Magazine Environnement

Zero Waste Fashion Design : Un concept participatif et sans déchet !

Publié le 22 juin 2016 par Erwan Pianezza
_S170219
B06R7892
B06R8005

C'est dans les festivals de musique de toute l'europe (Doctor Music, Benicasim, Festimad)  que fut lancée, en 1997,  la marque SkunkFunk par Mikel Feijoo Elzo. Après l'ouverture d'une première boutique à Bilbao en 1999, la marque est progressivement distribuée dans les boutiques de mode alternative. Aujourd'hui, Skunkfunk s'est engagée dans une démarche de développement durable, notamment en adhérant à a certification Global Organic Textile Standard, GOTS, qui garantit notamment l'utilisation d'un minimum de 70% de fibres biologiques. Chez Skunkfunk, Les matériaux sont particulièrement sélectionnés : coton organique, lin, polyester certifié GOTS, cuir recyclé. Les tissus sont fabriqués par des usines partenaires et les imprimés sont exclusifs et imprimés à partir d’encre propre. Chez skunkfunk, plus de 50% de la collection est en  fibre éco certifiée. Le bateau est le seul moyen de livraison et de transport utilisé. La protection et le respect des normes sociales avec ses partenaires est au cœur du projet, comme en Inde lorsqu’il s’agit de travailler avec des paysans fabricants de coton. L’implication de chacun des employés est totale chez Skunkfunk tant du point de vue social que créatif. Loin de la griffe écolo bateau, qui fait des tendances, ce label, acteur de la scène mode d’aujourd’hui, défend une nouvelle manière de produire et de consommer. Sans rien sacrifier de sa créativité. Ouverte sur le monde, elle s’enrichie grâce a de nombreuses collaborations qu’elle met en place avec de nombreux artistes, peintres, musiciens.

Cette année, Skunkfunk a mis au défi son équipe (50 personnes au total, dont 6 designers et deux graphistes) de penser et de dessiner une pièce qui ne génère aucun déchet : c'est la nouvelle ligne Zero Waste, collection imaginée pour utiliser 100% de la matière première,  contrairement aux processus classiques qui génèrent habituellement entre 15% et 20% de perte.

Cet été skunkfunk propose  un ensemble cropped et jupe patineuse, sur l’hiver la marque basque présente la robe annua !

Un modèle deux en un qui se porte avec ou sans ceinture pour un effet loose ou kimono.

Commentaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte