Magazine Entreprise

La nouvelle loi d'orientation sur le développement des PME présentée lors du prochain Conseil des ministres

Publié le 23 juin 2016 par Ouadayazid1

La nouvelle loi d'orientation sur le développement des PME présentée lors du prochain Conseil des ministres

ALGER - Le projet de la nouvelle loi d'orientation sur le développement des PME sera présenté lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres, a annoncé le directeur des PME au ministère de l'Industrie et des Mines, Abdelghani Mebarek.

Ce nouveau texte "s'inscrit dans le cadre de la révision du dispositif de soutien aux entreprises et prévoit de nouveaux avantages liés à la création et au développement des PME et de start-up", a affirmé M. Mebarek lors d'une rencontre tenue mardi soir sur la participation algérienne à l'évènement mondial dédié à l'innovation et la technologie (Vivatechnology Paris), prévu du 30 juin au 2 juillet en France.

Il prévoit, entre autres, la création "d'un fonds d'amorçage destiné à accompagner financièrement les jeunes entreprises dans leurs premiers pas", a indiqué ce responsable à des journalistes en marge de la réunion.

Ce fonds devrait notamment permettre de financer "les frais préalables à la commercialisation du premier produit, service ou solution de l'entreprise comme la prise en charge des salaires, des frais de recherche et développement, des conseils juridiques ou des business plans", a-t-il expliqué.

Outre la loi d'orientation pour le développement des PME, ce dispositif de soutien aux entreprises sera également renforcé par d'autres textes de lois comme ceux de la normalisation et de la métrologies qui devraient être adoptés avant fin 2016, a indiqué M. Mebarek.

"Il s'agit d'un arsenal juridique destiné à assurer l'accompagnement des entreprises", a-t-il souligné.

"La situation économique difficile que connaît aujourd'hui l'Algérie nous pousse à réfléchir davantage pour soutenir l'émergence, le développement et la pérennisation des start-up algériennes", a ajouté ce responsable.

M. Mebarek a aussi fait valoir que la mise en place d'un département ministériel dédié à l'économie numérique "s'inscrit dans le cadre de cette démarche".

Evoquant, d'autre part, la participation algérienne à l'évènement Vivatechnology Paris (Vivatech), le représentant du ministère de l'Industrie a mis l'accent sur la nécessité "d'institutionnaliser" cette participation pour les prochaines éditions de Vivatech qui constitue un carrefour mondial de l'innovation, de la technologie et de l'économie basée sur le savoir.

A noter que dix start-up algériennes ont été sélectionnées pour prendre part à cette rencontre internationale annuelle qui verra la participation de plus de 5.000 start-up venues des cinq continents en plus de 400 intervenants de renommée mondiale et dont la plupart sont des patrons des grandes firmes internationales.

Les jeunes promoteurs algériens présenteront à cette occasion leurs services et solutions en matière de télé gestion des services publics, les paiements électroniques par le biais d'objets connectés (smart phones, TV....), systèmes de protection anti-vol de véhicules, les plates-formes de statistiques économiques.

L'objectif de cette participation porte, en premier lieu, sur la mise en réseau des start-up algériennes avec leur paires des autres pays, mais aussi essayer de trouver des investisseurs et des clients potentiels parmi les patrons des firmes présentes, ont expliqué ces jeunes porteurs de projets.

Pour rappel, ces dix entreprises ont été sélectionnées par un comité de parrainage composé de représentants du ministère de l'Industrie et des Mines, du cluster numérique (ADC), du cabinet de consulting EY (ex. Ernst and Young), et de chefs d'entreprise sur le critère de leur potentiel en industrie numérique, a-t-on expliqué lors de la rencontre.

APS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines