Magazine Bien-être

L'histoire

Publié le 22 juin 2016 par Joseleroy

Qui seriez-vous sans votre histoire ?

13528770_1121145141258297_3597256897507406253_n

L'histoire personnelle est interessante et précieuse : ce sont nos mémoires, nos rencontres, nos sentiments, nos désirs, nos pensées ...Nous nous identifions à elle complètement.

Mais toute cette histoire est périphérique ; elle est constituée de phénomènes qui apparaissent à la conscience. Au centre de nous-même, nous découvrons un espace clair et transparent, libre de cette histoire (espace à partir duquel la photographie est vue).

L'histoire est ancienne; elle appartient au passé ; or, nous vivons au présent, nous sommes le présent. Ici et maintenant, nous existons complètement, neuf et vierge. Notre vie commence maintenant si nous savons nous tenir, frais, au seuil de l'instant...

L'histoire a besoin de la conscience pour être vécue ; la conscience n'en a pas besoin.Parfois, nous pouvons faire l'expérience de moments sans souvenirs, sans projets, sans pensées et nous expérimentons alors une conscience nue, tranquille et vaste : voilà notre véritable nature.

L'histoire est une construction de mémoires et de pensées; la conscience est innée et naturelle; elle n'est pas fabriquée.

L'histoire est toujours particulière et nous distingue les uns des autres; Il n'y a pas deux histoires semblables. Mais la conscience est UNIQUE et nous unit tous. Celui qui voit sa vraie nature voit la véritable identité de tous les êtres.

Mais il n'est ni utile, ni souhaitable de nier son histoire, de la refuser ou de chercher à s'en débarrasser. Comme je le disais, elle est précieuse, car c'est à travers elle, et grâce à elle, que nous prenons conscience de ce qui la transcende.L'union de l'universel et du particulier, de l'impersonnel et du personnel, de l'éternité et du temps est une expérience profonde, mystérieuse et riche. Elle nous relie aux autres, dans l'amour et l'étonnement. L'essentiel est de VOIR qu'une partie de notre Être est au-delà de toute histoire, même de l'histoire de l'univers.

Celui qui n'a pas d'histoire ne fait pas d'histoires.

jlr

ps: la photo m'a été présentée par Jérôme. Elle vient du site de Biron Katie.Merci à Jérôme.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines