Béchar, devrait permettre la création de 513 emplois dont 405 emplois par l'usine métallurgique et 108 emplois grâce à l'exploitation du gisement de Guettara.

Le gisement produira 80.000 tonnes/an de minerai de manganèse, 51.710 t/an de concentré de manganèse à 44% Mn, 20.000 t/an de métal de manganèse électrolytique (Mn à 99,8%) et 492 t/an de farine d'arsenic.

Le manganèse métal est utilisé à 95% dans l'industrie sidérurgique, notamment en alliage pour les rails de chemins de fer, et à 5% dans les industries chimiques, précise-t-on.

Avec des ressources de minerai de manganèse estimées à 2,972 millions de tonnes avec une teneur moyenne de 35% en manganèse et des réserves de métal estimées à 1.047.564 t, le gisement de Guettara recèle un minerai de manganèse constitué principalement de braunite, de pyrolusite et de psilomélane, détaille encore le ministère.

Découvert en 1953 et évalué en 1955, le gisement de 5 km2 est situé à 250 kms au sud-ouest de la ville de Béchar, à 100 kms de la ville de Zeghamra, à 130 kms de Beni-Abbes et à 155 kms d'Abadla.

Un tel investissement permettra "une remontée totale de la filière sur l'ensemble de la chaîne de valeurs allant de la mine au produit fini qu'est le manganèse métal", note le ministère.

La signature de cet accord de partenariat a été présidée par le ministre de l'Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, qui a effectué mardi une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Béchar, consacrée essentiellement au secteur minier et celui des matériaux de construction.

APS


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines