Magazine Culture

Anna Lisa, docteur Bonheur

Publié le 25 juin 2016 par Lael69
Anna Lisa, docteur BonheurEoin Colfer
Gallimard Jeunesse
Folio cadet / Premiers romans
Traduit de l'anglais par Vanessa Rubio
Illustré par Matt Robertson
Mai 2016
64 pages / 6,70 euros
Roman cadet dès 7 ans
Thèmes : Humour, Chagrin, Parents/Enfants
Quatrième de couverture : Bonjour, je m'appelle Anna Lisa, docteur Bonheur. Je fais le même métier que ma maman : elle redonne le sourire aux gens qui ont l'air triste. J'ai mis mon déguisement d'infirmière et je me suis installée dans son cabinet. C'est comme ça que j'ai rencontré Edouard. Il a un problème de papa et moi, Anna Lisa, j'ai une solution...Une aventure pleine de drôlerie, racontée par une apprentie docteur irrésistible. La recette du bonheur, selon Eoin Colfer.
La maman d'Anna Lisa est psychiatre. Plus tard, Anna Lisa voudrait faire le même métier que sa maman. Alors en attendant, elle a décidé d'être son assistante et de s'entraîner. Avant chaque consultation, dans la salle d'attente, Anna Lisa observe attentivement les patients. Certains sont tristes, d'autres dépriment, d'autres ont le regard vide. Ce jour là, un petit garçon attend son papa. Il a l'air triste parce que son papa est triste et ne veut plus rien faire. Avec mélancolie, le petit garçon se remémore les bons moments de jeux, de rires avec son papa. Comment faire pour redonner le sourire aux gens ? Comment faire pour les rendre heureux ? Anna Lisa a décidé qu'il sera son premier patient et d'ouvrir son cabinet. 
Dans ce petit roman parfait, Eoin Colfer réunit justesse du ton et humour attendrissant pour évoquer les problèmes des adultes, qui peuvent devenir les problèmes et l'objet de chagrin d'enfants. Ainsi Anna Lisa, docteur Bonheur donne la recette pour évoquer des sujets délicats et sérieux et les dédramatiser avec un humour attachant, une innocence et une naïveté qui font sourire. Les petits bobos de la vie soignés par une apprentie psychiatre pas comme les autres et qui a un réel don pour voir ce que les autres ne voient pas. Parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs, grâce à des chapitres courts, efficaces et illustrés, Anna Lisa, docteur Bonheur nous régale d'un récit à la fois sensible et réjouissant, ou une manière irrésistible d'analyser et de remédier aux tracas des adultes et des enfants. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 7692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine