Magazine Conso

Festival Les Affûtés – 23 au 26 Juin 2016 – Théâtre Dunois Paris

Publié le 21 juin 2016 par Sébastien Glotin @blogromainparis

Du 24 au 26 juin 2016, au Théâtre Dunois à Paris, le Festival des affûtés nous  revient pour sa 9 ème édition.

Après avoir été dédiée en 2015 à Joël  Pommerat, cette nouvelle édition sera consacrée au dramaturge Pierre Corneille !

Festival des Affûtés 9ème édition 2016
Fort de plus de 48 comédiens aussi talentueux les uns que les autres et issus de trois troupes générationnelles, la Compagnie à l’Affût nous donnera l’occasion de pouvoir observer  des enfants, des adolescents et des adultes jouer en parfait accord les grands classiques de Corneille. Plus qu’un ensemble de pièces de théâtre, le Festival des affûtés est une véritable  manifestation intergénérationnelle !

Pour l’édition 2016, ces 3 troupes de théâtre se sont attelées à la réécriture et l’adaptation des œuvres d’un des plus grands auteurs classique… Pierre Corneille.

Ce n’est pas tout ! Pour ce 9ème volet du Festival des Affûtés, nous remplissant de bonheur chaque année depuis 2008, c’est le projet « sous les feux de la rampe » qui va être remis en scène !

Le concept ?

Recréer, en France, une dynamique autour du spectacle vivant. Le choix fait par la Compagnie à l’Affût étant de proposer à ses partenaires sociaux et culturels de venir partager la scène avec les troupes afin d’enrichir la programmation.

Grâce à ce projet, la scène sera ouverte à la compagnie le Temps d’une Danse, à la Cie Atipik-Ascendanse hiphop ou encore à Repi 2000 qui joueront et danseront avant les spectacles.

  • La compagnie « Le Temps d’une Danse » nous fera découvrir son spectacle Alba, chorégraphié par Natalia Fontona où les danseurs explorent les perceptions.
  • L’Ascendance Hip-Hop avec Xplor4tion quant à elle proposera un spectacle de danse Hip Hop, chorégraphiée par Claire Moineau met en scène une succession de laboratoires chorégraphiques.
  • Repi 2000 revisitera pour nous les Fables de la Fontaine dans son spectacle « On Raconte ».

Festival des Affûtés Théâtre Dunois Paris 13


Trois pièces seront jouées puis rejouées au fil soirs du festival. Chacune, de ces trois pièces nous sera interprétée par l’une des trois troupes de la compagnie : Les Petits Affûtés, les Jeunes Affûtés et les Affûtés qui sont en réalité composées d’habitants du 13ème arrondissement de Paris tout en étant encadrés par des professionnels ! C’est tous ensemble, qu’ils ont travaillé à l’élaboration de ces spectacles. Cette composition donne ainsi à  la Compagnie à l’Affût une dimension beaucoup plus humaine et un résultat promettant d’être très intéressant…

  • Cette année,  la troupe des Petit Affûtés interprétera la fameuse pièce de Corneille, Andromède. A mi-chemin entre le théâtre épique, les influences hip-hop et africaines, c’est à un véritable rajeunissement de cette pièce mythique, auquel nous devrions assister.
  • La seconde pièce, Chimène, Rodrigue et les autres… sera quant à elle interprétée par la troupe d’adolescents « les Jeunes Affûtés » : Chimène et Rodrigue s’aiment, leurs pères respectifs s’apprêtent à donner l’accord afin qu’ils puissent se marier. Cependant, Don Diègue, père de Rodrigue, devient gouverneur du Prince. Le Comte Don Gomès, père de Chimène, déçu de ne pas avoir eu cette place qu’il convoitait, désarme Don Diègue dans un excès de fierté. Celui-ci demande alors à son fils de venger son honneur ! Rodrigue se retrouve tiraillé entre son amour pour Chimène et la nécessité de venger son père…
  • Enfin, la troisième pièce du Festival des affûtés, La Couturière sera interprétée par les Affûtés, la troupe d’adultes de la compagnie : Un soir, une troupe s’apprête à répéter une des pièces les plus importantes de Pierre Corneille, Horace dans un théâtre. C’est la dernière répétition avant la première représentation du spectacle que l’on appelle plus communément la « costumière » puisque c’est le moment où la costumière, dans cette pièce, Maddy, peut y faire ses dernières retouches. La metteuse en scène, son assistante, ainsi que les acteurs donnent le meilleure d’eux-mêmes pour être prêts à temps. Mais quand la vie intime des acteurs piétinent le travail de la troupe, personne ne peut en sortir indemne !

Cette programmation, me suscite sincèrement l’intérêt et l’envie de me rendre à cette manifestation. Le festival ne durant que trois jours, alors saisissez votre chance. Prenez le temps d’y assister, et je suis certain que, comme moi, vous deviendrez certainement un fidèle du Festival des Affûtés !


Festival des Affûtés

24 au 26 juin 2016

Théâtre Dunois

7 rue Louise Weiss –  75013 PARIS

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la programmation ici (dates, horaires et pièces)

Tarification de 5 à 10 €, selon la pièce

&typeof;&t;&r;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Glotin 13963 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines