Magazine Conso

Info pratique – Le code de la route fait sa réforme en 2016 !

Publié le 22 juin 2016 par Sébastien Glotin @blogromainparis

Le code de la route fait sa réforme en 2016 !

Le code de la route n’a pas beaucoup évolué depuis son instauration. Elle date en fait d’avant l’apparition des automobiles, soit en 1828. C’était alors les attelages de chevaux qui pouvaient être verbalisés par les pandores de l’époque. Bien sûr il a vite fallu prendre en compte la révolution mécanique. Le permis de conduire date lui de 1893. Le code de la route de 1958 intègre les dangers de la vitesse et de l’alcool au volant.


De la route, à la rue


code de la route 2016

En 2006 apparaît la notion de code de la rue. Elle se soucie du grand nombre de véhicules en circulation dans les villes et des accidents qu’ils peuvent occasionner. En 2016, la nouvelle réforme du code de la route prend en compte de nouveaux paramètres, au travers de 1000 nouvelles questions. La façon de l’enseigner évolue de concert avec cette nouvelle mouture attendue depuis 18 ans.

La part belle aux nouvelles technologies

Pour pallier le manque d’examinateurs et de professeurs, certains agents de l’état pourront remplir leurs fonctions. La demande ne cesse de s’amplifier et les places deviennent trop chères pour la majorité des apprentis-conducteurs. Afin d’absorber les files d’attente, les nouvelles technologies sont mises à contribution. On n’utilisera plus les boîtiers d’antan pour répondre aux questionnaires. Ce seront dès lors des ordinateurs personnels qui seront mis en oeuvre. Le nouveau lot de mille questions reposera sur des vidéos et des vues aériennes. Sur 40 questions posées, 4 reposeront sur le visionnage de vidéos. Il restera tout de même impératif de  répondre correctement à 35 questions en 25 minutes chrono.

Des tests gratuits sur internet

Pour prendre le train de la réforme en marche l’enseignement du code de la route lui aussi s’appuie sur les technologies de la communication. On trouvera facilement un code de la route gratuit sur internet. C’est une évolution notable, surtout lorsqu’on a dû endurer des lectures éprouvantes de manuels, pas toujours des plus pédagogiques. Autre point important, le candidat sera amené a avoir toujours son code avec lui. Offrant donc une possibilité d’apprentissage et/ou de révision permanent et quelque soit le lieu…

Des économies substantielles

Il est communément admis, que le permis de conduire est une épreuve assez coûteuse. Les revenus des candidats, souvent jeunes et étudiants, ne leur permettant pas de rater plusieurs fois les épreuves. Cette cherté est bien sûr due à une grande demande sur un marché où l’offre est limitée. C’est la loi des marchés. Avec la réforme de 2016 non seulement le code de la route suit les évolutions de son temps mais il est aussi à la portée des petits budgets. Ils réviseront à loisirs,  jusqu’à entendre ce mot tant attendu:

RECU !

&typeof;&t;&r;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Glotin 13970 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines