Magazine Bd

Zidrou et Jordi Lafebre – Les beaux étés, La Calanque (Tome 2)

Par Yvantilleuil

Zidrou et Jordi Lafebre – Les beaux étés, La Calanque (Tome 2)Tout comme lors du tome précédent, ce récit estival invite le lecteur à prendre place à bord d’une 4L rouge surnommée Mam’zelle Estérel en compagnie de la famille Faldérault. Comme tous les mois d’août, Mado, Pierre et leurs enfants disent adieu à la Belgique pour se rendre dans le sud de la France et comme d’habitude, le départ a pris du retard car le papa est de nouveau à la bourre pour terminer les planches de sa nouvelle série BD.

La première surprise de ce second volet est qu’il se déroule quatre ans avant le précédent… et donc avant la naissance de Pépette. La deuxième est que l’ambiance est beaucoup plus légère que lors du tome précédent où le couple battait de l’aile, où la belle-sœur était malade, où les deux sœurs se crêpaient constamment le chignon et où la bande dessinée du père ne rencontrait pas le succès escompté. Ici, la bonne humeur est constamment au rendez-vous.

Si la destination finale est cette fois La Calanque, la famille Faldérault ne bat cependant pas un record de vitesse pour s’y rendre. Entre les pauses pipi, les pique-niques, les rencontres diverses et le camping sauvage au beau milieu d’un potager… la route vers Marseille s’annonce particulièrement longue, mais également très plaisante. Excepté le changement de ton et d’époque, cette très belle chronique familiale remplie de personnages sympathiques et attachants s’inscrit dans la veine de la précédente. En relatant ces petits riens qui font tout le sel de notre quotidien, Zidrou offre en effet un joli portrait de famille et un récit débordant d’humanité, de justesse et de tendresse.

Visuellement, le dessin de Jordi Lafebre contribue à plonger le lecteur dans une ambiance délicieusement rétro en restituant avec brio l’ambiance pleine de nostalgie des années 69. Outre un travail remarquable au niveau du jeu de lumière de ces planches empreintes de douceur, il faut également souligner l’excellent travail au niveau de l’expressivité des personnages.

Des vacances qui font à nouveau du bien…

Ils en parlent également : Noukette, Jérôme


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines