Magazine Bd

Pourquoi Pete Duel s'est-il suicidé? de Mark Kalesniko

Par Thierry_2

Pourquoi Pete Duel s'est-il suicidé? de Mark Kalesniko

Pourquoi Pete Duel s'est-il suicidé? de Mark Kalesniko

Pete Duel, à gauche, et Ben Murphy, les héros de Alias Smith & Jopnes

Pete Duel s'est suicidé !
A notre époque, ce nom n'évoque plus rien. Mais au Canada, au début des années 70, sa mort fut un petit événement. Il existe encore une petite communauté de fan qui anime un site en mémoire de leur idole. Pete Duel était acteur et connaissait un certain succès dans une série western: Alias Smith & Jones. Pourquoi s'est-il donné la mort, ce 31 décembre 1971 ?
C'est la question que se pose le jeune Alex Kalienka.

Il ne comprend pas.
Pete Duel était jeune et célèbre. Il n'avait aucune raison de vouloir en finir.
Mais Alex n'est qu'un enfant. Quand il sera un adulte, il saura tout.
Mais il n'est encore qu'un stupide gosse.
Un gamin malheureux.
Mark Kalesniko, au fil de petites saynètes, de petits moments de la vie quotidienne, dresse le portrait d'un enfant malheureux. Pour accentuer son sentiment d'abandon, l'auteur en a fait un chien anthropomorphe paumé dans un mode d'humain.

Pourquoi Pete Duel s'est-il suicidé? Mark Kalesniko
 
Alex est un enfant timide, renfermé. C'est le genre d'enfant que les petits caïds de cour de récréation aiment à martyriser. Pas en permanence, mais suffisamment pour lui rendre la vie difficile.
C'est aussi le gamin un peu lent avec qui les professeur n'ont guère de patience, n'hésitant pas à l'humilier à l'occasion. Parce qu'une petite humiliation publique, c'est formateur, paraît-il.
C'est le gamin qui, pour se fondre dans le groupe, pourra même hurler avec les loups, trop content qu'un autre devienne le souffre-douleur à sa place. Trop apeuré de retrouver cette place peu enviablee s'il ne se met pas ostensiblement du "bon" côté".
Ce livre est traversé d'une tristesse infinie. Il me fait le même effet que la formidable nouvelle de Neil Gaiman La présidence d'octobre (reprise dans le recueil Choses Fragiles, ou October in the chair en anglais, lisible ici). Il vous prend aux tripes, vous met les larmes aux yeux, vous bouleverse, vous révolte... et vous vous interrogez.
pourquoi...?
Pauvre Alex...
Pourquoi Pete Duel s'est-il suicidé? de Mark Kalesniko

Sachez en tout cas que les causes du suicide  de Pete Duel sont toujours inconnues.  Même un adulte ne sait pas tout.
Alex se trouve être un personnage récurrent auquel Mark Kalesniko avait déjà consacré deux autres livres sur sa vie d'adulte. Je n'ai lu que Alex, réalisé avant ce Pete Duel, qui ne m'avait que moyennement convaincu et n'ai jamais lu Freeway.
Mark Kalesniko est aussi l'auteur du formidable Mail Order Bride, dont j'ai parlé récemment.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thierry_2 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines