La question est lancée.
Après une vidéo le mois dernier sur un webcomic très geek, ce mois-ci, j’ai décidé de partir dans l’éditorial : Est-ce que les mèmes peuvent mourir ? Je parle de mèmes à la fois en tant qu’individualité qu’en tant que notion collective. Ça vous semble peu clair … la vidéo vous permettra sans doute d’éclaircir ce point.
Comme toujours, cette vidéo s’accompagne sur le site de VoxMakers d’une petite vidéo dans la boite magique dans laquelle je parle d’Hampster Dance.
Wazaaaa
La pub originale :
La version « annoying orange » :
La version 8 ans plus tard avec les mêmes acteurs qui est ouvertement un clip de campagne pour Obama, mais il tiens bien la route…
Les Démotivational Posters
J’avais consacré toute une chronique à ce mème, du coup je vous renvoie à celle-ci.
« Potentiel »
« Tous le monde ne devient pas astronaute en grandissant. »
« Retournez au boulot »
« Vous n’êtes payés pour croire au pouvoir de vos rêves. »
LOL ASCII
Alors, effectivement, le procédé est vieux comme Guillaume Apollinaire et on en trouve des sublimes, mais fait par des programmes informatiques ce qui rend le truc relativement vain.
Toujours est-il qu’une forme d’ASCII normmée les « LOL ASCII » mettaient en scène les lettres des interjections célèbres comme LOL WTF et OMG afin d’en faire des gifs animés et dont je parle dans ma vidéo.
Hampster Dance :
Oui, puisque j’en parle dans la boite magique. Du coup, comme le mème était à la base un site internet, le lien d’une création est ici. Vous avez aussi les Hamster Sataniques, la Jesus Dance et la version olé olé de la Girlie Dance.
S’il y a des tarés qui veulent se taper les DEUX singles qui ont donnés lieu à la « Hampster Dance » les voici. Le premier est avec une marionnette moche et une fille qui nait dans une pasthèque pour finir par devenir une bombasse qui se libère des tyranniques savant pour aller à la fête foraine. (Si si, regardez bien le clip, c’est ça l’histoire….)
L’autre avec des hamsters mal dessinés sortie un an plus tard et considéré comme la version « officielle » avec Hampton le Hampster. (Sic…)
Le tout étant une déformation de ça :
Le Harlem Shake
Là aussi j’ai fait une chronique là dessus et je vois pas grand chose à redire mis à part cette chanson (je me suis gourré de nom sur la description, le groupe s’appelle « The Midnight Beast ») qui est clairement une chanson sur les mèmes qui deviennent gonflant à la longue et donc, une chanson TOTALEMENT raccord avec le sujet de ma vidéo…
Lurk Moar :
Demotivational Posters sur Know your Meme