Magazine Beaux Arts

« EXO Planète Lot » 11ème Parcours d’art contemporain en vallée du Lot. | Maison des arts Georges Pompidou Cajarc

Publié le 24 juin 2016 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

« EXO Planète Lot » 11ème Parcours d’art contemporain en vallée du Lot.  | Maison des arts Georges Pompidou CajarcDu 3 juillet au 4 septembre 2016- Vernissage Samedi 2 juillet 2016 19h

http://www.magp.fr/ Tania Candiani, HeHe, Thomas Lasbouygues, Caroline le Méhauté, Angelika Markul, Ludwig, Tracey Warr.« EXO Planète Lot » 11ème Parcours d’art contemporain en vallée du Lot.  | Maison des arts Georges Pompidou Cajarc

Que se passerait-il si nous pouvions expérimenter un air différent, une autre lumière stellaire, un jour transformé, ressentir un autre type de "stabilité", marcher sur un sol extra-terrestre, avancer dans une nature animée de rythmes, de formes et de combinaisons exotiques et inconnues ? Comment cette expérience extrême pourrait nourrir et renouveler certains

« EXO Planète Lot » 11ème Parcours d’art contemporain en vallée du Lot.  | Maison des arts Georges Pompidou Cajarc
développements technologiques et scientifiques, aider à repenser notre distance critique à la planète, notre perception de l'espace et notre relation à l'environnement ? Comment pourrions-nous engager le dialogue avec un lieu spécifique avec un regard neuf ? À partir de la connaissance que nous avons aujourd'hui des exoplanètes et de l'imaginaire qu'elles peuvent véhiculer, Exoplanète Lot invite les artistes et les publics à de nouvelles mobilités géographiques et culturelles. Après l'élaboration de la ville idéale utopique Lotville par raumlaborberlin en 2015, cette année, 8 artistes ont été choisis pour participer à la nouvelle aventure Exoplanète Lot. Il s'agit de prolonger la réflexion sur un futur proche et l'invention de nouvelles façons de vivre et de travailler dans des zones rurales avec
« EXO Planète Lot » 11ème Parcours d’art contemporain en vallée du Lot.  | Maison des arts Georges Pompidou Cajarc
les arts visuels, la poésie, la cosmologie et la recherche spatiale.

Tania Candiani rêve d'effectuer des vols d'exploration de cette planète en montgolfière.
HeHe construit le véhicule collectif écologique adapté à ses terrains changeants.
Thomas Lasbouygues expérimente différents processus de captations d'images qu'il transmet depuis des laboratoires installés à différents points de la planète.
Caroline Le Méhauté détache un morceau de ciel nocturne qui s'ancre au sol et se visite même de jour.
Ludwig crée des espaces atmosphériques et des moments de performances où toutes les sensations sont mises à l'épreuve de la lumière et du son de ce nouvel environnement.

« EXO Planète Lot » 11ème Parcours d’art contemporain en vallée du Lot.  | Maison des arts Georges Pompidou Cajarc
Tracey Warr met en scène des espaces de lecture singuliers pour Meanda, nom de la planète fictive qu'elle raconte dans un texte éponyme.
À ces artistes accueillis pour deux à trois mois de résidences en amont du Parcours, nous avons associé la projection du film d' Angelika Markul " 400 000 millards de planètes " qui interroge l'ambiguité de la recherche astronomique entre cosmologie imaginée et pure mécanique.

Ce mini-symposium sera l'occasion d'un regard croisé entre artistes et scientifiques sur les questions de l'espace, de la perception du temps et de l'exploration des limites de la connaissance du cosmos pour ouvrir de nouvelles voies et de nouvelles possibilités d'hybridations art et science.

15h - 18h : conversation polychroniques avec

- Bernard Foing, chercheur à l'Agence spatiale européenne (ESA) et directeur exécutif de Lunar Expédition internationale.
- Roger Malina, astronome et professeur d'art et technologie à l'Université du Texas à Dallas,
- Agathe Kuhnel, Parc Naturel Régional Causses du Quercy
- Rob La Fresnais et Martine Michard co-curator d'Exoplanète Lot
- Les artistes d'Exoplanète Lot
Ponctué des performances artistiques de LUDWIG,

18h30 - Apéritif offert par la MAGP

19h - Repas partagé avec BABEL'BOUCHE, la caravane gourmande des campagnes qui vous proposera des crêpes et des galettes à petits prix.

20h30 - Projection d'un documentaire ou fiction sur les Exoplanètes

22h - Observation du ciel avec carrefour des arts et des sciences

Centre d'art contemporain, 134 avenue Germain Canet, 46160 Cajarc : http://www.magp.fr/
ouverture du mercredi au dimanche, de 14h à 18h, entrée libre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte