Magazine Culture

Journal d'un vampire en pyjama

Par Cookies72
Couverture Journal d'un vampire en pyjamaAuteur: Mathias Malzieu
Ed.: Albin MichelSortie: 2016Genre: Contemporain
Pages: 233
Synopsis
« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »
Mon avis
J'aime énormément la plume de Mathias Malzieu, j'ai adoré "La mécanique du coeur" (ma chronique ICI). Mathias a le don de nous emporter dans un monde imaginaire, poétique, chargé de couleurs et de créatures.
Pour "Journal d'un vampire en pyjama", on reste dans le même mode alors qu'il s'agit d'un autobiographie douloureuse, puisque Mathias va nous révéler sa vie depuis la découverte de sa maladie. Une maladie grave, lourde en conséquence. Aussi bien sur le plan physique que psychologique.
Il jongle avec les mots, les métaphores sont plus belles les unes que les autres. Petit clin d'oeil à "Dame Oclès" qui se lime les ongles avec son épée. Dame Oclès qui poursuivra Mathias pour le faire sombrer, le faire passer de l'autre côté, au bout du tunnel de la vie.
J'ai découvert un Mathias, courageux, volontaire, un véritable battant! Mais aussi un Mathias fragile, ne voulant causer de peine ni à sa compagne, ni à son père. Un Mathias qui a su tenir en secret cette horrible maladie, alors que son film tiré de "La mécanique du coeur" allait sortit et qu'il devait en faire la promo!
Merci pour ce beau témoignage qui a su m'émouvoir et m'attendrir au plus haut point!
Lu pour le rdv Journal d'un vampire en pyjama


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cookies72 649 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines